Exemple de devis isolation

Exemple de devis isolation

Exemple de devis isolation

Devis isolation : quel budget préparer pour profiter d’un haut niveau de confort thermique ?

Les travaux d’isolation sont parfois considérés comme un des premiers réflexes lorsque l’on veut faire baisser le montant de la facture énergétique. En effet, une maison bien isolée thermiquement vous aidera à limiter le recours aux dispositifs de climatisation.

En hiver, les déperditions de chaleur seront évitées, tandis qu’en été, l’intérieur de la maison gardera sa fraîcheur. Selon les statistiques, une rénovation énergétique peut aider à diminuer de 30 % le budget annuel qu’un ménage dépense pour la facture d’énergie.

Cependant, l’économie d’énergie n’est pas l’unique avantage de l’isolation. Le ménage profite, avant tout, d’un niveau de confort adapté. Disposer d’une température adéquate et stable dans une habitation vous permettra d’avoir un meilleur cadre de vie. Les isolants thermiques sont, souvent, également des isolants phoniques. De ce fait, vous serez protégé des éventuelles nuisances sonores provenant de l’extérieur. Aussi, il faut savoir que les travaux d’isolation peuvent, sous conditions, vous faire profiter de différentes aides venant de l’état : prime énergétique, crédit d’impôt, etc.

Ensuite, une rénovation énergétique s’avère utile pour augmenter la valeur d’un logement. Si dans le futur, vous souhaitez mettre en vente ou en location votre maison, celle-ci pourra se vendre ou être louée à très bon prix. De plus en plus d’acheteurs immobiliers considèrent les performances énergétiques d’un bien parmi les critères de sélection les plus importants.

Les travaux d’isolation de la maison constituent un acte en faveur de l’écologie. Cela s’explique par le principe que : moins vous consommez d’énergies fossiles, plus vous contribuez à la baisse des émissions de CO2.

Il existe différentes techniques d’isolation pour profiter d’un maximum d’avantages à l’issue des travaux. De ce fait, il est toujours recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel qualifié. Ce dernier procède, en premier lieu, par une analyse de vos besoins. Ensuite, un devis sur travaux vous est proposé.


Pourquoi estimer à l’avance le coût des travaux ?

Lorsque l’on souhaite effectuer n’importe quel type de travaux, il est important de se préparer sur le plan budgétaire, que vous souhaitiez faire vous-mêmes les interventions ou solliciter les services de professionnels. Faire une estimation des dépenses liées à un projet de rénovation thermique est souvent compliqué, car plusieurs facteurs doivent être considérés.

D’une manière générale, les charges sont classées en 2 catégories : le coût des fournitures et le prix de la main-d’œuvre. Certaines personnes veulent limiter les dépenses en éliminant les coûts de la main-d’œuvre. Toutefois, réaliser les travaux d’isolation n’est pas forcément à la portée de tous. En plus d’un savoir-faire dans le domaine, il vous faudra posséder des outils adaptés.

Outre la main-d'œuvre et les fournitures, le prix total des travaux d’isolation varie en fonction des spécificités du projet :

  • isolation intérieure ou extérieure,
  • les parties de la maison concernées : murs, toiture, combles, etc.
  • le type d’isolant à adopter : laines en bois, laines minérales, polystyrène expansé, etc.

Pour bénéficier d’une estimation exacte du coût de la réalisation de votre projet de rénovation thermique, la meilleure solution reste celle de faire une demande de devis auprès d’un professionnel qualifié. Plus vous donnerez des détails sur la description de votre chantier et vos exigences, plus l’expert pourra vous établir un devis détaillé et fiable. La plupart des spécialistes vous offriront la possibilité de faire gratuitement une demande de devis. Il existe également des sites Internet qui vous aident à faire des comparatifs de plusieurs prestataires. Ces sites vous orientent vers les meilleures adresses.


Établir un devis isolation en fonction de la technique choisie 

L’isolation des murs d’une habitation est un aspect à ne jamais négliger pour profiter d’un niveau de confort élevé tout en faisant baisser la consommation énergétique. En effet, il est constaté qu’entre 20 et 25 % des déperditions de chaleur d’une maison passent par les murs.

Pour bien isoler vos murs, vous avez le choix entre trois options : l’isolation par l’extérieur, l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par répartie. La sélection de la méthode la plus adaptée doit se faire en considérant l’environnement, mais aussi le budget à la disposition du propriétaire.


Devis pour travaux d’isolation des murs par l’intérieur

Avec cette méthode, la tâche du professionnel consiste à installer des isolants à l’intérieur des murs. Ce type d’opération vous offre quelques avantages, dont :


  • pas de travaux requis à l’extérieur de la maison,
  • aucune déclaration des travaux à effectuer auprès des instances étatiques,
  • coûts plus abordables.

Cette technique est surtout appréciée pour son faible coût par rapport aux autres méthodes d’isolation. Vous avez un budget limité, mais vous souhaitez isoler vos murs ? Sachez que l’isolation par l’intérieur ne vous demandera qu’une somme aux alentours de 100 euros par mètre carré, soit entre 50 et 150 euros/m².


Toutefois, avant de se précipiter vers ce type d’isolation, il convient de connaitre ses limites. L’isolation par l’intérieur ne peut traiter l’intégralité des ponts thermiques. Ses performances s’avèrent alors limitées. En outre, si vous disposez d’une petite pièce, il est peu adapté d’opter pour une isolation par l’intérieur. Elle réduira, la surface habitable des lieux, de quelques centimètres.


Isolation par l’extérieur : exemple de devis

Cette technique consiste à installer un isolant à l’extérieur de vos murs. Contrairement à la méthode d’isolation par l’intérieur, celle-ci engendrera des changements sur l’aspect original de votre maison. Vous devez faire une déclaration avant de lancer les travaux. Un permis de construire peut même vous être demandé.

L’isolation par l’extérieur est une solution appréciée pour ses performances et son rendement. De plus, elle s’adapte à toutes les pièces : petites, moyennes ou grandes. Il n’y a pas de réduction de la surface habitable. L’inertie des murs est également préservée. Cette technique vous aide à résoudre la plupart des problèmes de ponts thermiques. Les professionnels vous fourniront un devis, dont le montant tourne autour de 150 euros par mètre carré pour ce type d’intervention.

Étant donné que l’isolation par l’extérieur est plus avantageuse que celle par l’intérieur, il est normal que son coût soit plus élevé.


Le budget à préparer pour une isolation par répartie

Les experts ont surtout recours à cette technique lors des travaux de surélévation ou dans le cadre de projets d’extension de la maison. L’isolation par répartie permet d’allier économie et praticité. Elle consiste à utiliser un isolant adapté comme matériau de construction des murs.


Savoir évaluer les différentes composantes d’un devis

Si le coût de la main-d’œuvre peut varier d’un professionnel à un autre, il vous suffit de comparer plusieurs devis pour choisir l’entreprise qui répond à vos critères. Généralement, on a tendance à chercher le meilleur rapport qualité-prix. Il convient alors de se tourner vers les artisans les plus expérimentés et non seulement se limiter à chercher le tarif le plus bas.

Un professionnel expérimenté, après avoir évalué vos besoins, peut vous conseiller sur la sélection de l’isolant le plus performant. Son devis devra inclure le coût des fournitures, dont les matériaux à utiliser. Le prix d’un isolant est variable en fonction de ses caractéristiques : résistance aux aléas climatiques, performance, coefficient de conductivité thermique, épaisseur, etc.

Il vous faut alors connaître le prix moyen par épaisseur et par m² des isolants proposés sur le marché. Le prix moyen par mètre carré, pour quelques isolants courants d’une épaisseur de 1 cm se présente comme suit :

  • polyuréthane : 3,17 euros,
  • ouate de cellulose : 1,82 euro,
  • laine de bois : 1,75 euro,
  • laine de mouton : 1,54 euro,
  • polystyrène expansé : 0,93 euro,
  • laine de roche : 0,61 euro,
  • laine de verre : 0,51 euro,
  • paille : 0,19 euro.

La résistance thermique (R) d’un matériau est un critère à observer avec minutie pour s’assurer de son efficacité en tant qu’isolant. Plus la valeur de la résistance thermique R sera élevée, plus l’isolant sera performant. La valeur de R est exprimée en m²/K/W.

Pour un particulier, il est souvent difficile de faire le bon choix d’isolants et de technique. Le recours au service d’un spécialiste est de mise pour profiter d’un maximum d’avantages en termes d’isolation thermique et phonique. L’accès au crédit d’impôt et à d’autres aides offertes par l’État est soumis à des conditions. Les prestations d’un professionnel qualifié et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) en font partie.

Avant de vous lancer dans les travaux d’isolation de combles, murs, sols, etc., il vaut mieux vous renseigner sur les types d’aides dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation. L’aide de l’État vous sera utile pour réduire vos charges liées aux travaux.


Comment un professionnel choisit-il le type d’isolant à utiliser ?

Un spécialiste en travaux d’isolation dispose d’un haut niveau de savoir-faire pour réaliser efficacement ses missions. Il utilise des outils modernes qui s’avèrent être pratiques pour gagner du temps dans la réalisation des différents types d’intervention.

Il dispose d’une parfaite connaissance sur tous les types d’isolant, leurs avantages et limites, les prix appliqués sur le marché, etc. Selon la pièce à isoler, il saura choisir le matériau le plus adapté : paille, laine de verre, laine de roche, textile recyclé, polystyrène expansé, laine de mouton, laine de bois, ouate de cellulose, polyuréthane, liège expansé, etc.

Vu l’importance des avantages acquis après l’isolation de la maison, il est inutile de vouloir limiter les dépenses en optant pour les isolants les moins chers sans analyser leurs possibilités d’usages et leurs inconvénients. Sans des isolants de bonne qualité et des techniques adaptées, vos économies d’énergie ne seront pas optimisées.

Le meilleur isolant sera celui qui dispose d’une résistance thermique élevée, mais par contre une conductivité thermique faible. Les spécialistes conseillent de s’orienter en premier lieu vers les isolants naturels. Dans cette catégorie, il y a, par exemple, la laine de bois, le liège ainsi que la ouate de cellulose. Le coût de ces types d’isolants est toujours à la hauteur de leur qualité.

Dans le cas où faute de financement, vous ne pourriez vous permettre le recours à ces isolants naturels, préférez l’usage de laine de roche ou de laine de verre. Ces laines minérales sont proposées à des prix plus abordables, mais garantissent des performances intéressantes. Ces matériaux sont d’ailleurs les plus prisés en France.


Devis sur travaux d’isolation de toiture

Les déperditions de chaleur qui passent par la toiture sont estimées entre 25 et 30 %. Ce qui représente un taux plus important comparé à celui des pertes au niveau des murs. De ce fait, les travaux d’isolation de la toiture sont à effectuer en priorité ou en même que ceux concernant les murs. Ici, vous pouvez opter pour une isolation par l’intérieur, par l’extérieur ou l’isolation des combles (perdus ou aménagés). Pour respecter la RT 2012, vous devez vous assurer d’un coefficient thermique entre 6 et 8 pour garantir la performance énergétique de votre habitation.

En termes d’isolation du toit, la technique du sarking figure parmi les plus appréciées par les professionnels. Elle vous assure des avantages multiples, dont : la disparition des ponts thermiques, amélioration considérable du niveau de confort à l’intérieur de la maison, préservation de l’espace intérieur, facilité des travaux (toutes les interventions sont réalisées à l’extérieur), etc. Enfin, vous avez la possibilité de ne pas changer les poutres intérieures apparentes, tant que celles-ci sont encore en bon état.

Les techniques d’isolation par l’extérieur sont les plus efficaces, mais requièrent un important budget. Pour d’évaluer vos dépenses, avec plus de précision, vous pouvez demander gratuitement un devis auprès d’un professionnel fiable.

partager