Prix d'un artisan peintre. Le tarif horaire de l’artisan peintre

Prix d'un artisan peintre. Le tarif horaire de l’artisan peintre

Prix d'un artisan peintre

Contrairement à ce que l’on pense, les travaux de peinture requièrent de la minutie, de la rigueur et surtout une certaine technicité, afin d’obtenir un résultat à la fois net et impeccable. C’est pourquoi il est toujours préférable de faire appel à un professionnel, c’est-à-dire un artisan peintre ayant les compétences nécessaires pour réaliser ce type de travaux dans les règles de l’art. Pourtant, aujourd’hui, les tarifs pratiqués sur le marché varient du simple au double, et en fonction d’un certain nombre de critères.


Le tarif horaire de l’artisan peintre

Aujourd’hui, plusieurs artisans peintres proposent des tarifs horaires pour les travaux de peinture. Dans la majorité des cas, le taux horaire appliqué est compris entre 30 et 40 euros. Pour cinq heures de travail, la rémunération de l’artisan peintre se situera alors entre 175 et 200 euros. Il faut tout de même savoir que cette fourchette de prix est tout simplement une moyenne, et peut parfaitement varier du simple au double en fonction de la difficulté des travaux. En effet, à titre indicatif, le coût horaire pratiqué pour les travaux de peinture d’un plafond sera nettement plus élevé que celui des murs, car le travail est plus pénible et le matériel nécessaire plus cher. Le tarif horaire pratiqué par un peintre artisan peut également varier en fonction des compétences requises pour réaliser correctement les travaux de peinture. Les tarifs proposés par les professionnels qui appliquent du béton ciré sur la surface à peindre seront bien évidemment plus élevés que ceux des artisans qui ne pratiquent par une telle technique. Les tarifs augmentent ainsi en fonction de la difficulté des tâches qui lui seront confiées.



  Déposez votre demande de devis et obtenez 4 devis d'artisans locaux

Le tarif au m²

Pour plus de précisions sur leur rémunération, de plus en plus d’artisans peintres appliquent le tarif au mètre carré. Situé entre 25 et 40 euros le mètre carré, celui-ci comprend les fournitures nécessaires, entre autres l’enduit et les peintures, ainsi que les travaux de préparation du support à savoir l’éventuelle dépose de l’existant et la pose des nouvelles couches de peinture. Il faut tout de même savoir que la pénibilité du chantier influe considérablement sur ce prix au mètre carré. À titre de référence, un tarif de 18 à 30 euros HT le m² est à prévoir pour l’application de deux couches d’enduit suivies de deux couches de peinture. Prévoyez entre 250 et 300 euros pour les travaux de peinture d’une pièce de 10 m². Notez toutefois que ce coût prend en charge uniquement la surface à peindre, et non la surface habitable. Pour peindre des murs, l’artisan se basera uniquement sur la superficie des murs et ne prendra pas en compte celle du sol. Les caractéristiques du support jouent également un rôle déterminant sur le montant de ce tarif au mètre carré. En effet, avant de procéder aux travaux de peinture proprement dits, l’artisan sera amené à décaper l’ancien support, réparer les éventuels trous et fissures, appliquer une couche d’enduit et lisser l’intégralité de la surface à peindre avant d’y appliquer la peinture de votre choix. Plus ce support sera en mauvais état, plus le tarif de votre artisan peintre sera élevé. Enfin, la pose d’un enduit de finition et le nombre de couches de peinture viennent conditionner le prix des travaux au mètre carré.


  Déposez votre demande de devis et obtenez 4 devis d'artisans locaux

D’autres critères à importants

Avant d’établir un tarif, que ce soit horaire ou au mètre carré, un artisan peintre prend en compte plusieurs critères essentiels. Il se base ainsi sur la surface totale à peindre, le type de support à travailler et son état, le type de peinture, le type de technique à adopter, le nombre de couches nécessaire ainsi que les finitions à prévoir. Dans la plupart des cas, les artisans peintres prévoient des frais de déplacement qui sont souvent compris entre 20 et 40 euros. À ces critères de base s’ajoute la zone d’habitation. Sachez en effet que les tarifs pratiqués par un artisan peintre à Paris sont relativement plus élevés que ceux d’un artisan peintre lyonnais ou strasbourgeois. Vous l’aurez sans doute compris, il est évident que les travaux de peinture en intérieur diffèrent largement de ceux d’un ravalement de façade, d’où la différence de prix appliqué par les artisans peintres. La difficulté des travaux et les normes de sécurité très exigeantes à respecter font que les travaux de peinture en extérieur coûtent nettement plus cher que ceux en intérieur. Enfin, la TVA vient compléter ce tarif, afin d’obtenir un prix TTC. Prévoyez donc un taux de 20 % pour les travaux dans le neuf, contre seulement 10 % pour les travaux de peinture dans un logement de plus de 2 ans.


  Déposez votre demande de devis et obtenez 4 devis d'artisans locaux

Demander un devis

La meilleure manière d’obtenir le maximum de précisions sur les tarifs pratiqués par un artisan peintre est de demander directement un devis, à la fois gratuit et sans engagement. L’obtention de plusieurs devis pour les mêmes travaux vous permet ainsi de comparer les tarifs du marché, et de choisir aisément le professionnel dont le tarif et la prestation répondent au mieux à vos attentes. Sachez également qu’il est tout à fait possible de demander un devis sur une ou deux travaux en particulier comme repeindre toutes les pièces de la maison, la pose de papier peint ou les réparations après un dégât des eaux, ou sur plusieurs interventions. Pour ce second cas, le professionnel de la peinture vous proposera un prix forfaitaire nettement avantageux que celui des travaux évalués de manière séparée.             
partager