Tout savoir sur le démoussage de toiture

Tout savoir sur le démoussage de toiture

Le démoussage de toiture tient une grande place dans l'entretien d'une maison. Il s'agit, en effet, d'un traitement qui tend à se débarrasser des mousses, des lichens, des algues et tout autre élément pouvant se trouver sur le toit. Il faut savoir que le toit de la maison subit toutes les intempéries saisonnières. Durant toute l'année, il supporte la pluie, le changement de température en permanence, le vent ou encore les effets divers de l'environnement à proximité. Il est donc impératif de démousser sa toiture afin de la préserver.

Les avantages du démoussage de toiture


Pour préserver la qualité de la toiture

Si vous tenez à ce que votre maison ait toujours un aspect neuf, démousser votre toiture représente une des meilleures solutions. Les apports de cet entretien dépasseront vos attentes si vous vous y prenez correctement et au meilleur moment.
Le nettoyage des matériaux de construction leur permet en effet de préserver une bonne valeur et une longue durée de vie. Le risque de détérioration du toit est minime grâce à un démoussage régulier de la toiture. Les mousses ne pourront pas y prendre racine facilement et la toiture sera plus résistante face aux divers facteurs extérieurs. 

Pour contrer les dégâts causés par les intempéries

Le démoussage de la toiture permet à votre maison de garder son essence. La mousse installée sur une toiture ne pourrait, en effet, que détériorer le système de vidange qui risque de ne plus fonctionner correctement, laissant ainsi les eaux pluviales s'infiltrer dans les matériaux de couverture. Il est à noter que les toitures ne doivent jamais retenir l'eau, car les tuiles vont devenir poreuses et favoriser les fuites. De même, durant les périodes de gel, il se peut que le toit se fissure ou se détériore entièrement à cause des mousses. Grâce au démoussage, les matériaux de couverture retrouveront leur couleur d'origine et le meilleur de leur éclat.


Quand et comment faire pour démousser sa toiture ?


Le moment idéal pour rajeunir votre toiture

En réalité, il n'y a pas de délai fixe pour démousser. Le premier démoussage ne devrait avoir lieu que quelques années suivant la construction. L’entretien varie pour chaque maison, car la situation environnementale et météorologique, ainsi que de la situation géographique peuvent tout autant accélérer l'apparition des mousses. Dans un lieu en abondance de pluies, par exemple, ou en présence de plantation considérable, le démoussage serait pratiqué plus souvent. 

Par contre, dans une région à climat doux, l'apparition des algues et mousses se verra freinée, exigeant un nettoyage assez rare. Mais le climat n'en est rien pour une maison riche en âge où le démoussage devra se faire fréquemment. Les mousses adorent, en effet, les vieux matériaux. 

Certains experts dans le domaine affirment que le démoussage du toit tous les dix ans serait l'idéal pour une toiture de qualité. Cependant, il est toujours conseillé de s’y prendre au plus vite en cas de tâches substantielles, noires ou blanches, sur la toiture afin d’éviter que la situation n’empire. Il existe, par ailleurs, des soins anti-mousse à appliquer tous les deux ans, afin de ralentir ou de prévenir la propagation des algues. 

Le système à privilégier pour faire un démoussage de toiture

Il est tout à fait possible de démousser sa toiture soi-même. Il suffit de disposer des notions utiles et d'avoir les matériels requis. Il est également possible de confier le travail à un professionnel ou un artisan expérimenté. Quoi qu'il en soit, effectuer le démoussage selon les indications prescrites garantira un meilleur effet et redonnera satisfaction au niveau visuel. 

Démousser dans de bonnes conditions météorologiques

Démousser la toiture en présence de vents forts ou de pluies incessantes n'est pas conseillé. Cela ne ferait que gaspiller le produit anti-mousse et le nettoyant étant donné que ledit produit n'arriverait même pas à destination, c'est-à-dire sur le toit.
Il en est de même en cas de forte chaleur, car le produit risquerait de s'évaporer. Il est donc préférable de pratiquer le démoussage en période aussi calme au niveau du vent que de la température.

Nettoyer et brosser les gouttières

Le nettoyage des gouttières vise à les purifier en enlevant tous les détritus de végétaux ou autres qui s'y sont installés. Pour ce faire, il est nécessaire de se trouver un bon emplacement et de se trouver au-dessus de la gouttière pour faciliter l'accès. Après avoir retiré les détritus, il est important d'essuyer les parties plus sales avec des brosses dures afin d'unifier toutes les parties de la toiture. 


Appliquer du fongicide et assurer le rinçage

Suite au ponçage à la brosse est effectué l'étalement du fongicide. Cette étape est assez importante car il est primordial de ne rater aucune partie de la toiture. Pour un effet optimal, il faut effectuer une application allant du haut vers le bas.
Et dans le cas où, un fongicide à action rapide a été utilisé, il est essentiel de bien rincer la toiture. Ce rinçage est facultatif pour les fongicides normaux.

Appliquer de l'hydrofuge

Cette dernière phase n'est pas non plus obligatoire. Par contre, il est fortement recommandé car l'hydrofuge est une substance qui a pour rôle de limiter, sinon de freiner la réapparition des algues et des mousses. Appliquer de l'hydrofuge donnera plus de protection à la toiture; ce qui repoussera le prochain démoussage dans plusieurs années.


Le démoussage de toiture en quelques chiffres

Comme toute action sur un bien immobilier, il est évident que procéder à un soin anti-mousse n'est pas gratuit. La pratique est même assez payante, mais il vaut mieux procéder à un démoussage de temps en temps que devoir renouveler le toit tout entier. Par ailleurs, il est possible d'alléger les dépenses tout en ayant un démoussage parfait. 

Un démoussage de toit à prix modéré

Certains particuliers préfèrent ne pas collaborer avec un prestataire pour leur nettoyage de toiture. En effet, le démoussage de toiture peut s'avérer facile dans certains cas. Mais serait-ce une meilleure initiative? 

Faire les travaux soi-même implique l'achat du produit, des équipements nécessaires et exige du temps à consacrer aux travaux. Par ailleurs, ces derniers ont des coûts assez exorbitants si l'on ne cite que les équipements qui peuvent s'élever jusqu'à une somme de 1000 euros. Il est également possible de louer les matériels auprès de divers professionnels. Ce qui se traduit au final par l'allocation d'un budget spécial pour la location d'équipements ; donc une somme presque égale à 1000 euros.

D'un autre côté, confier le démoussage à un artisan œuvrant dans le domaine ou à un vrai professionnel possédant toutes les connaissances se présentent également comme une option intéressante. En matière de coûts, il est clair que les tarifs des prestations sont variables. Il n'y a pas de tarifs affirmatifs. Chaque prestataire dispose de sa grille tarifaire personnelle et de ses propres services. De plus, la notoriété d'un prestataire a un effet sur le prix de son service. Ce qui implique qu'il est important de bien choisir le professionnel avec qui traiter. 


Demander un devis de démoussage de toiture

Le coût d'un démoussage dépend de quelques points précis, à savoir:

La superficie et l'accessibilité de la toiture

Les frais d'un démoussage de toiture se calculent par mètre carré. Ainsi, plus le toit est vaste, plus le coût est élevé. Mais l'accès à la toiture se présente également un facteur de calcul. Le toit est-il pentu, légèrement incliné ou plat ? Ces points seront également considérés. 

L'état de la toiture

Il s'agit de prendre en compte l'état des matériaux de couverture. Tuile ou ardoise, la nature du toit est un élément primordial qui peut faire varier le prix. Sont-ils encore en bon état ou exigent-ils des précautions plus strictes et personnalisées ? Les réponses à ces questions définiront la somme à débourser pour bénéficier d'une sublime toiture.

Le service fourni

Avec ou sans hydrofuge, le professionnel demande toujours les préférences des propriétaires avant d'entamer le travail sachant que le démoussage sans hydrofuge coûte approximativement entre 6 et 10 euros par mètre carré. Un prix qui laisse penser qu'il y ait de forts risques de voir réapparaître des champignons et des mousses sur le toit plus tôt que prévu. Par ailleurs, la facture d'un démoussage avec hydrofuge peut aller jusqu'à 20 euros par mètre carré. 

Quelques conseils pour bien démousser la toiture


Effectuer un démoussage de toiture dans les normes

Pour garantir un démoussage réussi, certains matériels et normes sécuritaires sont obligatoirement à suivre. Il est clair qu'un artisan ou un professionnel agréé dispose de ses propres matériels. Il est cependant possible de s'en procurer dans les magasins professionnels, les quincailleries et les sites spécialisés sur internet. Les boutiques en ligne tout comme les magasins physiques disposent de conseillers qui sauront guider le particulier sur les produits et matériaux à privilégier, et ce de manière personnalisée.

Des bons équipements pour un démoussage parfait

Le nettoyage du toit exige quelques matériels, tels qu'une échelle pour pouvoir atteindre le toit et être à l'aise durant le nettoyage. Il faudrait, de même, avoir quelques brosses métalliques, pour faciliter l'enlèvement des détritus de masse sur la toiture. Un sécateur, un pulvérisateur manuel seront particulièrement efficaces pour la bonne diffusion des produits. 

Des normes sécuritaires à respecter

Pour un démoussage adéquat, il est nécessaire d'utiliser des produits convenables. Cependant, il faut savoir que ces produits sont très toxiques, ce qui implique leur dangerosité notamment pour le particulier débutant qui dispose de connaissances limités sur les produits qu'il teste. Ainsi, pour assurer une sécurité optimale, le port de lunettes et de masque de sécurité est exigé. Bien sûr, une combinaison entière serait une excellente idée, ainsi qu'un harnais de sécurité pour prévenir d'éventuelles chutes et accidents.

Quel intérêt à engager un professionnel ?

Vu l'envergure des travaux, il est conseillé d'engager un artisan ou un prestataire de services. De plus, cette solution serait plus bénéfique en matière de coûts et de temps. Le prestataire s'engage jusqu'à la parfaite finition et fournit le produit adéquat aux matériaux de construction et les équipements. Par ailleurs, travailler avec un expert est toujours une excellente solution, car il peut détecter diverses anomalies sur le toit, s'il y en a, afin de limiter les dégâts. Il peut également effectuer quelques travaux similaires, comme la retouche des échafaudages.

Et pour terminer, demander à un professionnel d'assurer le démoussage offre un avantage considérable au niveau fiscal. Le fisc ne demande, en effet, que 6% de TVA pour un démoussage professionnel, au lieu de 21% si le démoussage a été entrepris par le propriétaire même. Ainsi, en engageant un prestataire, non seulement le résultat est assuré, mais le propriétaire a pu bénéficier de nombreux avantages économiques.             
partager