Parquet



Entreprise de Pose de parquet : faites appel à un artisan

Revêtement de sol chaleureux et intemporel, le parquet convient pour un intérieur classique comme pour un intérieur moderne. Matériau naturel et élégant, le bois apporte une touche d'authenticité et de design. Cependant, suivant le type de parquet choisi, son coût peut facilement varier du simple au triple. Par ailleurs, sa pose et sa rénovation demandent un savoir-faire spécifique et de l'expérience. Solliciter un professionnel est recommandé pour un travail soigné.


Pourquoi faire appel aux compétences d'un parquetier professionnel ?


Recourir aux services d'une entreprise artisan Parquet est préconisé pour une pose dans les règles de l'art et un rendu de qualité. En effet, même s'il représente un coût, un parquetier professionnel vous offre la garantie de travaux bien exécutés. D'une part, il maîtrise à la perfection les différentes techniques de pose de parquet. En fonction du type de parquet de votre choix, il est en mesure de vous conseiller la technique de pose adaptée pour un sol esthétique, solide et durable. D'autre part, il dispose des outils et matériels nécessaires. Ce qui vous évite d'éventuels défauts de mise en œuvre et retards d'exécution.


Faire appel à une entreprise artisan Parquet vous permet également de bénéficier d'une prestation complète. Votre parquetier professionnel assure la fourniture et la mise en œuvre de votre parquet. De ce fait, vous avez l'assurance que votre sol est conforme aux normes en vigueur. De plus, vous êtes éligible à la TVA réduite de 10 % au lieu du taux normal de 20 %. Lors de votre premier contact, vous devez donc lui demander si son devis inclut les matériaux et fournitures. Aussi, il est conseillé de faire attention au montant TTC. Enfin, la pose de parquet est éligible au crédit d'impôt de transition énergétique de 30 % sous certaines conditions.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Quels sont les différents types de parquet proposés sur le marché ?


Le prix d'un parquet varie en premier lieu suivant le type de parquet. Votre choix va donc dépendre de vos goûts, mais surtout du budget alloué à la réalisation de votre projet. En matière de parquet, il existe trois principaux types.


Parquet massif


Comme son nom l'indique, le parquet massif est fabriqué en bois massif. Revêtement traditionnel, il est en général réalisé de manière artisanale même s'il existe des marques qui proposent du parquet massif de fabrication industrielle. Il offre deux avantages majeurs : sa durabilité dans le temps et son rendu fabuleux. Il a une durée de vie de 90 ans et apporte à votre domicile une touche authentique et chaleureuse.


En revanche, le prix Parquet massif est plus onéreux que tout autre type de parquet. En fonction du format (30 à 120 cm de longueur et 5 à 12 cm de largeur), de l'épaisseur (1,5 à 2,3 cm) et de l'essence de bois, vous devez compter entre 50 et 150 euros le mètre carré, pose non incluse. Demandez un devis pour obtenir une idée précise du coût de la pose de votre parquet massif.

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Parquet contrecollé


Contrairement au parquet massif, le parquet contrecollé n'est pas fabriqué en totalité en bois noble. En effet, seule la couche supérieure des lames est constituée d'une essence noble. Pour autant, cela n'altère en rien ses qualités. Selon son entretien, un parquet contrecollé a une durée de vie entre 60 et 70 ans, alors que son rendu est comparable à celui d'un parquet massif. Par contre, son prix est en moyenne 10 à 15 % moins cher. Pour une épaisseur variant de 0,8 à 2,3 cm, vous devez prévoir entre 30 et 120 euros le mètre carré, pose non incluse. En outre, il est équipé d'un système d'emboitement pour une installation facile.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Parquet stratifié


À proprement parler, le revêtement stratifié n'est pas un parquet, mais est considéré comme faisant partie des types de parquet. Un sol stratifié ne renferme aucune essence noble, mais seulement des dérivés de bois. Pour un budget moindre, il est donc une alternative intéressante aux parquets massifs et contrecollés.


Le prix Parquet stratifié varie en effet entre 10 et 50 euros le mètre carré. Pourtant, le rendu est plus que réaliste et imite parfaitement le bois naturel. En prime, vous bénéficiez d'un large choix en termes de rendu. Son entretien est aussi beaucoup plus facile. En revanche, sa durée de vie est moindre.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Combien coûte la pose de parquet par une entreprise ou un artisan ?


Les tarifs pose Parquet dépendent principalement de la technique de pose adoptée. Toutefois, il faut prendre en compte des coûts supplémentaires liés aux travaux préparatoires comme la dépose de l'ancien revêtement, les finitions, etc. Demandez un devis et vous saurez le budget nécessaire à prévoir pour les travaux.


Pose clouée


Technique la plus ancienne, la pose clouée est réservée au parquet massif et prisée pour sa durabilité dans le temps. Elle peut néanmoins être utilisée pour la pose de parquet contrecollé d'une épaisseur minimale de 2 cm. Par ailleurs, elle est complexe à mettre en œuvre, mais assure une bonne isolation phonique. Il faut comptabiliser dans les 35 à 45 euros le mètre carré. En plus, vous devez compter 8 à 10 euros le mètre carré pour la dépose, 15 à 35 euros le mètre carré pour le ragréage, 6 à 30 euros le mètre linéaire pour les plinthes et 5 à 10 euros le mètre linéaire pour les lambourdes.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Pose collée


Cette technique de pose est couramment utilisée pour les parquets de faible épaisseur. À l'instar de la pose clouée, elle offre une bonne isolation acoustique. Elle atténue efficacement les bruits de pas. Puis, si vous avez un plancher chauffant, c’est la seule technique de pose adaptée.


Les tarifs pose Parquet collée varient entre 25 et 35 euros le mètre carré. Outre les coûts supplémentaires comme pour la pose clouée (hormis les lambourdes), vous devez prévoir 5 à 15 euros le mètre pour la sous-couche isolante et 3 à 4 euros le mètre carré pour les quarts-de-rond.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Pose flottante


La pose flottante est réservée au sol stratifié et au parquet contrecollé. Pour ce faire, on assemble les lames entre elles sans qu'elles n'adhèrent au sol. L'assemblage se fait par clipsage ou avec de la colle. Son coût au mètre carré est de 20 à 25 euros. À ce montant s'ajoutent 2 à 15 euros le mètre carré de pare-vapeur ou de couche anti-humidité, ainsi que les mêmes coûts additionnels que pour la pose collée. Plus la surface est grande, plus vous bénéficiez d'un tarif dégressif, quelle que soit la technique de pose adoptée.

Prosbati.com vous propose un formulaire de demande de devis en ligne vous permettant d'être mis en relation avec des artisans parquetiers compétents sur votre région.

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.