INSTALLATION ELECTRIQUE



Entreprise d'installation électrique

L'installation électrique constitue un poste de dépense important que ce soit dans le cadre d'une construction ou d'une rénovation. Pour éviter les surprises de mauvais goût, procéder à une estimation par le biais d'un devis est de rigueur. Ce devis va permettre au commanditaire d'avoir une idée précise de ce que va lui coûter le projet d'installation électrique.


Pourquoi faut-il confier l'installation électrique à une entreprise ?


Pour respecter la norme NF et bénéficier d'une installation de qualité, le recours à une entreprise d'installateur électrique est indispensable. Sachez que les pièces qui composent une maison ne sont pas soumises aux mêmes normes électriques. Pour la salle de bain, la cuisine ou le salon, c'est la norme NF C15-100 qui indique toutes les règles à respecter. Cette norme aborde également les questions du calibrage du circuit, du parafoudre, du nombre de prises, des prises de terre, de la conformité du tableau ainsi que la présentation du schéma électrique.


Outre la norme NF C15-100, l'installation électrique doit aussi répondre aux normes imposées par la réglementation RT 2012 qui visent à diminuer les consommations électriques. Idem pour les pièces d'eau et les pièces dans lesquelles sont installés les appareils de chauffage ou chauffe-eau électrique. Des normes spécifiques doivent être respectées, car ces équipements présentent un niveau élevé de risque de court-circuit pouvant mener à des incendies.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

À combien est estimé le coût de l'installation électrique dans une maison de 100 m² ?


Généralement, l'entreprise d'électricité facture sa prestation au m² entre 80 et 100 Euro. Les propriétaires des maisons qui font 100 m² doivent prévoir un budget maximal de 10.000 Euro pour ces travaux. Il va de soi que le Prix de l'installation électrique va augmenter dans la mesure où les commanditaires du projet souhaitent faire poser un chauffage électrique. Pour mener à bien un projet d'une telle ampleur, l'artisan d'électricien  va demander entre 100 et 130 Euro le m².


Si les commanditaires désirent transformer des combles d'une superficie de 30 m² en une pièce à vivre, le tarif se situe aux environs de 3000 Euro en incluant une alimentation en 1.5 mm² pour les luminaires et 2.5 mm² pour les prises électriques.


Quels sont les prix installation électrique complète pour différents types d'habitations en 2020 ?


Le prix de l'installation électrique varie en fonction du professionnel auquel vous avez confié le projet, mais en moyenne, il faut prévoir :


  • Un budget compris entre 10.000 et 12000 Euro pour une maison individuelle de 120 m².
  • Un budget de 5000 Euro pour un appartement T3.
  • Un budget de 4000 Euro pour un appartement T2.
  • Un budget de 3000 Euro pour un studio.

Ces prix d'installation électrique que nous venons de communiquer concernent les petites localités. Pour les grandes villes comme Paris par exemple, il se peut que ces prix soient multipliés par deux ou par trois.


Par ailleurs, si votre installation électrique inclut le chauffage électrique, il faut rajouter autour de 15 % au tarif initial.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Quels sont les prix de la pose des équipements électriques de base ?


Les professionnels ont pour coutume de facturer leurs prestations à l'unité. Ainsi, les tarifs de pose d'une installation électrique diffèrent selon la nature de l'équipement. Découvrez ci-après quelques-unes des opérations de base d'une installation électrique :

Les travaux
Caractéristiques
Prix
Installation d'un tableau électrique
Cet accessoire est à la base de la distribution électrique dans un domicile.
De 150 à 200 Euro
Installation d'un disjoncteur de branchement
C'est le disjoncteur général qui se trouve sur le tableau électrique.
De 130 à 180 Euro
Installation d'un disjoncteur divisionnaire
Découpe l'installation par zone et par type.
De 60 à 90 Euro
Installation du disjoncteur différentiel
Assure la protection de l'installation contre les risques d'électrisation.
De 150 à 200 Euro


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Les prix des interventions électriques


Lorsque vous faites appel à une entreprise d'installation électrique pour assurer des travaux ponctuels, voici une sélection des tarifs qui sont appliqués. Il est à noter que ces prix entrent dans le cadre de travaux complets d'installation électrique dans le neuf ou la rénovation. Si vous sollicitez un électricien pour poser une prise électrique dans une pièce, le devis va être nettement plus élevé (il va tourner autour de 100 Euro).

Les travaux
Caractéristiques
Prix de l'équipement et de la pose
Prise de courant 32 A
Prise destinée aux appareils électroménagers et cuisson
40 Euro
Prise de courant 16 A
Prise destinée aux appareils courants
30 Euro
Va-et-vient
Pour raccorder une lumière à deux interrupteurs
30 Euro
Éclairage simple
Point de lumière classique
20 Euro
Minuterie
Pour les éclairages des couloirs
De 50 à 70 Euro
Variateur
Sert à varier l'intensité d'une lumière
De 50 à 70 Euro
Prise télé
Pour l'antenne télé
25 Euro
Boîte encastrée simple
Pour les raccordements électriques
10 Euro
Boîte encastrée double
Pour les raccordements électriques
15 Euro

Pose de câble électrique  

Pour le passage de fil 1.5 mm² et 2.5 mm²

10 Euro le mètre linéaire
Télérupteur
Pour le contrôle de plusieurs boutons qui activent un éclairage
De 30 à 40 Euro

Zoom sur le coût horaire d'un électricien

Bien entendu, un électricien sera nécessaire pour mener à bien vos projets d'installation électrique. En ses qualités de professionnel, l'électricien va communiquer ses tarifs sous la forme d'un devis. Si l'on tient compte de la moyenne pratiquée par les artisans-électriciens enregistrés sur le territoire, il faut compter un tarif horaire compris entre 35 et 45 Euro/heure ou bien de 50 à 60 Euro/heure pour les grandes villes. À cela s'ajoutent des frais de déplacement qui tournent autour de 20 Euro.

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Les paramètres qui peuvent influencer le coût d'une installation électrique


Quelques paramètres peuvent influencer les tarifs de pose d'une installation électrique. Parmi les plus importants, on retrouve :


  • La présence du chauffe-eau électrique : nous avons vu que l'installation de ce dispositif requiert 15 % de budget supplémentaire.
  • La réalisation d'une installation électrique en extérieur exige des équipements qui respectent les niveaux de sécurité IP24 et IK 07.
  • La réalisation d'une installation électrique dans une salle d'eau demande également des équipements dont les niveaux de sécurité sont supérieurs à ceux des autres pièces. Ces pièces auront également besoin d'un différentiel personnel.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Les coûts de l'installation électrique : de quelles aides financières avez-vous droit ?


Les charges financières qui sont inhérentes à l'installation électrique peuvent bénéficier de réduction grâce à des aides comme :


  • Le crédit d'impôt développement durable : si l'installation électrique est destinée à une habitation principale âgée de plus de 2 ans, un remboursement d'une hauteur de 15 à 50 % est accordé si les équipements répondent aux critères de performances imposés par la loi et surtout s'ils sont fournis et posés par une entreprise RGE.
  • Le prêt livret de développement durable : c'est un prêt bancaire à taux très avantageux octroyé à des personnes dont les travaux répondent aux critères du crédit.
  • Les subventions de l'ANAH : l'ANAH accorde une subvention aux personnes qui souhaitent améliorer les performances électriques et énergétiques de leur habitat.
  • La TVA 5.5 : cette TVA est appliquée au prix des fournitures et de la main d'œuvre pour les travaux similaires à ceux du crédit d'impôt développement durable. Pour jouir de cette aide, les travaux d'installation électrique doivent être confiés à une entreprise RGE.

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.