Chauffage géothermique



Installateur Chauffage géothermique 


Le chauffage géothermique est un système de chauffage de plus en plus utilisé. Il consomme moins d'énergie que d'autres types de chauffage car il utilise les calories du sous-sol pour s'alimenter en énergie. L'adopter est un bon moyen de faire baisser sa facture de chauffage.


Chauffage géothermique fonctionnement


Le chauffage géothermique capte la chaleur naturellement émise par nos sols et la transmet à l'habitation à l'aide de capteurs enfouis dans les sols et de la pompe à chaleur (PAC). Cette PAC permet de faire le pont entre ces capteurs et la maison, permettant de chauffer efficacement l'habitat. Dans les capteurs, c'est de l'eau glycolée qui est présente. Ainsi, elle résiste au gel. Les tubes sont en PEHD (polyéthylène haute densité) ce qui leur permet d'avoir une grande résistance. Il n'y a donc aucun risque lorsqu'on veut installer ce type de chauffage chez soi. Il faut juste trouver le bon professionnel qui fera des travaux de qualité.

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Quelle est la différence entre les capteurs horizontaux et les capteurs verticaux ?


Vous avez le choix entre deux types d'installation avec le chauffage géothermique : les capteurs horizontaux ou verticaux. En fonction de la taille de votre jardin et de la possibilité ou non de faire un forage, vous aurez une préférence pour une des deux options.


Notez que pour les capteurs horizontaux, il vous faut une surface de jardin entre 1,5 et 2 fois la taille de votre maison. En effet, les capteurs doivent être présents sur une assez grande surface afin de répondre au besoin énergétique du logis, surtout en hiver. Les capteurs sont alors enterrés à environ 1,5 mètres sous-sol.


Les capteurs verticaux sont adaptés aux personnes qui ont un plus petit jardin. Les capteurs sont alors enterrés dans un trou d'environ 100 mètres de profondeur. Les capteurs sont en "forme de U" afin de maximiser le rendement énergétique. Si vous choisissez cette option, vérifiez que vous avez une autorisation de forage de la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE).


Enfin, il existe des capteurs verticaux qui utilisent les nappes phréatiques pour créer de l'énergie. Ils ne doivent pas être à plus de 100 mètres de profondeur. Le fonctionnement est le suivant : l'eau est prélevée afin de donner les calories à la pompe à chaleur. Puis un deuxième forage permet de rejeter l'eau dans la nappe. Une solution intéressante pour réduire votre consommation de chauffage.


Prix Chauffage géothermique


Quand on veut changer son chauffage, on a envie de savoir quel est le prix du chauffage géothermique. Pensez bien à demander un devis à plusieurs entreprises pour pouvoir comparer leurs offres. On vous partage les prix moyens du marché pour vous donner un ordre d'idée des prix pratiqués dans cette profession.

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Tarifs pose Chauffage géothermique


  • Matériel : entre 15000 et 20000 euros
  • Main d'œuvre : entre 4000 et 7000 euros
  • Coût total estimé : Entre 19000 et 27000 euros

Un autre conseil est de bien vous renseigner sur l'entreprise à qui vous allez confier les travaux. Regardez les avis sur Internet et prenez le temps d'étudier les devis. C'est encore mieux si vous connaissez quelqu'un de votre quartier qui a pu installer le chauffage géothermique avec un professionnel et que ça s'est bien passé. Le bouche-à-oreille vous permettra de repérer les bons artisans.


Des différences de prix en fonction des capteurs


Notez que l'installation de capteurs verticaux coûte plus cher que l'installation de capteurs horizontaux. Mais le rendement est légèrement plus grand pour les capteurs verticaux. N'hésitez pas à voir directement avec une entreprise artisan Chauffage géothermique pour qu'il vous guide vers la meilleure solution et fasse une estimation plus précise des tarifs pose Chauffage géothermique.


Comment payer moins cher son installation de chauffage géothermique


L'Etat a mis en place la prime conversion chauffage, pour toute personne qui a un chauffage à énergie fossile comme charbon, gaz ou fioul. Elle peut atteindre jusqu'à 4000 euros. Pour les revenus modestes, elle est comprise entre 700 et 4000 euros. Pour les autres, elle oscille entre 450 et 2500 euros. C'est donc un moyen de payer moins cher votre changement de type de chauffage.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Pourquoi installer un chauffage géothermique?


On estime qu'adopter ce mode de chauffage, la "géothermie très basse énergie" peut vous baisser votre facture de 2/3 ! L'investissement est donc vite rentabilisé si le chauffage de base est cher.


De plus, vous consommez moins de CO2, votre chauffage est donc plus écologique. Vous utilisez les ressources naturelles de la Terre pour vous chauffer. Et une fois que c'est installé, il n'y a plus rien à faire. L'étape des travaux est juste une étape avant de pouvoir profiter d'un chauffage respectueux de l'environnement et qui vous revient moins cher chaque mois.


Entreprise artisan Chauffage géothermique


On vous conseille de faire appel à une entreprise spécialisée pour faire les travaux. Travailler avec des experts sérieux vous permet d'être serein pour l'installation de votre nouveau type de chauffage. Le chauffage géothermique est complexe, se faire accompagner est donc primordial pour des travaux réussis.


Conclusion sur le chauffage géothermique


Le chauffage géothermique est une opportunité en or pour pouvoir vous chauffer à moindre coût et de manière écologique. Faites le bon choix entre capteurs verticaux ou horizontaux en fonction de la taille de votre jardin. Les subtilités de ce type de chauffage sont importantes à comprendre avant d'entamer des travaux avec une entreprise spécialisée. Alors qu'attendez-vous pour sauter le pas et adopter ce type de chauffage? Pour faire baisser votre facture de chauffage tous les mois?

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.