Contrat d'entretien chaudière



Entreprise de chauffage : Tout savoir sur le contrat d’entretien !

Le chauffage ne doit pas être pris comme un générateur de confort pour l’habitation mais il s’agit également d’une installation complexe qui mérite d’être sécurisée. Propriétaires et locataires sont ainsi appelés à la surveiller régulièrement et à procéder aux réparations des soucis y afférentes. Aussi, l’entretien de chauffage est recommandé par la loi. En dehors de ce caractère obligatoire, entretenir le chauffage permet de se mettre l’abri du froid, d’avoir une installation fonctionnelle à long terme et de ne pas se ruiner dans les frais de réparations. Toutefois, il n’est pas facile de se décider face aux panoplies d’offres et services que l’on vous propose. On vous dira tout ici !

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

À quoi consistent les services d’entretien de chauffage ?


Les techniques d’entretien varient d’un équipement à un autre, car même s’ils sont tous destinés à assurer le chauffage de la maison, ils n’utilisent ni les mêmes sources d’énergie, ni les mêmes mécanismes. Faites la connaissance avec les cinq principaux types d’installations de chauffage et la consistance de travaux d’une entreprise contrat d'entretien chauffage :

Modèle de chauffage
Composants à surveiller
Composants à régler
Composants à nettoyer
Chaudière à gaz

Vase d'expansion

Dispositifs de sécurité

Etanchéité des circuits

Débit d'eau chaude

Température d'eau

Débit de gaz

Pompe

(autres organes des régulations)

Brûleur

Veilleuse

Corps de chauffe

Chaudière à fioul

Taux de CO2


Dispositifs de sécurité


Indice de noircissement


Température de fumée


Pression du pulvérisateur


Gicleur


Température et niveau d'eau
Foyer de la chaudière Brûleur
Poêles à granulés ou chauffage bois

Porte cendrier


Porte de la réserve de granulés


Réserve de granulés

Système d'allumage


Dispositifs de réglages

Chambre de combustion


Conduit


Raccordement


Foyer


Ventilateur d'air chaud et ventilateur extracteur

Pompe à chaleur

Température produite


Température des fluides


Échangeur


Écoulement des condensats

Circuit électriques


Qualité du fluide



  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Pourquoi est-il important de confier l’entretien de chauffage à un professionnel ?


Depuis ces multitudes de tâches à entreprendre, on en conclut qu’entretenir le système de chauffage est l’affaire d’un professionnel. La loi, ou précisément le décret 2009-649 du 15 septembre 2019 stipule l’obligation pour « l’entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400KW ». À titre d’information, une maison individuelle de 150 m2 utilise en moyenne 25 kW de chauffage. Les frais d’entretien reviennent au locataire ou seront déduits de son dépôt de garantie sauf chez un immeuble collectif. Certes en faisant l’entretien vous-même vous ne seriez pas sanctionné, mais en cas d’accident relatif à votre système de chauffage, vous allez couvrir vous-même les dommages causés ou pire, indemniserez l’autrui si les conséquences ont atteint son bien. En effet, pour matérialiser ces travaux, une entreprise contrat d'entretien chauffage délivre un certificat d’entretien qui n’est valable qu’à partir de son premier anniversaire et est requis en cas d’accident pour justifier le remboursement par l'assurance. À préciser que seuls un professionnel ou une entreprise agrée sera habilité à délivrer un tel acte.


Qui est plus avantageux, recourir à un artisan ou à une entreprise chauffagiste ?


L’entreprise chauffagiste est composée de spécialistes de chauffage, de plombier-chauffagiste, et d’autres personnes qualifiées dans l’électricité. Le choix d’une entreprise est ainsi plus judicieux face au recours à un artisan car en tant que solution métier spécifique, une entreprise résout tous les problèmes relatifs au chauffage qu’ils s'agissent du fluide frigorigène, de l'alimentation électrique, des canalisations et entrée et sortie de fluide ou d'un besoin de ramonage ou de débouchage. Il est rare de trouver un artisan apte à traiter une telle diversité d’expertise. De plus, une entreprise est une structure sécurisée car il a une obligation fiscale, un statut authentique et dispose des moyens de déplacement ou de transport adéquats qui réduisent automatiquement le coût du service.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Quel type de contrat choisir pour l’entretien de son chauffage ?

Les travaux à prévoir sont fonction de l’âge du chauffage. Voici trois exemples de modalités d’engagements dans un contrat d’entretien de chauffage :
• L’« essentiel » n’engageant que les visites annuelles avec les éventuels main d’œuvre et déplacement ;
• La « sécurité » qui couvre des dépannages de grande envergure et un tarif garanti en cas de panne ; et
• L’« intégrale » qui est une forme de cette deuxième option rallongée par des services de remplacement de pièce.
Si vous avez un chauffage assez récent (moins de deux ans), votre entreprise vous conseille de vous orienter dans une solution plus simple comme un forfait d’entrée. En revanche, chez un équipement plus vieux (plus de deux ans), elle vous recommandera d’ajouter d’autres garanties.

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Quel est le prix contrat d'entretien chauffage ?


Le prix dépend du modèle de l’installation et il n’est pas rare que le budget implique rechange de pièce, de matériel qui nécessite le renseignement sur des tarifs pose contrat d'entretien chauffage. Souvent avec un prix forfaitaire, le prix du contrat prendra comme base, les tarifs horaires pratiqués.

Modalités de paiement
Spécificité de l'installation de chauffage
Montant*           
Prix contrat d'entretien de chauffage

Chaudière à basse température

Chaudière à condensation

Chaudière à fioul

Chaudière à bois

Changement de chaudière

80 à 130 euros

140 à 190 euros

160 à 200 euros

150 à 170 euros

400 à 2000 euros

tarifs pose contrat d'entretien chauffage

Climatisation seule

Ballon chaude

Radiateur

700 à 3000 euros

200 à 400 euros

50 à 200 euros

Tarif horaire pour un entretien
Toute chaudière confondue
35 à 70 euros

*prix fournis à titre indicatif : demandez un devis auprès de votre entreprise!


Quelles sont les aides possibles ?


En premier il y a « ma Prime Rénov » dont les conditions d’éligibilité sont à renseigner. Puis « la prime à la reconversion » encourageant les foyers en compensant leur choix d’adopter des solutions de chauffage par les énergies renouvelables. Et pour inciter l’orientation vers une solution performante et économique, on compte l’éco-prêt à taux zéro et le TVA réduit.

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.