Chauffage solaire pour piscine



Entreprise d'installateur de chauffage solaire pour piscine 


Les pratiques écologiques priment sur toutes les autres. Utiliser des moyens plus économiques en termes d'énergie ou alors de sources d'énergie renouvelable est une technique qui se propage de plus en plus. En effet, la planète est sous le coup des changements climatiques c'est pourquoi tous les secteurs d'activités optent pour les énergies renouvelables. Il en est de même pour la conception des systèmes de chauffages pour les piscines. C'est de ce concept qu'est né le chauffage solaire. Mais de quoi s'agit-il concrètement ?


C’est quoi un chauffage solaire pour piscine ?

Comme son nom l'indique, le chauffage solaire pour piscine est un dispositif installé dans le but de gérer le chauffage automatique d'une piscine. En effet, plusieurs propriétaires utilisent rarement leur espace de bain à cause de la température très basse (moins de 28 °C) qu'elle présente pendant les périodes froides. Compte tenu du gros investissement que demande l'installation d'un système de chauffage électrique, au propane ou au fioul, plusieurs piscines sont abandonnées à elles-mêmes. Pourtant, le système de chauffage solaire est installé à moindre coût et utilisable sur le long terme. Le tableau ci-dessous présente un récapitulatif des différents prix liés à la consommation d'énergie.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Les avantages du chauffage solaire pour piscine.

Outre les avantages financiers (complètement gratuit sur le long terme) présentés, le chauffage solaire pour piscine et quelle que soit sa taille regorge plusieurs avantages. On peut les répartir en catégories différentes, selon plusieurs domaines d'interventions.


  • Les panneaux solaires donnent accès à de l’eau chaude en toute saison : qu’importe le temps qu’il fait, les chauffages solaires sont conçus pour maintenir une température ambiante chaude dans une piscine.
  • Le dispositif de chauffage offre une utilisation multiple : en plus d’assurer le chauffage de l’eau, il alimente les systèmes d’éclairage interne et externe du bassinet de douche solaire. Il fait également fonctionner le bain à remous et fournit l’éclairage pour le jardin.
  • Le panneau solaire participe à la lutte contre le changement climatique. En effet, son utilisation met de côté les déchets toxiques utilisés pour l’alimentation en gaz, en fioul, ou en propane. Il permet également d’économiser les autres sources d’énergie comme l’énergie électrique.
  • Le système solaire installé dans la piscine a une forte autonomie. Il permet à toutes les installations en rapport avec la piscine de fonctionner en continu indépendamment des autres sources énergétiques de la maison.


Fonctionnement du chauffage solaire pour piscine.

Le fonctionnement dépend du type de chauffage solaire que vous choisissez. Mais en général, l'appareil capte l'énergie qui fournit de la chaleur dans les tuyaux. L'eau y passe et est réchauffée, puis renvoyée dans la piscine par les buses de refoulement. On distingue plusieurs types de chauffages solaires et cela diffère, selon la forme. Il s'agit du panneau thermique (installé sur le toit ou au sol, adapté pour les grandes surfaces) ; le tapis solaire (à installer sur les surfaces planes et adaptées pour les petits bassins) ; le dôme solaire en polycarbonate (à installer sur les angles et adéquat pour les moyens et petits bassins).


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Les différents tarifs pose chauffage solaire pour piscine.

Les tarifs pose chauffage solaire pour piscine sont très variables. Ils sont fonction de la taille de la piscine et du type de chauffage à installer. Tout dépendra aussi de la configuration du bassin (hors sol ou dans le sol)… Ainsi, les prix chauffage solaire pour piscine peuvent être évalués à deux niveaux.


  • Au niveau de l’équipement, on a les dépenses liées à l’achat du matériel d’installation ou de rechange. En effet au cours de l’installation du dispositif, les préliminaires consistent à acheter tout le matériel nécessaire. Ceci est également fonction du type de piscine et du chauffage solaire choisit. Après installation, il peut arriver à la longue des pannes qui imposeront la rechange d’une ou de plusieurs pièces. Cela se fera en fonction du cas.
  • Au niveau de la main d'œuvre : votre travail ne se fera pas seul. À chaque étape, c'est un professionnel qui se chargera du traitement de l'appareil, ce qui nécessite un paiement. Les frais d'intervention du spécialiste se situent à plusieurs étapes. Le coût de l'installation (facturé généralement au m2, il varie en fonction de la surface à couvrir, de la configuration du dispositif à monter et parfois de l'expertise du technicien). Des frais de maintenance et de rechange sont aussi envisageables, cela varie aussi en fonction des cas.

Avec un terrain bien exposé au soleil, les dépenses moyennes sont généralement de 50 à 80 € pour l’installation du chauffage solaire au m2. Ceci ne prend par en compte les frais d’entretien et de changement éventuel. Ce qui signifie que pour un bassin de près de 30 m2, le propriétaire peut débourser jusqu’à 2000 € pour l’installation intégrale du système de chauffage solaire de sa piscine. Mais il y a de fortes chances qu’aucun centime ne soit payé pour les frais de consommation une fois l’installation réalisée.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Bien choisir un chauffage solaire pour sa piscine.

Un type de chauffage ne se choisit pas au hasard. Compte tenu des différentes propriétés de chaque chauffage solaire, il est conseillé de sélectionner un en fonction de ces paramètres. Il sera donc important pour vous de maitriser ces caractéristiques, les comparer avec les standards de votre piscine afin de trouver celle qui ira le mieux. Cependant, étant donné le niveau de compétence technique qu'un tel travail requiert, il vous sera plus bénéfique de faire appel à des professionnels tant pour le montage que pour les conseils sur le choix à faire. Vous pouvez à cet effet, solliciter l'aide d'une entreprise chauffage solaire pour piscine. Elle regorge des spécialistes très expérimentés dans le domaine qui sauront quoi faire quel que soit le cas.

Au regard des multiples avantages du chauffage solaire pour piscine, il est plus que nécessaire de l'installer chez vous. Une fois l'installation faite, vous profiterez pleinement de votre espace de bain. Mais ne tombez surtout pas dans le piège qui est de recourir à des amateurs pour réaliser votre installation dans le but d'économiser des sous. Cela vous coûtera encore plus cher. Prenez la peine de contacter une entreprise spécialisée en la matière qui fera un travail admirable et durable.

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.