VMC



Entreprise installateur de VMC


Que ce soit dans une maison d'habitation, un appartement, des bureaux, ou tout espace destiné à accueillir des occupants ou du public, il est nécessaire de disposer d'un système de traitement de l'air. Pour que l'air respiré soit le plus sain possible et se régénère de façon optimale, il est indispensable d'équiper les locaux d'une VMC de qualité. Qu'est ce qu'une VMC ? Combien coûte un système de ventilation ? Prosbati.com possède un réseau de partenaire lui permettant de vous éclairer sur les différents types de VMC et de vous aider à choisir la meilleure solution pour votre habitat.


Qu'entend-on par VMC ?

Une VMC ou ventilation mécanique contrôlée est un système qui permet d'assurer un renouvellement de l'air respiré à l'intérieur d'une pièce ou d'une habitation. Elle est d'ailleurs fortement recommandé pour les pièces humides telles que les salles de bain, la cuisine ou les toilettes qui demandent d'apporter une plus grande attention à la qualité de l'air ambiant.
La VMC fonctionne par un équipement dit « centrale de ventilation » qui est relié aux différentes pièces de votre habitation par une installation de conduits. Par un système d'aspiration de l'air vicié ambiant et l'injection de l'air extérieur, la VMC procède à l'assainissement de l'atmosphère des locaux. Il existe plusieurs types de VMC possédant chacun des spécificités de fonctionnement propre.


La ventilation mécanique contrôlée à simple flux

Avec cet équipement, l'air vicié est aspiré dans chaque pièce et le renouvellement se fait par les aérations intégrées à vos ouvertures. Il s'agit du système de VMC le plus standard et le plus fréquemment rencontré. Ce système est également proposé avec une option de contrôle du taux d'humidité d'une pièce. On parle alors de ventilation mécanique contrôlée par simple flux hygroréglable.

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

La ventilation mécanique contrôlée à double flux

Fonctionnant à l'image de la la VMC simple flux, ce dispositif possède un flux aspirant de l'air vicié qui va récupérer les calories présentes dans celui-ci pour réchauffer l'air rentrant insufflé par un second flux. Il s'agit d'un dispositif qu'il est préconisé de mettre en place au moment de la construction de votre logement pour ses performances en matière d'économies d'énergie. Comme la VMC simple flux, certains modèles sont également hygroréglables.


Pourquoi l'installation d'une VMC est-elle fortement recommandée ?

Au delà de procurer un air sain aux occupants de votre logement, faire appel à une entreprise installateur de VMC vous assure de de préserver vos locaux plus durablement. Une simple ventilation naturelle par les grilles d'aération de vos fenêtres et autres ouvertures ne suffit pas à renouveler correctement l'air ambiant.
Sans une installation de ventilation mécanique contrôlée, les pièces de votre logement respirent difficilement et apparaissent rapidement des désagréments liés à l'humidité intérieure. C'est ainsi que vous voyez proliférer des moisissures et des champignons et les revêtements des sols et des murs finissent par se détériorer assez rapidement. Par la même occasion, l'air respiré se charge de bactéries et d'éléments chimiques néfastes à votre santé.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Quel est le tarif de pose d'une VMC ?

Le prix de VMC va dépendre de différents critères dont le type d'équipements choisi : une ventilation mécanique contrôlée à double flux sera plus onéreuse qu'une simple flux. La répartition et la disposition des pièces de votre logement vont également avoir un impact sur le tarif de pose d'une VMC tout comme la superficie de votre habitation qui implique un volume d'air à traiter plus ou moins important.
De même, il est préférable de faire appel à une entreprise installateur de VMC au moment de la construction de votre maison ou de votre appartement car tous les éléments la composant seront plus aisés à disposer. Lors d'une installation en rénovation, les coûts sont plus importants du fait des nombreuses modifications éventuelles à effectuer et des raccords de murs nécessaires.


Toutefois, notre réseau d'installateurs partenaires nous permet de relever une certaine moyenne dans les tarifs pratiqués :

  • Le prix de VMC simple flux en neuf se situe entre 300 et 900 euros TTC en fonction des différents critères énoncés précédemment.
  • Une VMC simple flux en rénovation aura un coût plutôt compris entre 700 et 1800 euros TTC.
  • Quant à une double flux, les tarifs de pose VMC sont compris dans une large fourchette en conséquence des travaux à réaliser pour son intégration, surtout en rénovation, et par les différentes fonctionnalités des modèles. Son prix varie ainsi entre 1500 et 4000 euros TTC.

Faire réaliser une demande de devis en ligne est le meilleur moyen d'interroger les différents prestataires présents sur votre secteur géographique et capables de répondre à vos demandes. Prosbati.com vous propose son formulaire de mise en relation afin de faire vous faire bénéficier des meilleurs tarifs de pose VMC par des artisans compétents et certifiés.

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.