Isolation par soufflage



Entreprise d'Isolation par soufflage 


Une maison mal isolée est énergivore. En effet, comme la chaleur produite par votre système de chauffage s'échappe par le sol, les parois ou le toit, vous êtes obligé de le faire fonctionner constamment pour assurer le confort de votre intérieur. Il existe différentes techniques permettant d'améliorer l'isolation d'une habitation, dont l'isolation par soufflage. En quoi cela consiste ? Quels sont ses avantages ? Qu'en est-il de son coût ? Et à qui faire appel pour sa mise en œuvre ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur la technique du soufflage pour l'isolation des combles.


Isolation par soufflage, de quoi s'agit-il ?

La technique de soufflage est la solution la plus pratique et la plus simple pour isoler une habitation. Elle peut être utilisée pour isoler aussi bien les murs que les sols, ainsi que les combles perdus de votre maison. Elle consiste à y projeter des flocons de matières isolantes.

L'entreprise Isolation par soufflage qui se charge de sa réalisation utilise une machine à souffler. Cet appareil va alors épandre les flocons. Ces derniers peuvent aussi être dispersées manuellement en utilisant un râteau. Toutefois, les résultats obtenus ne seront pas les mêmes.

L'isolation par soufflage permet une projection homogène des flocons. Par ailleurs, ces derniers peuvent atteindre tous les recoins des combles. On obtient ainsi une couche uniforme qui épouse parfaitement la structure sur laquelle l'isolation est réalisée.

L'utilisation d'une machine accélère aussi le travail. Les travaux peuvent se faire en quelques heures. Il faut noter toutefois que l'isolation par soufflage des combles perdus est plus facile et rapide comparée à celle des murs et des sols.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Les avantages de l'isolation par soufflage

Outre sa rapidité d'installation ainsi que son efficacité, cette technique d'isolation présente de nombreux autres avantages. En premier lieu, lorsqu'elle est réalisée dans les combles d'une habitation, l'isolation par soufflage améliore la durée de vie des bardeaux ainsi que du toit. En effet, grâce à la couche isolante qui y est mise en place, ces éléments seront moins sujets à la chaleur en été. Il faut aussi savoir que l'isolation par soufflage est la seule technique pouvant être mise en place pour isoler des espaces hors d'atteinte (espace de vide sanitaire, combles perdus, etc.).

Ensuite, l'isolation par soufflage des toits réduit votre facture énergétique. Il faut savoir que la toiture représente la première source de déperdition thermique d'une maison. Isoler vos combles perdus permet ainsi de limiter les fuites d'air. Ce qui réduira la consommation énergétique de vos appareils de chauffage et de climatisation. Comparée aux autres techniques comme la mise en place de panneaux isolants, l'isolation par soufflage comble beaucoup mieux les vides dans les combles.


Enfin, cette couche isolante déposée par soufflage fait également office de barrière contre l'humidité. Réalisée dans les règles d'art, elle permet de limiter l'infiltration de l'humidité dans votre habitation. Elle améliore aussi le confort de votre habitation. En été, elle agit en tant que pare-vapeur et maintient votre intérieur aéré et frais. Et, en hiver, elle ne laisse pas échapper la chaleur produite par votre système de chauffage.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Les matériaux isolants et leurs prix

Une entreprise isolation par soufflage peut utiliser plusieurs matières isolantes en flocons pour la réalisation de cette technique d'isolation. La laine de chanvre, la laine de mouton, la fibre de bois, le liège expansé et le textile recyclé sont par exemple autant d'options disponibles. Toutefois, ces matériaux sont plus coûteux. Par exemple, pour le liège expansé, il faut compter dans les 80 euros le m2.

La fibre de verre, la laine de roche ainsi que la ouate cellulose sont les solutions les plus fréquemment choisies par les professionnels. La fibre de verre est la plus économique et a de nombreux autres atouts. C'est notamment un matériau inerte. Ainsi, il ne se rétracte pas. Par ailleurs, la fibre de verre n'est pas altérée par l'humidité et elle est incombustible. Enfin, elle confère aussi à votre habitation une bonne isolation sonore. Concernant son prix, comptez entre 9 à 15 euros le m².

Comparée à la fibre de verre, la ouate de cellulose possède une meilleure qualité thermique. En revanche, elle ne résiste pas à l'humidité. Elle peut perdre ses qualités si elle est exposée de façon prolongée en environnement humide. Pour cette raison, on la combine à une isolation supplémentaire. La ouate cellulose coûte entre 11 à 24 euros le m².

La laine de roche quant à elle est un peu plus chère. Mais, elle est très appréciée en raison de ses performances thermiques. Elle possède aussi d'excellentes qualités acoustiques. Par ailleurs, elle ne s'enflamme pas et fait fuir les insectes. C'est un matériau durable. Son prix peut aller jusqu'à 28 euros le m², voire plus.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Les tarifs pour la pose d'isolation par soufflage

Pour obtenir un résultat de qualité et afin d'éviter les déceptions, il est recommandé de confier la réalisation des travaux par un professionnel. Les tarifs pose isolation par soufflage dépendent de plusieurs facteurs. Ceux-ci varient notamment en fonction de la nature de l'isolant à utiliser, de l'épaisseur souhaitée ainsi que de la surface à isoler. En moyenne, le prix isolation par soufflage varie de 10 à 20 euros par m2. N'hésitez pas à demander un devis pour connaître les tarifs appliqués par l'entreprise ou l'artisan choisi.

Pour l'isolation par soufflage des combles ou d'un grenier, une résistance thermique de 7 est préconisée. Plus ce coefficient est élevé, plus l'isolation thermique sera performante. L'atteinte de cette performance thermique recommandée est conditionnée par l'épaisseur de la couche de flocons isolants. Ce sera de 32 cm pour la fibre de verre, 30 cm pour la laine de roche et 35 cm pour la ouate de cellulose.

Pour une laine de roche soufflée à 30 cm dans les combles, les travaux durent en moyenne 3 h pour 100 m2. En revanche, l'opération est beaucoup plus complexe si elle est réalisée sur les sols ou les murs. Cela requiert du temps et d'autres travaux préalables. Ce qui influera sur les tarifs pose isolation par soufflage.

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Les aides financières pour isoler vos combles par soufflage

Il existe de nombreux dispositifs d'aides permettant de réduire les coûts de travaux. Parmi ceux-ci, vous avez par exemple l'isolation à 1 euro. Ce dispositif concerne l'isolation des combles. Grâce à celui-ci, les bénéficiaires bénéficient d'un prix isolation par soufflage de 1 euro pour des combles perdus de 70 m2.

On trouve également l'éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit, les aides de l'Anah, ainsi que la Prime Energie. Certaines aides peuvent se cumuler. N'hésitez pas à effectuer une simulation pour vérifier votre éligibilité à ces aides.

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.