Fenêtre de toit



Installateur de Fenêtre de toit 


               
Intégrée, comme son nom l’indique à la toiture, la fenêtre de toit est un dispositif incontournable qui fait en sorte que les combles de la maison soient habitables. En plus de faire entrer la lumière au sien de la pièce, elle contribue également à son aération, afin d’éviter le développement de l’humidité. Que ce soit dans le neuf ou dans le cadre des travaux de rénovation, son installation requiert l’intervention d’un professionnel. Aujourd’hui, les tarifs appliqués diffèrent d’un expert à un autre, et varient en fonction des caractéristiques de la fenêtre choisie.

Différents types d’ouverture

Le mode d’ouverture est l’un des critères de base qui déterminent le choix d’une fenêtre de toit. Il influence aussi bien le prix de la fenêtre que le tarif de la pose par un professionnel. Comme son nom l’indique, la fenêtre de toit fixe ne s’ouvre pas, et sert uniquement à faire entrer la lumière dans les combles habitables de la maison. La structure s’installe aussi bien sur un toit plat que sur une toiture à pente, et les travaux sont confiés à une entreprise installateur Fenêtre de toit.

La fenêtre de toit dispose également d’une ouverture manuelle. Plusieurs configurations sont possibles. L’ouverture par rotation est sans doute la plus courante. La fenêtre de toit s’installe ainsi sur la majorité des toitures, sur une pente allant de 15 à 90°. La rotation se fait grâce des pivots placés à mi-hauteur, afin de faciliter la manipulation. Il suffit donc d’abaisser le bras pour basculer le battant vers l’intérieur. L’ouverture manuelle de la fenêtre de toit se fait également par projection. Adapté aux pentes de toiture de 15 à 55°, ce type de fenêtre dispose d’un battant qui s’ouvre grâce à une poignée installée au niveau de sa partie basse. Pour l’ouvrir, il suffit donc de le pousser vers l’extérieur, afin de libérer l’espace qui se situe juste en dessous.

L’ouverture motorisée convient en revanche aux fenêtres de toit inaccessibles, c’est-à-dire installées sur un plafond relativement haut ou à un emplacement impraticable par une entreprise installateur Fenêtre de toit. L’ouverture et la fermeture de la fenêtre se font donc à distance, à l’aide d’une télécommande. Certains modèles sont même programmables. En ce qui concerne l’alimentation de la motorisation, vous avez le choix entre l’énergie électrique ou l’énergie solaire. Il est même possible d’y intégrer un module domotique, afin d’adapter son fonctionnement à la météo.

Des fenêtres de toit dotées de systèmes d’ouverture spécifiques font de plus en plus d’adeptes. Offrant un accès sur l’extérieur, le modèle à ouverture balcon combine une partie haute à ouverture par projection à une partie basse vitrée qui se déplie afin de former un balcon avec garde-corps. La fenêtre de toit peut aussi s’ouvrir de manière latérale. S’intégrant sur une pente de 20 à 85°, elle est équipée de pivots placés sur un côté. La fenêtre de toit à ouverture par projection-rotation propose pour sa part deux systèmes d’ouverture, c’est-à-dire par rotation et par projection, et convient plutôt aux toits à faible pente, à moins de 30°.


Une indication sur les prix de Fenêtre de toit appliqués sur le marché en fonction du type d'ouverture :
- Fenêtre de toit fixe : 300 à 1 600 euros hors pose, 400 à 1 900 euros avec pose
- Fenêtre à ouverture par rotation : 70 à 1 000 euros hors pose, 400 à 1 250 euros avec pose
- Fenêtre à ouverture par projection : 70 à 900 euros hors pose, 500 à 1 450 euros avec pose
- Fenêtre à ouverture motorisée : 620 à 1 200 euros hors pose, 800 à 1 650 euros avec pose
- Fenêtre de toit balcon: 2 700 à 3 300 euros hors pose, 3 200 à 4 800 euros avec pose
- Fenêtre de toit à ouverture latérale : 150 à 500 euros hors pose, 350 à 1 200 euros avec pose
- Fenêtre de toit à ouverture par projection-rotation : 300 à 900 euros hors pose, 500 à 1 500 euros avec pose

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Tarif de pose en fonction des dimensions

Avant de choisir une fenêtre de toit, il est bien évidemment essentiel de définir les bonnes dimensions. Le budget affecté à la pose dépendra de la superficie de la pièce où elle sera installée. À titre indicatif, pour une pièce de moins de 3 mètres carrés, une fenêtre de toit d’une longueur de 55 centimètres pour une hauteur de 70 à 98 centimètres sera adaptée. Le prix de Fenêtre de toit pour ces dimensions varient de 150 à 330 euros hors pose, contre 450 à 1 250 euros si l'installation est comprise. En revanche, pour une pièce de 8 à 15 m², une fenêtre de toit de 114 x 118 à 140 cm est fortement conseillée. Le prix de l’ouverture est compris entre 280 et 560 euros, et les tarifs pose Fenêtre de toit s’étendent de 600 à 1 600 euros. Si la superficie des combles habitables dépasse les 15 mètres carrés, vous aurez besoin d’une fenêtre de toit de 134 x 98 à 140 cm. Prévoyez ensuite un budget de 300 à 560 euros pour l’achat de la fenêtre, ou un tarif de 600 à 1 550 euros avec la pose.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Les matériaux, le vitrage et les options

Le choix d’une fenêtre de toit ne se limite pas uniquement au système d’ouverture et aux dimensions, mais dépend également d’autres critères plus précis comme les matériaux de fabrication. Le PVC est aujourd’hui l’un des matériaux les plus utilisés dans la conception des fenêtres de toit. Particulièrement solide, le PVC est particulièrement résistant, et ne demande pas d’entretien spécifique. Les fenêtres de toit en bois ont aujourd’hui le vent en poupe. En plus d’être un excellent isolant thermique, le bois est également apprécié pour sa robustesse. Traité ou vernis, il a tout de même besoin d’un revêtement en polyuréthane.

De plus en plus de fabricants intègrent des options spécifiques dans les fenêtres de toit. L’ouverture peut ainsi être motorisée, contrôlable à distance, programmable ou capable de détecter une présence. Bien évidemment, ces particularités supplémentaires ont un impact aussi bien sur le prix de la fenêtre que sur le tarif de la pose. Plus l’intervention de l’installateur de fenêtre de toit est longue et demande des compétences spécifiques, plus les tarifs pose Fenêtre de toit seront élevés.

La qualité du vitrage ne doit en aucun cas être négligée au moment de choisir votre fenêtre de toit. Elle influe considérablement sur le prix de votre fenêtre et celui de la pose. Aujourd’hui, vous avez le choix entre le double ou le triple vitrage, les lames de gaz à l’air, au krypton ou à l’argon, le verre anti-bruit de pluie, le verre réfléchissant ou teinté qui permet d’éviter la surchauffe en été, ou le verre feuilleté anti-effraction. Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer les coefficients thermiques Ug pour le verre et Uw pour l’ensemble de la fenêtre.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Quelles aides ?

Touchant aussi bien l’esthétique de la maison que le confort des occupants, les travaux d’installation d’une fenêtre de toit ouvrent droit à quelques aides de l’État. Le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique qui sera remplacé par le dispositif Ma Prime Rénov’ géré par l’ANAH prévoit ainsi une prime de 80 à 100 euros pour le remplacement d’une ancienne fenêtre simple vitrage par un modèle double vitrage. Les travaux doivent en revanche être confiés à un professionnel certifié RGE. Cumulable avec Ma Prime Rénov’, l’Éco PTZ permet également de financer une partie des travaux sous certaines conditions, à savoir l’intervention d’un professionnel certifié RGE, un logement construit entre 1948 et 1990 ainsi qu’un remboursement sous 15 ans maximum. À ces subventions s’ajoutent une TVA à 5,5 % sur les fournitures et le tarif de la main d’œuvre, à condition que le logement soit âgé de plus de 2 ans et que l’installation soit confiée à un professionnel RGE.

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.