Isolation toiture (sarking)



Entreprise de pose de sarking


Chaque hiver, les dépenses énergétiques liées au chauffage représentent une part importante du budget des Français. Le ménage français moyen dépenserait ainsi près de 1600 euros chaque année pour se chauffer. Pourtant, ces frais pourraient facilement être limités à l'aide d'une isolation thermique performante, qui réduirait significativement les déperditions de chaleur de la maison. Il existe différentes façons d'isoler une habitation et chacune a ses avantages et ses inconvénients. Depuis quelques années, la technique du sarking a le vent en poupe et est de plus en plus employée dans l'isolation des toitures.


L'importance d'une bonne isolation thermique

Il n'est pas évident d'évaluer précisément les fuites de chaleur de sa maison sans faire appel à un professionnel capable d'effectuer des relevés thermiques. En France, de très nombreuses habitations ne disposent pas d'une isolation thermique suffisante et connaissent donc des pertes énergétiques. En moyenne, on estime que près de 10 % de la chaleur issue des appareils de chauffage d'un logement peut s'échapper vers l'extérieur au travers du plancher. Les murs et les fenêtres en laissent chacun passer 20 %. Quant à la toiture de la maison, elle peut parfois laisser fuiter jusqu'à 30 % de la chaleur totale de la maison et est donc la principale responsable des déperditions thermiques. C'est la raison pour laquelle la rénovation énergétique d'une habitation concerne principalement ses combles, qui doivent être traités en priorité. Une isolation des combles de bonne qualité et correctement posée peut avoir de nets effets sur vos factures de chauffage, qui peuvent diminuer de plus d'un tiers, soit une économie avoisinant les 500 euros par an.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Qu'est-ce que le sarking ?

Le sarking est une technique d'isolation de la toiture par l'extérieur. Concrètement, l'opération consiste à placer une couche isolante entre les charpentes du toit et les tuiles. Il faut premièrement enlever ces tuiles et poser sur les charpentes des supports qui serviront à soutenir la couche isolante, généralement de larges panneaux de bois ou des chevrons. Une fois ce support placé, on dispose le matériau isolant, de la laine de verre, de la ouate de cellulose, de la mousse phénolique, ou des isolants synthétiques tels que le polystyrène ou le polyuréthane. Cette couche isolante est toujours accompagnée d'un pare-vapeur, une sous-couche destinée à absorber l'humidité excessive, ou du moins à en protéger les matériaux isolants. Constitué le plus souvent de papier kraft ou de feuilles métalliques, le pare-vapeur est essentiel à la longévité de votre isolation thermique. En effet, si de l'humidité venait à s'accumuler dans les matériaux isolants, il finirait par s'y former des moisissures nuisibles à leur efficacité, à leur durée de vie, mais également à la solidité des charpentes de la maison. Une fois le soutien, le pare-vapeur et la couche isolante posés, l'ensemble est maintenu en place par des lattes, et l'on peut encore ajouter une couche de protection, qui empêchera aux insectes, oiseaux ou éventuels petits rongeurs de s'attaquer aux matériaux. Ceci fait, il ne reste plus qu'à remettre les tuiles en place.


Avantages du sarking sur l'isolation traditionnelle

Le sarking est en plein développement depuis quelques années, car il est globalement plus efficace que l'isolation intérieure classique. Son principal avantage est qu'il s'effectue d'un seul tenant, ce qui signifie que la couche isolante recouvre l'ensemble de votre toiture sans laisser d'interstices non couverts. Ces interstices, que l'on nomme "ponts thermiques", existent lorsque l'on effectue une isolation intérieure, et laissent facilement échapper la chaleur de la maison au niveau des angles entre deux murs, ou entre un mur et la toiture. Le sarking est donc une isolation plus performante, retenant davantage la chaleur et bloquant plus efficacement les infiltrations d'humidité. Cette technique est aussi très pratique puisqu'elle n'empiète pas sur la surface disponible de vos combles. Dans le cas d'une isolation traditionnelle, dans laquelle on épaissit les murs vers l'intérieur, l'espace à vivre peut être sensiblement réduit, notamment si l'on emploie des isolants épais tels que les rouleaux de mousse, qui peuvent atteindre plus de vingt centimètres d'épaisseur et resserrer d'autant vos murs. Le sarking, au contraire, se pose vers l'extérieur et est d'ailleurs souvent moins épais. Il surélèvera légèrement votre toiture, mais pas au point d'altérer l'esthétique de votre maison. Depuis l'intérieur, il dégagera votre charpente et lui donnera un aspect plus ouvert. Enfin, le sarking, même s'il nécessite une pose méticuleuse pour laquelle l'intervention d'un professionnel sera certainement nécessaire, reste une technique simple. Contrairement à l'isolation intérieure, les travaux sont peu envahissants et ne vous forceront pas à vider votre grenier pour faire de la place. Celui-ci restera accessible tout le temps des travaux.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Coût et financement de l'isolation de votre toiture

Le sarking est une technique d'isolation à privilégier, mais possède néanmoins un inconvénient : son coût. En effet, alors qu'une isolation traditionnelle peut vous être facturée aux alentours de 30 euros par mètre carré, le sarking, lui, pourra parfois atteindre jusqu'à 10 fois ce prix et descendra rarement sous 200 euros par mètre carré. L'investissement est donc bien plus important, à moins que vous n'effectuiez vous-même les travaux, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Il faut toutefois savoir que les travaux d'isolation thermique font assez souvent l'objet de subventions financières, potentiellement élevées, grâce auxquelles la facture de votre rénovation pourrait être allégée. Si vous envisagez des travaux, vous pouvez facilement obtenir un devis gratuit auprès de la plupart des professionnels de l'isolation. Le tarif qui vous sera proposé pourra alors être relativisé de plusieurs façons. Premièrement, en considérant les économies énergétiques que vous permettra de réaliser votre isolation, qui peuvent atteindre 500 euros par an. Deuxièmement, en vous renseignant sur les aides de l'État auxquelles vous pouvez prétendre. En effet, dans le cadre de la loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte, l'État souhaite encourager les particuliers à isoler leur logement. Vous pourrez ainsi, sous conditions de revenus ou bien de situation géographique, bénéficier d'un éco-PTZ, un prêt à taux zéro vous permettant d'emprunter 30 000 euros sur 15 ans. Grâce à un crédit d'impôt, vous serez en mesure de déduire 30 % du coût des travaux de votre déclaration de revenus. Citons encore la prime énergie et les subventions de l'Agence Nationale pour l'Habitat qui peuvent, à elles seules, assurer jusqu'à 50 % de votre investissement. Enfin, il est possible de baisser la TVA du coût des travaux, la faisant passer de 10 à 5,5 %. Ainsi, si le sarking n'est pas la technique d'isolation la plus économique, il peut, grâce aux subventions, se rendre bien plus accessible et vous laisser envisager plus sereinement la rénovation de votre maison.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Un sarking gratuit ?

Dans certains cas, l'isolation de votre toiture via le sarking pourrait même vous être proposée gratuitement, ou pour un euro symbolique. Toujours dans le cadre de la transition énergétique, il est en effet possible d'isoler gratuitement des combles perdus. Sont considérés perdus les combles qui sont impossibles à aménager, du fait d'un accès difficile, voire impossible, ou d'une pente ou hauteur de toit insuffisante. Si vous possédez des combles perdus, il faudra encore que vous résidiez en France métropolitaine, mais hors des départements méditerranéens, pour prétendre à une isolation gratuite. Il faudra encore que votre maison soit votre résidence principale ou qu'elle soit louée comme telle. Enfin, votre foyer ne devra pas dépasser un certain plafond de revenus annuels, revu chaque année en fonction de votre commune de résidence et de la composition du ménage. A titre d'exemple, une famille de quatre personnes vivant en région parisienne ne devra pas excéder 30 000 euros de revenus annuels. Si, comme des milliers de Français, vous répondez à ces différents critères, alors il est vivement conseillé que vous vous renseigniez auprès d'un professionnel, qui vérifiera votre éligibilité à l'isolation gratuite de vos combles et vous accompagnera dans votre démarche.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Les bienfaits d'une bonne isolation thermique

Comme nous l'avons dit, le sarking est une technique d'isolation bien plus efficace que l'isolation intérieure classique, et garantit donc à plus forte raison les nombreux avantages d'une bonne couverture thermique. En plus de réaliser chaque année d'importantes économies d'énergie, vous profiterez d'une maison bien plus confortable. Cette dernière sera plus rapide à chauffer et conservera la chaleur plus longuement, en plus de la répartir plus facilement entre les différentes pièces de la maison. Vous connaîtrez donc moins de variations de température, surtout si vous bénéficiez aussi d'une bonne isolation des murs. Grâce à l'action du pare-vapeur, l'humidité excessive de votre habitation sera absorbée et l'air s'en trouvera assainie. Durant l'hiver, vous éviterez l'inconfort d'une pièce trop humide, mais également la formation de condensation et de moisissures sur les murs ou à l'arrière des meubles. Il faut aussi savoir qu'une isolation thermique sert également d'isolation sonore grâce aux propriétés phoniques des matériaux employés. Vous serez donc protégé plus efficacement des nuisances sonores extérieures, qu'elles soient issues du voisinage ou d'une circulation routière importante. Enfin, votre isolation empêchera toute dégradation prématurée de votre habitation, qu'elle protègera durant plus de 20 ans. Par les nombreux avantages qu'elle procure, elle améliorera durablement la classe énergétique de votre maison et lui fera donc prendre de la valeur sur le long terme.

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.