Agrandissement de maison



Entreprise d'agrandissement de maison 


Vous avez besoin de plus d’espace, mais ne souhaitez pas changer de logement ? Une solution existe : l’agrandissement de votre maison. Faire construire une extension vous permettra de pallier au manque d’espace et d’accueillir toute votre famille grâce à une pièce supplémentaire. Découvrez comment agrandir une habitation et à quel prix.


Comment agrandir une maison ?

Plusieurs solutions existent pour agrandir une maison. Tout d’abord, si vous disposez d’un terrain assez grand, vous pouvez tout simplement créer une extension sur le même niveau que votre logement. Cette extension contiguë est la solution la plus simple et la plus courante. Elle consiste à agrandir votre maison par les côtés et au sol. Vous ajoutez ainsi une nouvelle partie maçonnée et créez une pièce supplémentaire, sans être pour autant obligé de modifier le reste du logement. Un architecte peut vous aider à réaliser cette extension et à la rendre harmonieuse avec le reste de la maison. Vous pouvez au contraire opter pour un design plus moderne, et décalé. Si cette solution est la plus pratique, elle nécessite néanmoins d’importants travaux de gros œuvre, qu’une entreprise agrandissement maison peut vous aider à réaliser.

Si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire, vous pouvez choisir de surélever votre habitation. Un étage sera ajouté : vous étendrez ainsi votre maison par le haut. Un projet de surélévation de toiture est faisable, mais nécessite d’importants travaux. En effet, la charpente de votre maison devra être démontée puis reconstruite. Un maçon devra également s’occuper du rehaussement et de l’isolation des murs ainsi que de l’isolation de la nouvelle toiture. L’extension verticale de votre logement nécessite également la création d’un escalier. La surélévation peut être totale, et permettre ainsi la création d’un étage complet, ou partielle.

L’agrandissement de votre logement peut également être réalisé grâce à la création d’une dépendance. La solution la plus populaire est l’aménagement d’une véranda. Vous pouvez personnaliser cette pièce et décider de sa fonction. Il est également possible d’y installer le chauffage ou l’électricité. Une annexe séparée peut également servir de dépendance. Il peut s’agir d’un garage ou d’un atelier. Un maçon expérimenté pourra vous aider à évaluer la viabilité de votre projet et établir le prix agrandissement maison.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Quels matériaux choisir pour agrandir sa maison ?

Selon votre projet, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux. Une entreprise agrandissement maison peut vous présenter les avantages et les inconvénients de chaque option, et vous indiquer les différents tarifs.

L’extension de maison en bois est très plébiscitée. Elle est légère et esthétique. Le chantier sera donc moins important. Le bois peut permettre de créer une extension contiguë ou verticale. Il résiste néanmoins moins dans le temps et est sensible à l’humidité.

Agrandir son logement avec une structure en acier ou en verre est également possible. L’acier est facile à transporter et à assembler. Vos travaux pourront donc être finalisés plus rapidement. L’acier ou le verre sont également des matériaux esthétiques, qui se marient facilement avec d’autres éléments. Ils sont robustes, et ne se dégradent pas avec l’humidité. Le prix d’une structure en acier ou en verre sera plus élevé qu’avec le bois, mais plus durable.

L’extension de la maison peut être réalisée en parpaing. Le parpaing permet de réaliser des travaux économiques et rapides. Un maçon pourra utiliser ce matériau pour réaliser un agrandissement, qui se mariera parfaitement avec l’esthétisme de votre logement actuel.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Les prix agrandissement de maison

De nombreuses solutions existent pour agrandir sa maison. Les tarifs maçon agrandissement maison varient ainsi selon l’option retenue. Les prix évoluent principalement en fonction de la superficie de l’extension, des matériaux utilisés et de la complexité des travaux. Pour une extension contiguë, les tarifs moyens sont présentés ci-dessous.

  • La démolition et la préparation de la surface : le prix varie entre 20 et 80 euros par mètre cube
  • Les fondations : le prix varie entre 100 et 200 euros par mètre cube
  • Les structures en parpaing : le prix varie entre 450 et 1 120 euros par mètre carré de surface créée
  • Les structures en acier : le prix varie entre 1 200 et 4 200 euros par mètre carré de surface créée

  • Les structures en bois : le prix varie entre 650 et 2 210 euros par mètre carré de surface créée
  • Les structures en brique : le prix varie entre 350 et 550 euros par mètre carré de surface créée

Si vous avez choisi de surélever votre toiture pour agrandir votre maison, voici les tarifs maçon agrandissement maison :

  • La toiture : le prix varie entre 25 et 240 euros par mètre carré, pour la charpente et la couverture
  • Le revêtement extérieur : le prix varie entre 130 et 2 910 euros par mètre carré de surface créée
  • L’isolation : le prix varie entre 220 et 1 340 par mètre carré de surface au sol créée

Enfin, si vous avez opté pour la construction d’une dépendance, les prix varient énormément. Pour une véranda, comptez entre 2 000 et 55 000 euros.


Il faut également rajouter les frais supplémentaires. Ces derniers sont :

  • Les portes : entre 100 et 4 000 euros pour l’installation d’une porte
  • Les fenêtres : entre 130 et 2 150 euros pour l’installation d’une fenêtre
  • L’électricité : entre 200 et 250 euros par mètre carré de surface créée
  • Le chauffage : entre 40 et 150 euros par mètre carré de surface créée
  • Les finitions intérieures : entre 150 et 1 150 euros par mètre carré de surface créée

Enfin, si vous faites appel à un architecte, il faudra rajouter une commission comprise entre 8 et 12 % du coût total des travaux.

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.