Maison clé en main



Constructeur de maison clé en main 


Vous souhaitez construire une maison clé en main ? Avant de vous lancer dans ce projet, il est important de connaître les conditions requises pour mener à bien ce type de travaux. À commencer par le choix de la personne qui prendra en main la réalisation de votre chantier. Cette démarche peut avoir des avantages comme des inconvénients. Dans ce sens, vous gagnerez en sérénité en faisant le point sur la question d'embaucher ou non un professionnel, en pesant le pour et le contre. Autre point essentiel à voir : l'estimation de votre budget reste un élément déterminant afin de réaliser votre plan.


Faire appel à un constructeur de maison

Il revient à un constructeur maison clé en main de prendre en charge l'exécution de votre projet. Il est différent des entrepreneurs individuels (maçon, peintre, charpentier…) qui sont engagés au fur et à mesure de vos besoins, selon l'avancée des réalisations. En effet, il s'occupe des étapes construction maison clé en main, du début jusqu'à la fin des travaux. Dans ce sens, il demeure votre seul interlocuteur pour la réalisation de votre plan d'habitation clé en main. Il a pour mission d'entamer les démarches nécessaires pour obtenir votre permis de construire. Il veille également au recrutement des différents artisans pour exécuter les diverses tâches sur le chantier. Il est responsable du suivi de l'évolution des finitions, pour vous garantir une livraison complète et de qualité.

Pour concevoir votre maison clé en main, vous devez sélectionner un professionnel qui dispose des compétences techniques dans ce domaine. En s'appuyant sur son expertise, il saura mettre en place l'organisation requise pour concrétiser vos attentes. Il fera toutefois attention à conjuguer les contraintes spécifiques et le respect des règlementations en vigueur par rapport à vos aspirations. Il s'agit d'autant de facteurs incontournables qui nécessitent le savoir-faire d'un constructeur qui a reçu toutes les formations y afférentes.

Après la sélection du professionnel, il est important de signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). La validation de cette convention vous garantit une couverture d'assurance dommage-ouvrage en cas d'accident. Elle implique également la souscription de la part du constructeur à une assurance professionnelle et une garantie décennale. Cette dernière assure que la finition de votre habitation sera de bonne qualité et respectera les normes exigées. Au cas où vous décèleriez un vice de forme après la réception des travaux, le professionnel est tenu de réparer les dégâts.

Ensuite, il vous conseillera le meilleur architecte pour dessiner vos plans, en conformité avec les particularités de votre terrain. Ce dernier tiendra également compte du style que vous souhaiteriez mettre en avant, ainsi que la qualité des matériaux utilisés.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Connaître les avantages et les inconvénients de faire appel à cet expert

Confier votre projet à un constructeur maison clé en main a l'avantage de vous délester des soucis récurrents. En effet, vous n'aurez qu'à vous préoccuper de votre budget, de valider le plan et d'attendre d'emménager dans votre nouvelle habitation. Le reste incombe au responsable de votre chantier qui s'engage à superviser le bon déroulement des travaux. Dans ce sens, vous pouvez connaître au préalable le prix constructeur maison clé en main sans risque d'avoir des surplus. Le montant de votre investissement est fixé à l'avance et ne pourra faire l'objet d'aucune révision. Vous n'avez pas à vous soucier des éventuels problèmes tout au long des travaux en déléguant cette tâche à votre expert. Il vous suffit d'attendre la remise des clés à la fin des délais impartis.

De plus, vous avez l'opportunité de personnaliser l'aménagement de votre habitation, selon vos envies. Toutefois, comme ces aspects seront déjà validés à l'avance, vous n'aurez plus la liberté de les changer en cours de route. Ceci est dû au fait que votre contrat est verrouillé pour maintenir le prix et sécuriser la livraison à la date prévue. Par conséquent, vous devez murement réfléchir à tous ces détails au moment de dresser votre plan avec votre constructeur. Après signature, il vous est impossible de changer la disposition d'une chambre ou la nature des matériaux, par exemple.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Évaluer le budget

Il s'agit d'une étape importante dans la mesure où il vous permet de connaître au préalable le montant à investir dans votre projet. Il est à noter que le prix constructeur maison clé en main peut varier selon votre localisation. Les choix du professionnel et du type d'architecture sont des éléments majeurs dans le calcul de ce tarif.

À titre indicatif, vous trouverez ci-après des idées de prix moyen au m² :

  • Tarif selon les régions, en fonction des contraintes locaux (rareté terrain, isolation renforcée, marché primo accédant…) :

- Auvergne Rhône-Alpes : 1430 euros

- PACA : 1487 euros

- Centre Val de Loire : 1199 euros

  • Avec le concours d'un architecte : 1622 euros
  • Chez le constructeur : 1361 euros
  • Entrepreneurs individuels, artisans : 1381 euros
  • Avec le chauffage électrique : 1335 euros
  • Avec le gaz : 1357 euros

En prenant en compte la surface de votre construction et la spécificité de son architecture, voici un autre aperçu des budgets prévisionnels :

Maison plain-pied 2 chambres sans garage 64 m² 84 600 euros 1321 euros/m²

2 chambres avec garage 63 m² 87 400 euros 1387 euros/m²

Villa plain-pied 3 chambres avec garage 84 m² 106 675 euros 1269 euros/m²

Modèle cité urbain 3 chambres avec garage 80 m² 114 000 euros 1425 euros/m²

Maison traditionnelle 99 m² 126 000 euros 1272 euros/m²

D'une manière globale, en vous basant sur les critères en rapport avec la qualité de la finition, vous trouverez ci-après une autre illustration d'un coût estimatif d'une maison clé en main :

Low cost 1000 euros/m²

Entrée de gamme 1300 euros/m²

Moyen/haut de gamme 1500 euros/m²

En fondant le calcul selon le type de design, vous pouvez estimer le prix du m² comme suit :

- En kit, comptez à partir de 500 euros

- Traditionnel, prévoyez un budget compris entre 800 euros et 1700 euros

- En bois, tablez entre 1000 euros et 2500 euros

- Écologique, basez votre estimation entre 1500 euros et 2000 euros

- Contemporain, évaluez votre tarif entre 1800 euros et 2500 euros

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

En somme, vous disposez d'un large choix de matériaux et de style architectural pour personnaliser votre projet en recourant aux services d'un professionnel. Le plus important est de respecter toutes les étapes construction maison clé en main pour avoir l'assurance d'accéder à la maison de votre rêve. L'idéal est de vous appuyer sur le savoir-faire de cet expert pour disposer d'une construction à la hauteur de vos espérances.

Ainsi, vous aurez la garantie d'être livré dans les délais et d'accéder à une habitation qui respecte les normes en vigueur. Vous serez également à l'abri de malfaçon ou d'autres mauvaises surprises telles que les fluctuations du budget. Vous bénéficierez notamment des meilleurs conseils pour le choix de vos matériaux ou la sélection des artisans. Vous aurez le privilège de déléguer la gestion de tous les intervenants sur le chantier ou les éventuels soucis en cas d'imprévus. Il vous suffit de signer le contrat et d'attendre la remise des clés.

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.