Entretien de jardin et d'espaces verts



Entreprise d'entretien d'espace vert 


Prix jardinier : prix de l'entretien d'un jardin

L'entretien de votre jardin peut devenir une tâche harassante. Vous pourriez le faire vous-même si vous le souhaitez ou faire appel à un professionnel. Les travaux de jardinage se déroulent en plusieurs étapes. Ils regroupent la tonte de pelouse, l'élagage des arbres, le débroussaillage, la taille de haie, l'abattage des arbres, le désherbage et bien d'autres opérations. Ainsi, le prix pour l'entretien de votre jardin peut varier selon de nombreux critères. Cet article vous donne toutes les informations nécessaires avant de vous engager dans les travaux d'entretien de votre jardin.


Qui appeler pour l'entretien de votre jardin : jardinier ou paysagiste ?

En France, on compte de 28500 sociétés de jardinage. Ce nombre représente environ 93.000 jardiniers qui prennent en charge 19,6 millions de ménages possédant un jardin. Pour bien choisir le professionnel correspondant à vos besoins, il est important de connaître la différence entre le paysagiste et le jardinier. Bon nombre de personnes confond ces deux métiers. En effet, le paysagiste est beaucoup plus intéressé par la réalisation et l'installation d'un espace vert. Par contre, le jardinier s'occupe surtout de l'entretien du jardin. Il lui arrive aussi de prendre en charge l'aménagement du terrain.

Le paysagiste guide le client dans ses choix et dans l'exécution de ses projets pour la construction de son jardin. Il réalise des plans d'aménagements et fournit des devis. La plupart du temps, celui-ci travaille pour une entreprise paysagiste.

Le jardinier travaille souvent à son propre compte. C'est en quelque sorte un bricoleur. Il entretient votre jardin, et tous les autres espaces verts que vous souhaitez. Il peut aussi vous donner des conseils d'aménagement selon ses compétences. Le prix de la prestation d'un paysagiste est supérieur à celui de la prestation d'un jardinier.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Pourquoi confier l'entretien du jardin à un professionnel ?

Le jardinage, bien qu'il soit une passion pour certains, constitue une tâche difficile pour d'autres. On peut bien aimer avoir un jardin chez soit sans pour autant ne pas pouvoir en prendre soin. Il se peut donc que vous n'ayez ni le temps, ni la persévérance nécessaire pour vous y consacrer. Aussi, pour les travaux comme l'élagage des arbres ou la plantation de haie, vous devrez fournir de gros efforts physiques. Ce qui n'est pas toujours évident chez la plupart des propriétaires. Alors, il est préférable de faire appel à un jardinier ou un paysagiste qui s'y connaît pour lui léguer certaines responsabilités. Vous vous sentirez aussi en sécurité. Les professionnels disposent de la compétence et de l'expertise nécessaires pour l'entretien de vos espaces verts. Ils pourront aussi vous donner des conseils pour embellir votre jardin et planter de beaux végétaux. Vous bénéficierez de quelques conseils pour l'aménagement de votre espace vert. En plus, il saura quand intervenir pour entretenir votre jardin comme cela se doit. Comme bonus, faire appel à un professionnel vous permet de bénéficier de réduction sur vos impôts. Aussi, est-il important de savoir que le jardinier n'est pas habileté à vous vendre des produits ou des matériels de jardinage. Il peut toutefois vous en proposer.


Quels sont les prix d'un entretien par type de professionnel ?

  • Le prix moyen d'un jardinier créant sa propre entreprise est souvent compris entre 15 et 22 euros l'heure. Le plus souvent, effectue les travaux d'entretien en utilisant les outils fournis par le particulier. Avant tout, demandez-lui s'il dispose lui-même du matériel indispensable pour les tâches.
  • Pour une entreprise paysagiste, les prix diffèrent puisque celle-ci bénéficie d'une certaine agrégation. Le coût de leur prestation s'élève habituellement à environ 35 à 40 euros l'heure. En plus de ce tarif, la TVA s'ajoute. Par ailleurs, l'entreprise peut mettre à disposition tous les outils et machines essentiels pour les travaux d'entretien. Celle-ci s'occupe aussi du déblayage des déchets et de l'ouverture du jardin.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Les facteurs qui influencent le prix de l'entretien de votre jardin

Pour déterminer le prix des travaux pour l'entretien d'un jardin, il est important de connaître les spécificités de son espace vert. Le facteur primordial déterminant le prix des travaux est l'étendue de votre terrain et la longueur des haies. Ensuite, l'accessibilité du jardin est un autre critère à prendre en compte. Le prix peut varier selon que votre jardin soit peu accessible ou très abrupt, plat ou présentant des obstacles variés. Ainsi, le prix des travaux augmentera si l'accès à votre verger est complexe. Peuvent aussi contribuer à l'augmentation des prix, le transport vers une décharge et l'incision des mousses. Votre situation géographique, l'état de vos espaces extérieurs et la fréquence à laquelle vous effectuez les travaux d'entretien de votre jardin sont autant de critères qui influent sur votre facture. La saison pendant laquelle vous comptez effectuer les travaux d'entretien constitue autant un critère à prendre en compte.

En fonction de type de professionnel auquel vous faites appel, le prix de l'entretien peut aussi varier. Vous pourrez faire appel à un artisan jardinier, un particulier ou un paysagiste. Aussi, le déplacement du jardinier pour analyser l'ampleur des travaux à effectuer est un critère important. Cette analyse prend en compte les exigences du client pour les finitions et la répétition des travaux. Le client peut vouloir une finition à effet dégradé, une tonte de pelouse parallèle ou des coupes définitives.

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Quels sont les différents tarifs pour l'entretien du jardin ?

En effet, le professionnel auquel vous faites appel va influer directement sur le devis. Il est donc préférable de rencontrer plusieurs professionnels afin de consulter plusieurs devis. Vous pourrez alors les comparer pour choisir convenablement celui qui vous convient. Si vous souscrivez plutôt à un contrat annuel ou mensuel, il est préférable de chiffrer la durée totale des interventions du professionnel ou de l'entreprise paysagiste. Vous comparez ensuite le prix des différentes prestations ajouté aux taux horaires des différents fournisseurs. Après comparaison, faites un choix selon votre convenance. En général, le coût de la prestation d'un paysagiste ou d'un jardinier se situe entre 20 et 40 euros l'heure. Vous pourrez donc effectuer des travaux d'entretien avec un budget de 550 euros. Les prix sont appliqués à chaque tâche.


La tonte de la pelouse

Le prix pour la tonte de la pelouse est fixé par m2. Ce tarif peut diminuer selon votre surface. En effet, plus votre surface est grande, plus le prix de la prestation par m2 sera réduit. Ainsi, la tonte d'une pelouse de 2000 m2 est fixée au prix de 0,20 euros le m2, tandis que pour une pelouse de 300 m2, le prix est de 0,55 euro environ le m2. Pour une tonte de pelouse sur un terrain de 100 à 500 m2, le prix se situe entre 0,30 et 0,5 euros par m2. Le m2 est fixé entre 0,10 et 0,20 euros pour une tonte de pelouse d'un jardin de 1000 à 1500 m²

Les difficultés rencontrées lors de la tonte de la pelouse sont des facteurs jouant sur le prix. Si votre terrain présente une pente raide ou qu'il dispose de plusieurs épreuves, ceci a un effet direct sur le tarif. Si vous choisissez aussi d'enlever les déchets ou d'effectuer une finition des contours de vos allées, ceci sera ajouté au prix de la tonte.


Le ramassage des déchets verts

Le prix de cette opération varie selon le volume des déchets et de la distance se trouvant entre votre maison et la déchetterie. Il se situe habituellement entre 25 à 35 euros par heure.

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

L'élagage des arbres

C'est une tâche bien complexe qui nécessite plusieurs outillages et un savoir-faire hors pair. Ce type de travaux est bien plus coûteux que les autres travaux d'entretien de votre jardin. Toutefois, il n'est réalisé qu'une seule fois pendant toute l'année. Le prix de l'étalage des arbres varie en fonction de la hauteur de ceux-ci, de la qualité de l'accessibilité sur le terrain, du type d'élagage réalisé et du nombre d'arbres à élaguer. Celui-ci varie aussi compte tenu des différentes espèces d'arbres que vous avez. De façon habituelle, le prix de l'élagage se situe entre 100 et 600 euros. Si vous comptez donner un certain design à votre élagage, vous pourrez compter entre 140 et 200 euros.

  • Pour l'élagage d'un arbre isolé avec une hauteur entre 0 et 7m, le prix de la prestation se situe entre 40 et 200 euros. Celui-ci est compris entre 60 et 250 euros si la hauteur se situe entre 7 et 10m.
  • Pour l'éclaircissage de couronne sur un arbre vieux non isolé, le prix de la prestation est compris entre 150 et 700 euros.
  • Pour l'éclaircissage de couronne sur un arbre vieux et isolé, le prix se situe entre 100 et 650 euros.
  • Si vous souhaitez réduire de 1/3 la couronne d'un jeune arbre isolé, le prix de la main d'œuvre est situé entre 100 et 500 euros. Par contre, la même opération sur un arbre caduc isolé vous coûtera entre 60 et 400 euros.

Au-delà de l'élagage, l'abattage des arbres est une étape importante.


L'abattage des arbres

Il arrive que vous plantiez un arbre à proximité de votre maison et que celui-ci vous gêne. Il est donc nécessaire de procéder à un abattage. Les prix varient selon qu'il s'agisse d'un jeune arbre ou arbre adulte. Pour un arbre adulte, le tarif de la prestation varie entre 600 et 700 euros. Par contre, pour un jeune arbre, l'abattage coûte approximativement 200 à 250 euros.


La taille d'arbres et de plantes

La taille des arbres permet de préserver leur état et de leur donner un coup de jeunesse. Il favorise aussi l'effloraison ou la fructification. Vous pourrez aussi donner la forme que vous souhaitez à vos arbres lors de cette opération. Pour les arbustes, le prix se situe entre 2 et 6 euros. Si vous souhaitez rajeunir vos arbustes, le prix est en moyenne entre 6 et 10 euros. Si vous préférez tailler vos arbres en forme de parasol, dépensez entre 100 et 180 euros. Pour la taille de massifs de plantes, comptez en moyenne 2 à 10 euros.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

La taille de la haie du jardin

C'est aussi l'une des opérations les plus importantes pour l'entretien de votre jardin. Le tarif pour la taille d'une haie est fixé au mètre linéal. Il varie ainsi selon l'altitude de la haie, de sa largeur, de la variété dont elle est composée et de la forme souhaitée par le particulier. Une haie constituée d'arbustes à branches fines est bien plus facile à tailler qu'une haie touffue et constituée d'arbustes à branches herculéennes. Le prix d'une taille de haie se situe généralement entre 5 et 20 euros. A ce prix, s'ajoutent les coûts pour le déblayage des déchets qui est chiffré entre 2 et 5 euros par mètre linéaire. Ce prix est fixé en fonction du volume des déchets, du nombre de trajets effectué par l'artisan et la distance se situant entre la décharge et votre maison.

  • Pour une taille de deux faces de haies, comprises entre 50 et 100 ml, le ml est fixé entre 2 et 9 euros.
  • Pour une taille de deux faces de haies de plus de 100 ml, le ml est fixé entre 1 et 8 euros.
  • Pour une taille de trois faces de haies, comprises entre 50 et 100 ml, le ml est fixé entre 2 et 15 ml
  • Pour une taille de trois faces de haies de plus de 100 ml, le ml est fixé entre 2 et 15 euros.
  • Si vous souhaitez des tailles en formes de boule ou de pyramide, le prix par ml est situé entre 30 et 140 euros

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

La plantation de haie

Le prix de plantation d'une haie est fixé par mètre linéaire. Celui-ci dépend évidemment du type de végétaux que vous souhaitez boiser. Pour cette opération, le coût se situe entre 25 et 200 euros par mètre linéaire.


Semis de gazon

Pour semer un gazon, le prix en fixé par m2. Celui-ci se situe entre 3 et 6 euros.

Ces différents travaux ne sont pas les seuls que vous pourriez effectuer pour l'entretien de votre jardin. En effet, il existe d'autres petits travaux en dehors de ceux-ci que vous effectuez de façon habituelle à différentes périodes de l'année. Ceux-ci permettent d'orner et de protéger votre jardin. Il s'agit entre autre, de l'arrosage, du débroussaillage et du désherbage du verger.


Le débroussaillage

Pour fixer le prix du débroussaillage, celui-ci est calculé au m2 pareillement à celui d'une tonte de pelouse. Le prix par m2 se situe entre 0,10 euros et 0,30 euros ou entre 0,35 et 0,75 euros. Celui-ci peut être aussi fixé par heure. Pour l'heure, le prix se situe usuellement entre 25 et 40 euros et dépendamment de l'accessibilité de votre terrain. Si vous souhaitez débarrasser le jardin d'un arbuste ou d'un arbre gênant, vous pourrez compter entre 45 et 130 euros. Néanmoins, pour les petits travaux d'entretien ne nécessitant pas autant d'efforts, vous pouvez être facturé environ entre 20 et 50 euros l'heure si vous demandez les services d'un professionnel. Aussi, devriez-vous savoir que pour les petites travaux d'entretien de votre jardin, vous bénéficiez d'une réduction fiscale de 50%. Mais, cette réduction ne peut être accordée que si vous n'effectuez pas les travaux vous-même et faites appel à un tiers.


Arrosage automatique du jardin

Le coût de l'arrosage du jardin se fixe par m2. Le m2 est compris généralement entre 10 et 16 euros.


Le désherbage

Le jardinier vous calcule le prix pour le désherbage par heure. Le prix est compris entre 25 et 40 euros par heure.


Quels sont les prix de l'entretien d'un jardin par mètre carré ?

Au-delà des tarifs indiqués par type de tâche, la superficie est un repère financier plus global. Ainsi, pour un jardin de moins de 50 m2, comptez environ 360 euros avec toutes les taxes incluses. Ce qui équivaut à un coût par m2 compris entre 7 et 7,50 euros. Pour un verger d'environ 200 m2, payez une somme avoisinant 560 euros, soit un prix par m2 de 5,60 euros. N'oubliez surtout pas que les prix des travaux de votre jardin, dépendent aussi des qualifications du jardinier.

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Réduction fiscale pour les travaux d'entretien d'un jardin

Confier les petits travaux d'entretien du jardin à un particulier ou un professionnel permet d'obtenir une réduction de 50% si votre plafond annuel de dépenses est fixé à 5000 euros par foyer fiscal. Ainsi, par année, vous paierez 2500 euros pour tous vos petits travaux d'entretien. Cette réduction n'agit que sur les travaux d'entretien habituels ne nécessitant pas une qualification spécifique. Elle n'est donc pas valable pour les travaux comme l'élagage, la taille des haies, la tonte de pelouse, le débroussaillage. Si vous souhaitez bénéficier d'une telle réduction, passez par une agence spécialisée en jardinage ou faites directement appel à un jardinier salarié par le biais de la structure des chèques emploi service universel (CESU). Il sera alors payé entre 16 et 27 euros et ceci avec toutes les cotisations. Cependant, l'employeur doit mettre à disposition du jardinier, tous les outils dont il aura besoin pour faire le travail. Il doit aussi veiller à ce que le jardinier soit dans les meilleures conditions de sécurité pour réaliser les travaux. Aussi, tout accident survenu lors des travaux est pris en charge par l'employeur. Autrement, l'artisan peut engager des poursuites contre l'employeur pour non-conformité de l'outillage mis à sa disposition. Il est donc important que le propriétaire du jardin entretienne son matériel de jardinage et s'occupe de sa rénovation.


Taux de TVA pour les travaux d'entretien

Les travaux relatifs à l'entretien du verger présentent de nombreux taux de TVA. Vous bénéficiez d'un taux de réduction de 10% sur vos travaux d'élagage, d'abattage, de tonte, etc... Ce taux de réduction n'est accordé qu'aux maisons de 2 ans d'ancienneté et ceci, si elles ont besoin de travaux. Si vous effectuez les mêmes actions hors mis les travaux d'abattage et d'élagage des arbres, le taux de réduction de 20% s'applique.

Pour tous vos travaux d'entretien, il est important de faire appel à un professionnel. Le prix des prestations varie en fonction des différents travaux, de l'espace vert et de votre situation géographique. Il est aussi possible de bénéficier d'une réduction fiscale en demandant les services d'un jardinier ou d'un paysagiste.

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.