Assèchement de mur



Entreprise d'assèchement de mur 



L’humidité peut concerner tous les types de logement. En France, on estime que 20 % des habitations ne sont plus saines en raison de l’humidité. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour la traiter et régler les problèmes d’insalubrité. Découvrez les différentes solutions d’assèchement d’un mur et quels sont les prix de cette intervention.


Quelles sont les solutions pour l’assèchement d’un mur ?

Selon la source du problème, plusieurs techniques peuvent être mises en place par une entreprise de assèchement des murs. On parle de méthodes actives et passives.


Les méthodes passives sont utilisées pour traiter la source de l’humidité. L’eau s’évapore ensuite naturellement. Il existe plusieurs techniques d’intervention passive. Tout d’abord, un professionnel pourra procéder à l’injection de produits hydrofuges. Une résine liquide est diffusée dans chaque cavité. Cette injection permet ainsi de créer une protection étanche et de traiter les sources d’humidité en profondeur.


La mise en place d’une bande d’arases étanche est également envisageable. Une barrière horizontale est alors placée le long du mur. Cette méthode est utilisée principalement dans le cas de remontées capillaire. De même, la pose de drains peut être réalisée. Cette solution permet d’évacuer l’eau et de la rediriger loin des soubassements de votre habitation. Un professionnel de l’assèchement pourra mettre en place un tuyau de drainage et rendre votre logement de nouveau salubre.


La dernière méthode passive consiste à insérer des siphons atmosphériques. Une zone de ventilation est ainsi mise en place dans le mur. Cela permet de favoriser l’évaporation naturelle de l’eau présente au sein de vos murs. Cette solution est recommandée en cas d’infiltration.


Les méthodes passives sont préconisées, car elles sont plus naturelles. Mais si vous êtes confrontés à un problème d’humidité trop important, il est conseillé d’utiliser des méthodes actives. Ces solutions permettent d’agir directement contre l’humidité et de traiter les surfaces humides. L’intervention peut s’étaler sur plusieurs mois, avec un résultat durable.


L’assèchement électro-osmotique consiste à placer des électrodes sur votre mur. Deux boitiers de réception sont ainsi installés à différents endroits et émettent des pulsations électriques. Ces boitiers permettent d’inverser la polarité : le sens de la progression de l’eau est alors inversé. L’eau va ainsi être redirigée vers le sol et votre mur va progressivement s’assécher. Pour cette intervention, un professionnel peut utiliser de simples diodes électriques ou une centrale d’assèchement. La technique dépendra du potentiel électrique entre l’humidité au sol et au cœur du mur.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Quelles sont les étapes de assèchement des murs ?

Trois grandes étapes de assèchement des murs sont nécessaires. Tout d’abord, il convient de réaliser le diagnostic. Un professionnel peut ainsi se rendre chez vous pour identifier la quantité d’humidité présente dans votre mur et sa source. En effet, des remontées capillaires ou une infiltration ne se traiteront pas de la même manière. De même, selon la quantité d’eau présente dans votre mur, une méthode active ou passive vous sera conseillée. Après avoir réalisé ce diagnostic, vous aurez ainsi une idée précise de la source du problème et de la manière de le traiter.


Vous devez ensuite choisir le professionnel qui réalisera l’intervention. Ce dernier démarrera le processus et s’occupera de vos murs selon la méthode préconisée. Une entreprise peut ainsi s’occuper de la préparation avant de procéder à l’assèchement.


Enfin, le maitre d’ouvrage s’assurera du suivi du chantier. Il devra ainsi constater que les travaux réalisés sont corrects, en accord avec le devis auparavant réalisé et confirmé. Il pourra également réaliser une visite de contrôle pour s’assurer que le séchage a bien fonctionné et que le taux d’humidité est désormais inférieur à un certain niveau.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Quel est le tarif et prix de assèchement des murs ?

Selon la méthode retenue, une entreprise de assèchement des murs propose des tarifs différents. Le tarif et prix de assèchement des murs dépend principalement de la surface à traiter, de la technique utilisée et du niveau d’infiltration. Pour les méthodes passives ou actives, les prix sont les suivants.


  • L’injection de produits hydrofuges : le prix varie selon l’état de votre mur et le type de résine que le professionnel va utiliser. Le tarif peut ainsi varier entre 20 et 200 euros le mètre linéaire.
  • La mise en place d’une bande d’arases étanche : le prix varie entre 100 et 200 euros le mètre linéaire.
  • La pose d’un drain en béton ou en PVC : le prix est compris entre 20 et 25 euros le mètre linéaire. Il faudra rajouter à ce prix le coût de l’intervention d’un professionnel.
  • L’insertion de siphons atmosphériques : le prix varie entre 200 et 300 euros le mètre linéaire.
  • La pose d’une centrale d’assèchement : le prix varie entre 25 et 50 euros le mètre linéaire.

Des aides existent également pour vous aider à réaliser ces travaux d’assèchement. L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) aide les ménages en France à rénover leur habitation. Selon votre niveau de revenu, des subventions peuvent ainsi vous être versées pour vous aider à assainir votre logement et à assécher les murs. Vous devez remplir un dossier en ligne, afin de vérifier votre éligibilité.


La CAF peut également vous expliquer comment bénéficier du PAH, ou prêt pour l’amélioration de l’habitat. Enfin, Action Logement propose une aide, pouvant s’élever jusqu’à 20 000 euros. Cette aide est cumulable avec celle de l’ANAH.

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.