Diagnostic technique immobilier (DTI)



Entreprise de diagnostic technique immobilier 


Lorsqu'il s'agit de revendre votre maison ou votre appartement, il existe un certain nombre d'obligations auxquelles vous devez impérativement vous soumettre. C'est le cas des diagnostics techniques immobiliers. Ces éléments visent à informer vos potentiels acquéreurs des caractéristiques et spécificités du logement que vous mettez en vente. Quels sont ces diagnostics techniques ? Pourquoi faire appel à une entreprise de diagnostic technique immobilier ? Quel budget devez-vous prévoir pour les faire réaliser ? Autant de questions auxquelles il est important de répondre avant de vous lancer dans la vente de votre bien immobilier.


Quels sont les diagnostics immobiliers à effectuer pour une vente ?

La réalisation de ces études techniques a pour but de donner une vision globale des installations présentes dans le bien immobilier en vente. Les données recueillies visent à permettre d'évaluer les capacités énergétiques et l'état de sécurité des points stratégiques de l'habitation. C'est ainsi que ces analyses viennent contrôler les performances énergétiques, l'état des installations de gaz, d'électricité ou du réseau d'assainissement , la présence de matériaux dangereux ou encore les informations sur l'état de l'assainissement. 
De chacune de ces études résulte un rapport détaillé réalisé par un diagnostiqueur technique immobilier qui possède les compétences et les certifications indispensables à ces aspects de la vente immobilière.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Comment est calculé le tarif et le prix de diagnostics techniques immobiliers ?

Afin de vous présenter une étude aussi réaliste que possible, prosbati.com a relevé les différents moyens mis en œuvre par nos artisans partenaires pour fixer le tarif et prix de diagnostics techniques immobiliers. Le nombre d'analyses techniques obligatoires préalablement à une vente va être influencer en fonction de différents critères et le budget à y allouer va découler de nombreux facteurs :


  • La zone d'implantation géographique du bien à diagnostiquer ; les frais de déplacements, par exemple, vont avoir une incidence sur le prix en fonction de l'éloignement du diagnostiqueur technique immobilier par rapport à l'emplacement de votre demeure à vendre.
  • Le type de diagnostic : chaque étude requiert des compétences et des moyens particuliers ainsi qu'un temps d'analyse plus ou moins long qui va impacter le coût horaire de l'intervention du professionnel.
  • Les caractéristiques du logement ; la superficie, la surface habitable, le nombre de pièces, l'ancienneté ou encore les spécificités des installations techniques vont avoir une influence sur le tarif pratiqué.
  • Le tarif du diagnostiqueur ; en effet, la facturation est libre en matière de diagnostic immobilier et le professionnel va pratiquer une marge propre à son mode de fonctionnement ce qui va influer sur le coût total.

C'est pour toutes ces raisons qu'il est primordial de bien définir la nature des diagnostics dont vous avez besoin pour permettre la vente de votre bien. Ainsi vous pouvez réaliser une demande de devis en ligne pertinente et bénéficier de tarif et prix diagnostic technique immobilier fiable et correspondant à vos demandes. prosbati.com sélectionne ses entreprises partenaires en fonction de leurs spécialités et leurs compétences reconnues pour une intervention au plus près de votre logement.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Combien coûte un diagnostic technique immobilier ?

Même s'il peut être judicieux de faire appel à un professionnel qui puisse réaliser le maximum de diagnostics techniques immobiliers afin de bénéficier d'un tarif dégressif par le volume ou de vous voir proposer un forfait plus intéressant, il arrive fréquemment que certains professionnels ne puissent répondre à l'ensemble de vos demandes. Pour calculer le tarif moyen d'un diagnostic technique immobilier, nous avons pris en compte les moyennes de prix constatés auprès de nos partenaires entreprises de diagnostics techniques immobiliers:


  • Le prix d'un diagnostic amiante consiste à rechercher la présence de ce matériau dans les éléments de construction du bâtiment. Son montant va être grandement influencer en fonction de la superficie du logement et du nombre de pièces. En moyenne, le prix est situé entre 80 et 150 euros TTC.
  • Le tarif du diagnostic plomb exige de recourir à des méthodes de détection du matériau dans les peintures des maisons et appartements anciens. Comme pour le diagnostic amiante, le prix d'un diagnostic plomb dépend du nombre de mètres carrés à inspecter, il est généralement compris dans une fourchette de 150 à 300 euros TTC.
  • Le contrôle des installations de gaz est nécessaire dans le seul cas où la production d'eau chaude sanitaire ou du chauffage du logement est réalisée par l'énergie au gaz. Son prix est compris entre 100 et 150 euros TTC.
  • Tous les biens immobiliers en vente qui comportent des installations électriques d'un âge supérieur à 15 années sont concernés par le diagnostic électrique dont la fourchette de prix se situe entre 90 et 150 euros TTC.
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour tous les types de bâtiments. Son prix va varier notamment en fonction de la taille du logement et de sa superficie pour se situer entre 90 et 200 euros TTC en moyenne.
  • Les logements situés au sein d'une copropriété doivent se soumettre à un diagnostic "Loi Carrez" pour être en mesure d'être mis en vente. En fonction du nombres de pièces, il sera facturé entre 70 et 150 euros TTC.
  • Le diagnostic termites qui révèle la présence ou non de ces insectes dans la structure de l'habitation coûte en moyenne autour de 125 euros TTC.
  • Enfin, dans le cas d'un logement dont le système d'assainissement n'est pas relié au dispositif collectif de la commune, le diagnostic assainissement doit être réalisé. Il vous en coutera généralement entre 100 et 150 euros TTC.

De nombreux diagnostiqueurs techniques immobiliers proposent des forfaits regroupant l'ensemble ou une partie de ces études afin de proposer des tarifs plus compétitifs et intéressants pour l'usager. Réaliser une demande de devis en ligne auprès de professionnels agréés en remplissant le formulaire de prosbati.com est le moyen idéal de bénéficier des meilleures propositions tarifaires.

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.