Diagnostic électrique



Diagnostiqueur électrique


Lorsqu'il s'agit de mettre en vente un bien immobilier, il est désormais obligatoire de se plier à certaines obligations en matière d'information pour les éventuels acquéreurs des caractéristiques techniques du logement. C'est le cas du diagnostic électrique qui doit être réalisé par un professionnel possédant toutes les certifications nécessaires à ce type d'intervention. Combien coûte un diagnostic électrique ? Quelles installations sont concernées ? Le réseau d'artisans partenaires de Prosbati.com vous permet d'apporter des réponses à ces questions.


Qu'est ce que le diagnostic électrique ?

Tous les propriétaires désirant mettre un bien immobilier de plus de quinze ans à la vente doit obligatoirement procéder à une diagnostic des installations électriques. Ce diagnostic à pour but de garantir à l'acquéreur de prendre possession d'un bien qui respecte les dispositions réglementaires en matière de sécurité des occupants. C'est ainsi que le diagnostiqueur électrique procédera à un ensemble de vérifications dans le logement afin de s'assurer du bon fonctionnement et du parfait état des tous les éléments électriques présents. Existence et accessibilité du tableau électrique de commande, systèmes de protection efficace contre les surintensités, dispositif de mise à la terre des équipements et notamment dans les espaces d'eau et les sanitaires, absences de tous risques électriques sur les installations existantes, toutes ces mesures viennent étoffer un rapport que le vendeur doit tenir à disposition des éventuels acquéreurs.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Quels sont les tarifs et prix de diagnostic électrique ?

Pour établir son tarif, le diagnostiqueur électrique va se baser essentiellement sur la superficie du bien immobilier. Plus le logement est spacieux et comporte de pièces et d'éléments électriques à contrôler, plus le professionnel passera de temps à réaliser son diagnostic. Prosbati.com a cependant relever une moyenne de tarifs et prix de diagnostic électrique en fonction du nombre de pièces comprises dans l'habitation :


  • Pour un petit appartement d'un seule pièce ou un studio, le prix varie entre 110 et 140 euros TTC.
  • Le coût d'un contrôle des installations électriques pour un logement de deux pièces est compris en moyenne entre 120 et 150 euros TTC.
  • Pour un bien immobilier de trois pièces, il vous en coutera approximativement entre 130 et 160 euros TTC.
  • Le prix d'un diagnostic électrique pour une maison ou un appartement de quatre pièces se situe dans une fourchette allant de 140 à 170 euros TTC.
  • Enfin, pour un diagnostic des installations électriques d'une maison de cinq pièces, le coût se situera entre 150 et 180 euros TTC.

Ces tarifs varient plus ou moins en fonction de la facturation ou non de frais de déplacement de la part du professionnel ou de son taux horaire pour sa main d'œuvre.


Il est toutefois possible de réaliser des économies sur ce diagnostic. En effet, il existe d'autres contrôles obligatoires préalablement à la vente d'un bien immobilier et vous avez la possibilité de les regrouper par l'intervention d'un seul diagnostiqueur électrique qui vous fera bénéficier d'un forfait plus avantageux. Réaliser une demande de devis en ligne sur prosbati.com vous garanti d'être mis en relation avec des professionnels de votre secteur géographique et d'obtenir des tarifs avantageux en faisant jouer la concurrence.

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.