Dépigeonnisation



Entreprise de dépigeonnage


Les pigeons sont des nuisibles qui causent de nombreux dégâts sur les bâtiments. S'en débarrasser durablement représente un défi pour les propriétaires concernés. Des entreprises spécialisées proposent leurs services avec plusieurs tarif et prix de dépigeonnage pour mettre fin à ces dégradations.


Pourquoi faire appel à une entreprise de dépigeonnage?

Les pigeons se sont fortement reproduits ces dernières années, notamment dans les zones urbanisées. Ils profitent des perchoirs que constituent les immeubles, de la nourriture à profusion donnée par les passants ou prise directement dans les poubelles et des nombreux points de chaleur. Leur prolifération crée des nuisances pour les habitants des immeubles. Leurs fientes acides dégradent la pierre des constructions et statues. Elles créent un terrain favorable au développement de maladies et d'allergies par inhalation, contamination de l'eau ou par l'intermédiaire d'insectes parasites. Le bruit de roucoulement et les salissures agacent les résidents. Ils mettent également en danger la stabilité financière de certaines entreprises en attaquant les clients présents sur les terrasses. Enfin, ils représentent un grave danger à proximité des aérodromes et aéroports en risquant d'être pris dans les turbines des avions. Toutes ces raisons motivent un appel à une société de lutte contre les nuisibles. Celle-ci saura lutter durablement contre leur présence et évitera l'installation de nouveaux spécimens. Le travail se faisant en hauteur, ils disposeront du matériel de levage et de sécurité nécessaire à un travail soigné et sûr.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Quels sont les moyens de lutte contre les pigeons ?

Les étapes de la dépigeonnisation seront d'abord une élimination des nids et des fientes, puis une mise en place de moyens de lutte à long terme. Une entreprise de dépigeonnage propose généralement plusieurs options pour éliminer durablement la population de volatiles. Les moyens sont préventifs, curatifs, ou bien les deux à la fois. On note notamment ces techniques :



Les produits chimiques

Ils se présentent sous forme de granules ou de produits à pulvériser et vont diffuser une odeur déplaisante pour les pigeons. Ces produits doivent être renouvelés régulièrement pour conserver leur efficacité. Ils sont cependant peu chers et rapidement efficaces.



Les filets

Ce principe consiste à tendre des filets au-dessus des espaces de vie extérieurs, évitant aux oiseaux de pénétrer dans la zone que l'on veut protéger et de se poser sur les surfaces recouvertes. C'est un système passif, qui ne nuit pas aux animaux, mais qui les encourage à partir ailleurs. Il est facile à installer et protège de grandes surfaces.

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Les pics anti-pigeons

Ceux-ci sont bien connus du grand public. Ils permettent d'éviter que les pigeons ne se posent sur les rebords qui en sont équipés. C'est un système discret et résistant. L'entreprise commence par poser des bandes collantes sur lesquelles vont être fixés des pics.



Les fils tendus

Ils sont faits en acier, ce qui les protège contre l'oxydation. Ils reposent sur le même principe que les techniques citées précédemment en empêchant les pigeons de se poser sur les corniches. On les espace d'environ 5cm, le nombre à poser dépendra donc de la largeur des zones à protéger.



Les techniques d'éloignements

Elles sont de trois types: visuelles, auditives ou tactiles. Elles vont consister à rendre la zone désagréable pour les animaux et ceux-ci vont partir d'eux-mêmes. Les techniques répulsives visuelles sont connues des particuliers qui accrochent des objets réfléchissant le soleil dans leurs arbres. Les versions auditives diffusent des ultrasons qui dérangent les pigeons et les câbles d'électro-éloignement donnent des décharges électriques légères aux oiseaux lorsqu'ils les touchent, pour les éloigner. Ces pratiques sont sans danger pour les oiseaux, mais ont prouvé leur efficacité depuis leur invention.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Quels sont les tarifs ?

Les tarifs et prix de dépigeonnage varient nettement d'une entreprise à l'autre. Pensez qu'en plus des prix affichés il sera nécessaire de payer le déplacement. Pour le matériel et la main d'œuvre, vous pouvez anticiper ces fourchettes de coûts :


  • Les produits répulsifs : 10 à 35 euros
  • Les filets anti-oiseaux : environ 10 euros du mètre carré
  • Les pics anti-pigeons : de 20 à 50 euros par mètre linéaire
  • Les fils tendus : de 30 à 40 euros par mètre carré
  • Les ultrasons : 35 à 1500 euros selon la portée
  • Les câbles électrifiés : 40 à 50 euros par mètre linéaire

Pour les produits chimiques, l'application devra être répétée régulièrement, car ils seront lavés par la pluie au fur et à mesure, contrairement aux autres systèmes. Ils peuvent donc constituer la première des différentes étapes de dépigeonnisation dans un traitement plus global.


Pour obtenir un bon résultat avant de devoir réaliser de gros travaux de remise en état, il est plus prudent de faire appel à une entreprise de dépigeonnage. Ces professionnels expérimentés vous conseilleront et appliqueront les méthodes les plus efficaces en toute sécurité, sur votre habitation.

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.