Pavage



Entreprise de Pavage


Si le rôle des pavés se limitait auparavant à embellir les entrées résidentielles, ils sont de plus en présents dans les terrasses et divers espaces de vie. Envie d'effectuer des travaux de pavage au sein de votre propriété ? Vous devez prévoir un budget qui comprend le prix des pavés, le coût de la pose et des tarifs supplémentaires.


Les prix du pavé

Pour déterminer le prix de pavage, il est essentiel de déterminer au préalable le coût du pavé. Celui-ci est fonction du matériau, du type et de la qualité du pavé.


Selon le matériau

Les matériaux qui constituent le pavé garantissent sa durabilité, son esthétisme ainsi que sa facilité de pose. Vous avez le choix entre des pavés en pierre, en béton en verre et portugais. Afin de disposer du modèle qui correspond à vos besoins, tout en gardant un œil sur vos finances, il est judicieux de détailler chacun d'eux.


  • Le pavé en pierre : il s'agit d'un matériau de bonne qualité qui va améliorer l'esthétisme de votre propriété. Ce type de pavé présente une variété de motifs. Votre choix se fera en fonction de vos goûts et le style de décoration voulu. Ces pavés sont disponibles en granite, en gré, en quartzite et en porphyre. En ce qui concerne le prix, les modèles en pierre sont plus couteux. En effet, le mètre carré est de 20 à 80 euros. En général, il est utilisé pour embellir une terrasse, un mur ou une dalle.
  • Le pavé en béton : Par rapport à la pierre, il offre une plus grande résistance et est facile à manipuler. Le pavé en béton est surtout utilisé dans les espaces publics et les habitations. Il est plus abordable que celui en pierre, car son prix est compris entre 10 à 70 euros/m². Cette variation de prix est en fonction du motif et de la technique de pose.
  • Le pavé en verre : ce matériau est peu commun, mais il est apprécié pour son design. Le pavé en verre est recommandé dans le cas où vous souhaitez avoir un rendu plus brillant et original. Il est mis en valeur lorsqu'il est complété par des luminaires pour sol, car leur lumière traverse leurs parois. Il est également fréquent de les voir sur les murs. Contrairement aux autres modèles de pavé, celui en verre est vendu à l'unité. Pour un bloc, vous devez débourser entre 3 et 20 euros.
  • Le pavé portugais : il s'agit d'un pavé conçu avec du granit portugais. Il est surtout à vocation décorative. Le pavé portugais est recommandé pour les grandes constructions. Pour ce qui est de son achat, vous pourrez vous en procurer en France au prix de 22 à 70 euros le mètre carré. Pour faire des économies, vous pouvez aller à la source : son prix au Portugal est de 7 euros/m².


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Selon le type et la qualité

Le tarif pavage en m² varie en fonction de la qualité et du type de pavé.


  • Le pavé autobloquant : il s'agit d'un modèle destiné uniquement pour des espaces extérieurs. Généralement en béton, ils s'emboitent les uns aux autres. Outre leur facilité de pose, il s'agit d'un excellent moyen de personnaliser votre terrasse ou votre allée. Son prix au mètre carré est compris entre 10 à 23 euros. Celui-ci est en fonction de la finition et de la mensuration du pavé autobloquant.
  • Le pavé carrossable : il s'agit de la forme standard des pavés. Ce modèle est fabriqué avec de la pierre ou du béton. Grâce à sa résistance élevée, il est adapté pour des allées qui accueillent des poids assez lourds, comme les voitures. Le prix de ce type de pavé est de 9 à 60 euros/m2.
  • Le pavé drainant : il est préconisé pour orner les gazons ou le potager, car il est perméable. En effet, le pavé drainant facilite l'évacuation des eaux et évite que les égouts ainsi que les fossés ne soient débordés lors d'une intempérie. Son prix est estimé entre 4 et 50 euros le mètre carré.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Les coûts supplémentaires à prévoir

Pour déterminer le prix de pavage, il faut tenir compte des coûts supplémentaires. Ces derniers sont relatifs à la technique de pose que vous choisirez ou celle recommandée par l'entreprise de pavage. À cet effet, vous devez choisir entre la pose de pavé sur lit de sable et celle sur mortier. Pour l'une ou pour l'autre, vous devez acheter des matériaux qui sont nécessaires pour sa mise en place.


Le prix de la pose de pavé sur lit de sable

Il s'agit de la technique de pose la plus utilisée actuellement. Elle est simple à réaliser et ne génère pas de coûts importants. De plus, elle est adaptée à tous types de pavés. Cette technique consiste à dérouler une couche de sable dont la hauteur est de 5 cm au minimum. Celle-ci est utilisée pour accueillir les blocs. La particularité de la pose de pavé sur lit de sable est qu'elle requiert l'utilisation d'un film géotextile. Le prix du sable est de 1euro/m², tandis que celui du géotextile est de 1,25 euro/m².


Le prix de la pose de pavé sur mortier

La pose de pavé sur mortier est conseillée si vous souhaitez donner de la hauteur à votre terrasse ou votre allée de garage. Les pavés utilisés dans cette technique sont plus résistants et durables. Le coût de la chape est de 6 à 40 euros par m², pour le mortier il faut prévoir 0,13 euro/m².


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Le coût de la pose de pavés

Après l'achat des matériaux, il faut passer à la pose des pavés. Cette opération est facile à réaliser, mais nécessite du temps et de l'énergie. En effet, la mise en place des blocs requiert de l'endurance. Seule la préparation de l'assise réclame une certaine technique. Afin d'assurer la pérennité des travaux effectués, il est impératif d'effectuer ces deux opérations avec une grande attention.

Par conséquent, il est judicieux d'engager une entreprise de pavage pour s'occuper de la pose de vos pavés. Elle dispose d'un personnel qualifié et équipé. Ce travail est réalisé dans la majorité des cas par un carreleur, mais il arrive qu'il soit confié à un maçon qui maîtrise ce genre de tâche.

Un professionnel vous facturera en moyenne entre 40 et 60 euros/m². Ce tarif pavage peut augmenter ou diminuer par rapport à la quantité et à la complexité des travaux ainsi que de la réputation du prestataire.

En faisant appel à une entreprise de pavage, vous avez 2 options :

- Soit elle s'occupe uniquement de la pose.

- Soit elle fournit les pavés, les matériaux de pose et réalise tous les travaux de pose.

Avant de choisir le professionnel adéquat, pensez à demander des devis auprès de divers établissements de pavage de votre localité. Comparez les prestations et les prix, puis optez pour l'offre qui s'accorde le mieux à vos besoins et votre budget.

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.