Macadam/bitume ou enrobé



Entreprise de Macadam bitume ou enrobé 

Si vous souhaitez réaliser des aménagements de terrains, vous avez différentes options en matière de revêtements. Avant de choisir entre le macadam ou le bitume ou l'enrobé, il est important de connaître les particularités de chaque solution. De l'entreprise chargée des travaux dépend également la qualité des finitions. Par conséquent, il est essentiel de déterminer au préalable quel est le type de métier spécialiste d'un tel projet. Votre budget variera aussi en fonction de la nature du procédé qui sera appliqué.


Un chef d'entreprise en BTP confirmé

Pour réaliser le chantier de goudronnage de votre terrain, c'est une entreprise de macadam/bitume ou enrobé que vous devez contacter. Il s'agit d'une société dirigée par un spécialiste en BTP, qui possède les compétences nécessaires pour mener à bien ce type de gros œuvre. En effet, il a appris à réaliser un aménagement urbain et connaît les techniques d'application d'enrobé. Il possède des connaissances poussées concernant les règles et les consignes de sécurité ou la manière de guider les engins sur chantier.

Il maîtrise également l'utilisation des matériels de terrassement et des appareils de mesure topographique. Il sait lire un plan ou un schéma et peut exécuter l'art du traçage. Pour effectuer sa mission, ce technicien dispose des expertises essentielles pour régler et poser des couches de revêtements de sols, que ce soit pour un terrain sportif ou urbain ou d'autres infrastructures, telles que les pistes d'aéroport. Il possède également les compétences requises pour effectuer le réglage d'une machine d'enrobage. Le plus important est qu'il soit un bon coordinateur, car il s'agit d'une faculté indispensable pour gérer l'ensemble des activités de son équipe.

Les spécificités du bitume

Il s'agit d'un procédé industriel qui permet de distiller du pétrole brut et d'obtenir un matériau noir ou brun foncé, visqueux. Il a l'avantage d'être insoluble dans l'eau et est un excellent isolant électrique ainsi que thermique, en plus de sa capacité d'adhérence. Dans la pratique, il constitue un liant idéal pour les revêtements utilisés pour tout agencement extérieur.

Dans cette optique, il peut servir pour l'aménagement d'accès ou la construction d'une terrasse et toute autre infrastructure fonctionnelle. Pour sa mise en place, tout d'abord, l'entreprise effectue la préparation de votre terrain en le nettoyant et en le mettant à niveau. Ensuite, il fait la pose de macadam bitume enrobé. Enfin, il délimite l'espace avec des bordures en pierre, roche ou béton.

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Les particularités de l'enrobé

Il s'agit d'une technique utilisée pour réaliser un revêtement extérieur, en raison de sa haute résistance et de sa durabilité. Il est destiné aux endroits qui reçoivent un trafic assez dense. Ainsi, l'entreprise de Macadam/bitume ou enrobé l'utilise pour l'habillage des allées, de la cour, du parking ou encore le chemin d'accès aux véhicules. Elle choisit aussi de recourir à cette méthode pour relier votre habitation à la la voie publique. Il existe deux types d'enrobage : à chaud/tiède et à froid. Le premier a l'avantage d'être facile à compacter tout en étant carrossable. Vous pouvez obtenir de l'enrobé drainant ou coloré, du grave bitume et du béton bitumeux avec cette opération. Le produit est chauffé à 150 °C, en fonction de sa nature, avant/pendant la mise en œuvre.

Le second est idéal pour revêtir une faible surface, car il a moins de tenue dans le temps. Il est surtout employé pour couvrir une terrasse, des petites allées ou bien une propriété qui ne dispose pas d'une grande entrée. Son utilisation nécessite moins d'énergie, tout en étant moins toxique. Ainsi, cette manipulation diminue le rejet de CO2 dans l'atmosphère. Son acheminement est plus facile, car les ouvriers peuvent le transporter sur une longue distance. La particularité des matériaux d'enrobage se trouve au niveau de la densité de leur granulé et le dosage de leur liant. Outre les procédés de fabrication, l'adjonction d'un autre composant peut aussi faire la différence. Selon vos besoins, le chef d'entreprise optera principalement entre l'oxyde de fer et le porphyre. Il est à noter que tous ces facteurs ont des impacts sur son étanchéité ou son aspect décoratif.


Les caractéristiques du macadam

Le macadam est une invention de l'écossais Mc Adam, qui se réfère à une technique d'empierrement. Il s'agit d'un procédé destiné aux grosses infrastructures et s'obtient par la pose de couches de matériaux successives. Il est composé de granulats, dont les tailles sont sélectionnées de façon décroissante. Afin de s'assurer de sa solidité, l'entreprise commence par étaler des strates de gravier d'une grande grosseur.

Ensuite, des gravillons plus fins seront disposés par-dessus, pour réussir à combler les espaces. Avant qu'un liant ne soit versé, une mince couche de matériaux fragmentés et compressés couvrira l'ensemble pour finaliser le tout. Traditionnellement, le mélange utilisé pour lier les couches était composé de sable et de glaise. Actuellement, les professionnels l'ont remplacé par le goudron.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Le tarif moyen des travaux

Le budget fait partie des éléments déterminants dans le choix de votre revêtement. Vous trouverez ci-après quelques exemples de tarif et prix macadam/bitume ou enrobé proposé à titre indicatif.

? Enrobé à chaud : la mise en œuvre est en moyenne de 50 euros/m² (prix TTC).

? Enrobé à froid : le sceau de 25 kg est vendu à 30 euros TTC.

? Béton bitumeux : une surface de 200 m² est facturée à 28 euros/m².

? Enrobé noir ou béton bitumeux noir : le prix à la tonne est de 70 euros hors pose. Pour une surface de 200 m², la pose revient à 28 euros/m².

? Enrobé rouge : sans la pose, il est estimé à 120 euros/tonne. Avec la pose, le tarif est de 42 euros/m² pour une surface de 200 m².

? Grave bitume : il est taxé à 20 euros/m².

? Enrobé drainant : le budget est calculé à hauteur de 50 euros/m².

Si vous souhaitez les personnaliser, pensez à rajouter 2 à 3 euros/m² pour obtenir un enrobé coloré.

Lorsque vous êtes décidé à effectuer un aménagement de terrain et avez sélectionné le revêtement adéquat, il ne faut pas oublier de passer auprès de votre municipalité pour consulter les règles d'urbanisme (PLU). En matière de subvention, vous pouvez bénéficier d'une TVA à taux réduit, à condition que votre aménagement soit accolé à une construction récente de moins de deux ans. S'il s'agit d'une allée goudronnée pour une maison neuve, vous ne pourrez pas profiter de cette disposition.

Le tarif et prix macadam/bitume ou enrobé varie en fonction de la solution que vous choisirez au final pour la réalisation de vos travaux de terrassement. Pour obtenir une finition de qualité et qui dure dans le temps, ne lésinez pas sur les moyens. Compte tenu de l'ampleur de votre investissement, autant vous appuyer sur les compétences d'une entreprise qualifiée. Vous aurez la satisfaction d'avoir un aménagement de qualité et construit dans le respect des normes en vigueur.

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.