Evacuation des déchets et gravats



Entreprise d'évacuation des déchets et gravats


Vous prévoyez d'effectuer des travaux de construction ou de rénovation ? Il est primordial de songer, au préalable, à l'évacuation des déchets et gravats engendrés par votre chantier. Plusieurs points sont à étudier pour mener à bien cette tâche dans le respect de la législation. Comment organiser l'évacuation des déchets et gravats ? Devriez-vous engager un professionnel et quels sont les avantages de cette solution ? Quel est le budget alloué à l'opération ? Autant de questions qui méritent d'être éclaircies.


Quels sont les types de déchets et gravats ?

Pour vos travaux immobiliers tels que la rénovation ou la démolition, vous devez vous attendre à la formation de déchets de gravats. Par conséquent, prévoir leur enlèvement est impératif. Cette opération doit être déterminée avant le début des travaux. L'évacuation des déchets et gravats est importante pour le bon déroulement des travaux. Elle facilite également la circulation des ouvriers et des livraisons de matériels sur votre chantier.

Quels que soient les travaux effectués, un chantier présente 3 types de déchets. Par rapport à la nature de ces derniers, vous pourrez choisir l'alternative d'évacuation la plus appropriée. Celle-ci est également en fonction du tarif d'évacuation des déchets et gravats.

Il peut s'agir en premier lieu de gravats inertes, tels que les briques, les parpaings, de la terre ou encore les tuiles. Il y a également les déchets non dangereux. Ceux-ci concernent les boîtes en carton, les bois, les amas de ferrailles, les matières PVC ainsi que les déchets verts. Enfin, vous aurez des déchets dangereux. Il s'agit des amiantes, des pots qui contiennent des diluants chimiques, des déchets de produits explosifs, bactériens et radioactifs.

L'évacuation des gravats inertes et non dangereux de faible quantité peut être réalisée par vos soins. Dans le cas contraire, il est préférable de confier la tâche à une entreprise d'évacuation des déchets et gravats. Elle est la solution adéquate si vous êtes en possession de déchets qui peuvent engendrer des effets néfastes sur les êtres humains et l'environnement.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Que dit la loi sur l'évacuation de déchets et gravats ?

Jeter vos déchets et gravats sur la voie publique vous expose à une sanction grave. Les législateurs vous imposent une amende qui peut atteindre les 1500 euros en cas d'infraction. Ils ont élaboré des démarches différentes pour l'évacuation des déchets inertes, non dangereux et dangereux.


Pour les déchets inertes ou non dangereux

Ces déchets doivent être entassés et conservés dans un sol de type béton. Dans le cas où l'enlèvement est effectué par un professionnel, celui-ci peut s'occuper de la procédure de recyclage.


Pour les déchets dangereux

Ils doivent être empaquetés dans un conditionnement étanche et homologué. Ensuite, ils seront stockés loin des gravats inertes ou non dangereux. Leur enlèvement doit être effectué par un professionnel soumis à la nomenclature des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement. Leur transport est règlementé par l'accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par la route. Il faut également que la nature des déchets et gravats transportés ainsi que stockés sur le site spécialisé soit répertoriée sur un document.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Quelle solution pour évacuer des déchets et gravats ?

Pour évacuer les déchets et gravats entassés dans votre propriété suite à une construction ou une démolition, vous avez diverses options.


Les sacs à gravats :

Cette solution est préconisée dans le cas où le volume de vos déchets est moins important. Les sacs à gravats également appelés les « Big bag » sont avantageux dans le cas où l'accès à votre chantier est complexe. Ils sont disponibles en diverses tailles et leur capacité maximale est de 1500 kg. Leur achat peut se faire en ligne ou au niveau des magasins de bricolage.
Ils sont fabriqués en différentes matières. Votre choix doit se faire en fonction de la résistance adaptée à vos déchets. À cet effet, les Big bag sont proposés en toile ventilée, en polypropylène tissé, en plastique rigide. Il est à noter que vous n'êtes pas obligé de louer une benne pour les transporter.


La goulotte

La goulotte est une solution pratique pour évacuer les déchets et gravats en hauteur. Ces derniers sont immédiatement transvasés dans un camion-benne doté qu'un dispositif d'arrosage. Celui-ci est important pour diminuer la dispersion de la poussière engendrée par le déversement. Cependant, l'opération doit être précédée d'un triage minutieux afin que les déchets puissent être admis en déchetterie.


La benne à gravats

Il s'agit d'une option à préconiser dans le cas où la quantité de vos déchets et gravats est élevée. Une benne à gravats peut accueillir un volume conséquent pour éviter les allers-retours sur le chantier. En fonction des déchets à évacuer, vous avez le choix entre diverses bennes. L'utilisation d'une goulotte est conseillée pour transporter les gravats vers la benne.


L'aspirateur à gravats

Que vous transportiez vos déchets et gravats à l'aide d'une benne ou des Big bag, vous devez évacuer les restes de débris. Pour effectuer cette opération, vous pourrez recourir à un aspirateur à gravats. Ce dernier est doté d'une motorisation puissante et de gros tuyaux ainsi que d'une grande cuve.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Quel budget pour l'évacuation des déchets et gravats ?

La déchetterie est la solution recommandée pour évacuer les gravats et déchets de faible volume, car sa prestation est gratuite. Pour une quantité plus importante, l'évacuation auprès d'une déchetterie est de 30 à 60 euros par m3. Ce prix de évacuation des déchets et gravats comprend la main-d'œuvre et le transport. Ce tarif peut être revu à la baisse au fur et à mesure que la quantité de gravats augmente. Outre ce coût, il faut également prendre en compte celui du transport.


  • Un sac Big bag de 1m3 vous coutera 10 euros. Si vous confiez l'évacuation à un professionnel, vous devez prévoir en moyenne 110 euros par m3, sac fourni.
  • Pour un aspirateur à gravats, vous avez le choix entre l'achat et la location. Pour la première option, le prix du matériel varie de 450 euros à 850 euros. Si vous décidez d'en louer, comptez entre 30 euros et 70 euros par jour.
  • Pour une goulotte à gravats, le prix de location est entre 60 euros et 80 euros la journée.
  • Pour une location de benne, le tarif se situe entre 200 euros et 700 euros par jour.

Il s'agit d'une estimation puisque le tarif d'évacuation des déchets et gravats peut évoluer en fonction de quelques paramètres, à savoir :

  • La réputation de l'entreprise
  • La distance du lieu d'enlèvement et de la déchetterie
  • Le volume de déchets et gravats à transporter


Pourquoi confier l'évacuation des déchets et gravats à un professionnel ?

Dans le cas où votre chantier est de grande ampleur, le recours au service d'une entreprise d'évacuation des déchets et gravats est idéal. Maitrisant ce type d'opération, elle n'aura aucune difficulté à vous débarrasser de vos gravats. Elle va aussi procéder au triage et au transport des déchets sur votre chantier. L'enlèvement pourra se faire journalièrement ou à la fin du chantier. Dans le cas où l'entreprise est en manque de matériel pour réaliser les travaux d'évacuation, il lui revient de trouver une benne à louer. Engager un professionnel vous permet également de bien gérer vos finances. En effet, le prix de évacuation des déchets et gravats est fourni dans le devis qu'il vous présentera au début de la collaboration.

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.