Décapage du terrain



Entreprise de décapage du terrain


Décapage du terrain, les essentiels à connaître

Dans leur état naturel, les terrains sont composés de matières végétales ainsi que d'éventuels déchets organiques et artificiels. Cependant, avant de débuter un quelconque projet de construction, la surface du terrain devra être nette, plate et propre. Une opération de décapage du terrain devra alors avoir lieu puisque celle-ci garantira la solidité du fondement qui va être mise en place. Pour réussir ce genre de projet, le mieux serait de contacter une entreprise spécialisée dans le domaine.


Qu'est-ce qu'une entreprise de décapage ?

Pour présenter une surface de terrain prêt à bâtir, il faut généralement passer par le décapage. Aussi connu sous le nom de nivellement, le décapage du terrain est une opération par laquelle une couche de terre est enlevée pour donner un aspect uniformisé au terrain. Pour ce faire, une étude préliminaire sur la consistance et la composition du sol est réalisée afin de déterminer l'épaisseur de la couche de terre à enlever. Cette dernière est généralement comprise entre 0,2 à 0,4 m, mais pour avoir le niveau de sol adéquat, il est conseillé de faire appel au service d'une entreprise de décapage du terrain. En dehors de ses connaissances approfondies sur les sols, cette société est aussi la seule qui est assurée d'avoir en sa disposition tous les matériels et équipements nécessaires pour ce type d'ouvrage.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

En quoi consistent les travaux de décapage ?

Ayant pour objectif principal de créer un milieu naturel conforme au type de construction envisagée, les travaux de décapage comprennent une longue série de procédés techniques.

Afin de réaliser une opération de nivellement correcte, voici donc les principales étapes de décapage du terrain :

  • démarcation de la surface à remettre à niveau ;
  • étude de la structure et de la consistance du sol ;
  • établissement du plan de décapage : sens, matériels utilisés, mains-d'œuvre, la durée du chantier ;
  • le transport et le stockage des amas de terres prélevées ;
  • le contrôle de l'efficacité du décapage.


Comment déterminer le prix de décapage ?

Lorsque vous faites appel à une entreprise de décapage du terrain, vous devez savoir que le coût de ses prestations change souvent en fonction de nombreux paramètres : la superficie du terrain, la portance (résistance face au tassement, à la cohésion et aux frottements internes) et la nature de la future construction.

Par rapport aux points énumérés ci-dessus, les techniques de décapage à appliquer se déclinent en quatre méthodes bien distinctes :

  • la technique de décapage manuel : elle correspond aux terrains à superficie restreinte et dont le volume de couche à enlever est petit ;
  • la technique de décapage à la mini-pelle : pour les zones à faible portance ;
  • la technique de décapage à la tractopelle : pour les zones à forte portance ;
  • la technique de décapage à la pelleteuse : pour les vastes terrains.

En faisant une étude approfondie sur terrain, l'entreprise en charge du terrassement définit plus clairement les étapes de décapage du terrain à suivre et aussi les dépenses prévues.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Quel est le tarif pour une entreprise de décapage ?

Selon les règlements internes de l'entreprise que vous engagez, le tarif et prix de décapage du terrain peut être estimé par heure ou par jour. Pour le premier cas, les tarifs varient de 60 à 90 euros l'heure. En revanche, pour les tarifs journaliers, le coût est évalué dans les 400 à 700 euros. Par ailleurs, si les prestations sont rémunérées au mètre carré, le tarif et prix de décapage du terrain coûte près de 2,5 euros par m2 (hors taxe).

Pour pouvoir trouver le service approprié à votre budget avant le commencement du projet de terrassement, vous pouvez également faire des demandes de devis auprès des différentes entreprises. Ainsi vous pourrez connaître toutes les prestations nécessaires à votre chantier et aussi discuter du réajustement de certaines œuvres en fonction de votre budget.

Que ce soit pour l'implantation d'une maison, d'un immeuble ou d'une piscine, la fondation demande un terrassement bien spécifique. Pour cause, il est à signaler que cette tâche vise à amplifier la stabilité du sol pour servir de base solide au bâti. Inutile de rappeler que si les travaux de terrassement est mal exécuté, il faut s'attendre à ce que la fondation du bâti soit fragilisée et le coût de la réparation sera plus qu'onéreux.

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.