Architecte de maison



Architecte de maison


Entre les différentes méthodes de facturation, les écarts entre les honoraires de certains architectes ou la notoriété de tel ou tel cabinet, il est parfois compliqué de faire son choix et de comprendre les nuances liées à la tarification d'un architecte pour votre maison. Quel est le prix d'architecte de maison ? Quelles sont ses principales missions ? Prosbati.com vous apporte des réponses concrètes grâce à sa collaboration avec des cabinets d'architectes présent partout en France.


Pourquoi faire appel à un architecte pour un projet de construction de maison ?

Un architecte est l'interlocuteur idéal pour vous accompagner dans votre projet de construction de maison. En effet, grâce à son expertise en matière de génie civil, à ses compétences en travaux du bâtiment et par sa parfaite connaissance du tissu d'entreprises locales du BTP, ce professionnel vous guide pour une réalisation de qualité tout en vous permettant de réaliser des économies sur le coût des travaux et la pérennité de votre future maison.
Les principaux avantages de faire appel à un architecte :

  • Ce professionnel du bâtiment s'assure que l'aspect et le style de votre habitation soit en corrélation avec vos souhaits et que votre future maison ne présente pas de défauts ou d'irrégularités qui ne respecteraient pas les plans d'origine.
  • L'architecte s'assure également de procéder à une mise en concurrence des entreprises de construction qui interviendront sur l'édification de votre maison en veillant à la conformité des matériaux utilisés et la qualité des prestations.
  • Vous pouvez également confier à votre architecte le suivi total du chantier, il veillera ainsi à la coordination des travaux de construction assurant ainsi un respect optimal du planning de réception.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Quelles sont les missions d'un architecte de maison ?

Faire appel à un architecte pour la construction de sa maison peut revêtir différentes formes tant son champ d'action st complet. Vous pouvez décider de simplement lui faire réaliser des plans que vous confierez aux entreprises de votre choix ou, pour davantage de sérénité et de sécurité dans votre investissement, décider de lui confier une mission complète de prise en charge de votre projet. Dans cette optique, l'architecte se verra intervenir chronologiquement ainsi :

La première étape d'un projet de construction de maison va consister pour l'architecte à réaliser une étude de faisabilité et trouver le juste équilibre entre vos besoins et vos envies, les contraintes techniques du terrain, les exigences du géomètre et votre budget.
L'élaboration d'un premier projet préalable pour obtenir votre validation.
La réalisation des plans définitifs en listant des différentes techniques et matériaux à mobiliser pour la mise en ouvre de la construction.
La délivrance d'un devis total détaillé avec indication du planning des travaux.
L'architecte devra ensuite procéder à une étape cruciale dans le devenir de votre projet : le dépôt de la demande de permis de construire qui peut avoir des incidences sur certaines spécificités en fonction de l'instruction du dossier par les services d'urbanisme de la commune d'implantation de votre maison.
Après obtention de l'accord du permis de construire, l'architecte prendra attache auprès des entreprises du BTP par un appel d'offres. Il effectuera alors une veille concurrentiel pour s'assurer, d'une part, de respecter le budget prévu et, d'autre part, de la fiabilité professionnelle des entreprises.
Dès le commencement des travaux, l'architecte se charge de la coordination et du suivi du chantier en vous adressant régulièrement des comptes rendus d'évolution.
Enfin, à la fin de la construction, l'architecte accuse réception de l'ouvrage en s'assurant du parfait respect du cahier des charges et, le cas échéant, en relevant les éventuels dysfonctionnements.

C'est une mission globale qui vous permet d'appréhender votre projet de construction de maison sereinement avec l'appui d'un professionnel spécialisé. Faire appel à un architecte pour votre maison, c'est aussi le moyen de vous couvrir et de vous assurer d'éventuelles mauvaises surprises ultérieures.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Quel est le tarif d'architecte de maison ?

Plusieurs critères vont venir définir le système de facturation et le montant des honoraires d'un architecte. Réalisation d'une simple extension de maison par une annexe, établissement d'un aménagement intérieur, élaboration de plans de construction, des missions qui peuvent être proposées individuellement ou dans le cadre d'un projet global. C'est en fonction de la nature des missions demandées et de la notoriété du cabinet que le tarif d'architecte de maison sera défini. Prosbati.com a cependant constaté une certaine constance dans la moyenne des prix d'architecte de maison :

  • Pour l'établissement d'un dossier complet de plans de masses, de plans de situation et de plans de surfaces, le tarif d'un architecte de maison se situe dans une moyenne allant de 2000 à 5000 euros TTC selon la nature et l'importance du projet.
  • Le tarif d'une mission globale confiée à l'architecte, le prix est généralement calculé par rapport à la surface habitable soit dans une fourchette comprise entre 1200 et 1800 euros TTC par mètre carré.
  • Certains cabinets d'architecte de maison, pour cette même mission globale de gestion de dossier, proposent leurs honoraires sous forme d'un pourcentage sur le montant total HT des travaux. Les tarifs constatés dans ce cas de figure se situent entre 8 et 15 % de la totalité du coût des travaux.
  • L'architecte réalisant une mission se limitant à la gestion et la planification d'un projet de construction, plus à la manière d'un maître d'œuvre, facture des honoraires à hauteur de 4 à 6% du montant Hors taxes total des travaux engagés.
  • Dans le cadre d'une première prise de contact avec l'architecte pour une évaluation du projet et de son coût moyen, le professionnel facture ses honoraires suivant un taux horaire situé entre 80 et 120 euros TTC en fonction de la réputation du cabinet.

Pour vous donner un exemple concret et vous permettre d'appréhender le coût d'un architecte, nous prenons le cas d'un projet de construction d'une maison de 250 mètres carrés dont le coût total des travaux se monte à 320 000 euros HT, soit 1280 euros HT par m2. Si l'architecte facture des honoraires à hauteur de 12% du coût total, il facturera un prix de 38 400 euros HT à la fin de sa mission avec des versements successifs en cours de réalisation soit la somme de 154 euros HT du m2.


Prosbati.com vous propose un formulaire de demande de devis en ligne qui vous permet de soumettre votre projet à des architectes présents dans le secteur géographique de votre projet de construction. Vous bénéficiez ainsi d'une tarification adaptée et d'un interlocuteur compétent.

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.