Architecte paysagiste



Architecte paysagiste


Vous souhaitez aménager votre jardin de façon harmonieuse et créer un espace extérieur qui vous ressemble ? Pour réussir ce projet, il est essentiel de s'adresser à un professionnel qui saura vous apporter les conseils et un accompagnement indispensable à la réalisation de vos espaces verts qui entourent votre maison. Tous ces travaux doivent être confiés à un architecte paysagiste qui possède le savoir-faire et les connaissances pour vous accompagner dans toutes les étapes incontournables pour réussir une parfaite création de jardin.


Pourquoi faire appel à une architecte paysagiste ?

Tout d'abord, dans un projet d'aménagement extérieur, il est important de s'assurer que vous disposez de toutes les autorisations administratives pour débuter vos travaux. Pour cela, le professionnel étudie vos attentes afin de vous proposer des solutions d'architecte paysagiste adéquates avec vos envies. Mais certains éléments nécessitent au préalable d'obtenir une autorisation de travaux auprès des services d'urbanisme de votre commune. C'est l'architecte paysager qui se charge de toutes des démarches en déposant les demandes d'autorisation aux services concernés. Il s'assure du respect de la réglementation et que votre projet s'ancre dans les obligations du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune sur laquelle est implantée votre maison et votre terrain à aménager.


Ce professionnel de la conception de jardin vous permet également d'affiner votre projet par ses connaissances techniques. Il vous offre la possibilité de choisir les matériaux les mieux adaptés à vos attentes, les bons modèles de mobilier de jardin ou encore d'harmoniser les couleurs de vos équipements avec vos massifs, bordures, allées et terrasse pour créer un ensemble homogène et apaisant.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Comment se passe l'intervention d'un architecte paysagiste ?

Lorsque vous choisissez de confier à un professionnel de l'aménagement paysager, celui-ci va procéder en plusieurs étapes. Dans une premier temps, il s'agit de prendre connaissance de votre projet pour y apporter des réponses concrètes qui répondent à vos envies et vos besoins. Ensuite, l'architecte paysager va adapter les données de l'étude pour vous proposer un projet définitif. Enfin, viendra ensuite le temps des travaux et du suivi de chantier.


L'avant-projet

Cette étape se réalise après la prise d'un rendez-vous directement à votre domicile où le professionnel va prendre tous les renseignements liés à votre projet : dimensions des superficies de vos extérieurs, explications de vos attentes en matière d'aménagement et de décoration, éventuellement la réalisation d'un pré-chiffrage et le questionnement quant à votre budget global. Cette prestation, qui dure environ 2 heures est facturé par le professionnel et la moyenne constatée se situe entre 600 et 800 euros TTC.

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

L'étude paysagère

Ce processus, qui implique de poser plusieurs rendez-vous pendant toute la durée de l'étude, va permettre au professionnel de travailler en parfaite collaboration avec son client pour proposer un projet qui réponde à tous les critères demandés et qui s'inscrit dans votre budget. C'est l'étape qui va consister à définir les matériaux, les menuiseries, les végétaux ou les couleurs des fleurs et plantes. Grâce à ces éléments, l'architecte va être en mesure de créer des plans précis. En fonction des aménagements que vous désirez, le professionnel va réaliser toutes les demandes de travaux auprès des instances compétentes et consulter les entreprises pour obtenir des devis. Le tarif et prix d'architecte paysagiste pour cette prestation d'étude paysagère vont dépendre de l'importance des travaux mais se situe, en règle générale, dans une fourchette allant de 1200 à 2500 euros TTC en fonction aussi du tarif horaire du professionnel.


Le suivi de chantier

Tel un maître d'œuvre, et lorsque le projet est intégralement défini, le professionnel va enclencher les travaux. C'est lui qui s'occupe de coordonner les entreprises, de suivre et contrôler la facturation et de s'assurer que les prestations soient réaliser dans les règles de l'art qu'impose ces corps de métiers. Enfin, à vos côtés, il se charge de la réception de travaux en fin de chantier. Au global, faire appel à un architecte paysager représente un coût estimé en pourcentage qui se situe entre 7 et 15 % du montant total des travaux engagés. A cette somme, le professionnel va déduire le montant de l'étude paysagère réalisée en amont.


Pour exemple, un aménagement de jardin par un professionnel pour des travaux se montant à 15 000 euros vous coutera en plus ou moins la somme de 1500 euros en fonction de la tarification de l'expert en paysagisme. La moyenne constatée par Prosbati.com en ce qui concerne le tarif horaire de ces professionnels est située entre 40 et 55 euros TTC. Il est indispensable de réaliser une demande de tarif en amont de l'intervention d'un professionnel. Cela permet à la fois d'obtenir le meilleur tarif et prix d'architecte paysagiste mais également de vous assurer de ses compétences à vous remettre un devis précis et détaillé. Notre formulaire de demande de devis en ligne est un outil indispensable dans votre projet.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Combien coûte certains aménagements paysagers ?

Un ingénieur paysagiste peut également intervenir pour des besoins ponctuels pour des travaux précis ou un aménagement en particulier? Vous pouvez par exemple faire appel à ce professionnel pour la création d'une terrasse, d'une pergola ou simplement pour parfaire la décoration de vos espaces verts. Ce sont des solutions d'architecte paysagiste sur mesure et parfaitement adaptées que le professionnel vous proposera.

Grâce à notre réseau d'entrepreneurs spécialisés et expérimentés, prosbati.com a pu relever des moyennes de tarifs pour certains équipements :

  • Le prix d'une terrasse en bois, par exemple, va être impacté par sa superficie, la technique de pose ou encore par l'essence de bois choisie. Un bois exotique, sélectionné pour sa grande robustesse et sa résistance face aux intempéries, est par nature plus rare, donc plus cher, que du sapin ou du hêtre. Le prix d'une terrasse en bois de situe donc dans une large fourchette allant de 800 euros jusqu'à 9 000 euros TTC voire plus.
  • Aménager un jardin va également avoir un coût basé sur la superficie à prendre en compte mais pour un aménagement simple pour un jardin de moins de 100 mètres carrés, comptez sur un tarif autour des 250 euros TTC.
  • Enfin, il existe certains équipements dont le prix va varier en fonction de leurs natures et leurs fonctionnalités. C'est le cas pour une pergola simple d'entrée de gamme qui vous coutera parfois moins de 1500 euros TTC alors que le prix d'un modèle de pergola bioclimatique de plus grande envergure peut aller jusqu'à plus de 10 000 euros TTC.

N'hésitez pas à faire jouer la concurrence en questionnant les tarifs des entreprises de votre secteur en effectuant une demande de devis en ligne sur Prosbati.com.

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.