Ingénierie Bureau d'études



Ingénierie Bureau d'études


Dans l'univers du bâtiment, l'Ingénierie Bureau d'études également appelée bureau d'études techniques propose différentes prestations de services. Cet expert en bâtiment procure une aide inestimable, que ce soit en rénovation ou en construction neuve. Durant la phase de conception du chantier, ce professionnel met à disposition ses compétences techniques. Il s'assure de sa bonne réalisation future et travaille étroitement avec un architecte. Une ingénierie se conforme également aux codes de la construction en lien à l'exécution de l'édifice et aux normes en vigueur.

Ingénierie : son rôle

Elle se charge de proposer les meilleures solutions possible face aux contraintes d'un immeuble ou d'une maison individuelle. Le cabinet envisage toutes les possibilités d'accommodation et d'agencement pour rendre plus fonctionnels les commerces, les bureaux, les habitations… tout en se conformant aux règles d'urbanisme.

À l'inverse de l'architecte, le bureau d'études n'est pas en mesure de faire un dépôt de permis de construire à la municipalité. Par ailleurs, le métier d'architecte est assujetti à des règles. Un architecte pratique un tarif plus élevé comparé à un bureau d'études et d'ingénierie. L'architecte perçoit entre 8 et 12% du coût total des travaux, tandis qu'elle facture entre 4 et 9%.

Une ingénierie peut faire appel à d'autres spécialités pour intervenir dans un projet bien défini. Dessinateurs DAO, PAO, CAO, ingénieurs, experts techniques, des intervenants qui travaillent en équipe pour mener à bien un projet.


Les avantages de recourir à une ingénierie

Le recours à une Ingénierie en bâtiment présente des avantages. En général, un bureau d'études et d'ingénierie regroupe des professionnels qui présentent plusieurs compétences. Cela constitue un réel atout dans l'accompagnement d'un projet. Disposer d'un interlocuteur sur le chantier constitue une assurance dans le respect des délais ou encore dans la gestion des retards.

Non seulement le bureau d'études et d'ingénierie vous garantit les meilleurs prix, mais vous propose également les meilleurs artisans. Ce professionnel du bâtiment réalise aussi un calcul précis et détaillé de toutes les dépenses qui relèvent de votre projet de construction. Ce qui vous permet de connaître l'avancée du chantier en temps réel et de maîtriser votre budget.

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Ingénierie Bureau d'études : ce qui influence le prix

Le tarif d'Ingénierie Bureau d'études en bâtiment dépend de son niveau de spécialisation. Certains cabinets en ingénierie se spécialisent dans des domaines spécifiques comme les maisons passives, les maisons basses consommation (BBC) ou encore les maisons écologiques.

Un bureau d'études et d'ingénierie haute qualité environnementale ou HQE affiche un prix plus élevé par rapport à un bureau d'études généraliste. Il en est de même pour les experts sinistres. Les experts judiciaires pratiquent des honoraires coûteux comparés à d'autres experts, car leurs rapports sont recevables devant un tribunal.

Le niveau de difficulté du chantier influe également sur le prix d'Ingénierie. Une rénovation qui nécessite de gros travaux (réfection de la toiture entière, isolation thermique par l'extérieur, réparation des fondations) est plus onéreuse qu'un réaménagement intérieur.

La surface du logement, la situation géographique du bien (le coût des travaux est plus élevé dans les grandes agglomérations), et l'accès au chantier sont des paramètres qui entrent en ligne de compte. Aussi, la TVA appliquée influence grandement sur le prix. La facture d'un bureau d'études dans le neuf est majorée d'un taux de TVA à 20%. Dans certains cas, elle peut être de 10%, et même de 5,5% dans l'ancien. Cela concerne les travaux qui visent l'amélioration énergétique du bien.


Le prix d'un bureau d'études et d'ingénierie

Il faut comprendre que pour connaître avec précision le prix d'Ingénierie Bureau d'études, il convient de comparer plusieurs devis. Pour vous donner un aperçu sur les prix pratiqués, voici quelques estimations pour vous aider au mieux :


  • Suivi d'un chantier sur une maison individuelle : aux alentours de 15 000 euros TTC
  • Tarif des maîtres d'œuvre : entre 6000 et 13 500 euros
  • Tarif moyen d'un maître d'œuvre : 9750 euros
  • Pour un plan sur mesure : entre 2000 et 5000 euros
  • Le tarif d'un architecte d'intérieur : entre 40 et 55 euros le mètre carré

L'estimation de prix pour certaines spécialités sera fonction de la complexité du projet. En moyenne, un ingénieur structure va facturer sa prestation entre 500 et 1500 euros TTC. Par contre, un bureau d'études spécialisé en structure va facturer certaines prestations jusqu'à 5000 euros.

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés


Ingénierie Bureau d'études : tarifs selon les prestations

Le tarif d'Ingénierie Bureau d'études dépend également des prestations fournies. En plus des interventions sur le chantier, voici le tarif des différentes prestations d'un bureau d'études :


  • Attestation de conformité pour un projet neuf sur une surface supérieure à 150m2 : 200 euros
  • Étude pour l'obtention d'une attestation thermique RT2012 pour une surface de plancher inférieure à 150m2 : 300 euros
  • Études pour obtenir une attestation DPA ou RT : le prix est fixé selon le bâtiment
  • Montage d'un dossier de permis de construire pour une surface de 120 à 150m2 : ntre 900 et 1000 euros
  • Montage d'un dossier de permis de construire pour une surface de 80 à 120m2 : à partir de 900 euros
  • Montage d'un dossier de permis de construire complet pour une surface inférieure à 80m2 : À partir de 800 euros
  • Montage d'un dossier de déclaration préalable : à partir de 500 euros TTC
  • Réalisation d'un APS ou avant-projet sommaire : à partir de 400 euros TTC

Dans le cadre de missions assez techniques, certains bureaux d'études pratiquent un tarif horaire estimé comme suit :


  • Pour les tâches techniques : à partir de 140 euros de l'heure en moyenne
  • Frais de déplacement : à partir de 65 euros

Pour toutes ces prestations, le taux de TVA qui s'applique est de 20%. La prestation peut être détaxée si l'intéressé s'adresse à un bureau d'études auto entrepreneur.


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Ingénierie : prix de l'intervention

Le prix d'Ingénierie Bureau d'études varie selon les spécificités de la prestation et de la surface du projet à étudier. Le prix d'une étude effectuée par un bureau d'études et d'ingénierie commence aux environs de 500 euros HT et peut aller au-delà de 5000 euros HT.

Voici un résumé des coûts facturés par les bureaux d'études et d'ingénierie :

  • Étude phonique : 500 à 1000 euros HT
  • Étude de structure : 500 à 5000 euros HT
  • Étude d'ouverture d'un mur porteur : 1250 à 200 euros HT
  • Étude infiltrométrie : 800 à 1000 euros HT
  • Étude thermique : 500 à 2000 euros HT
  • Étude géotechnique : 1000 à 2500 euros HT
  • Étude sur l'assainissement non collectif : 500 à 1000 euros HT

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.