Peinture intérieure



Peintre intérieure, Entreprise de peinture intérieure. Prix au m²

 

Artisan peintre intérieure pour des travaux de peinture durables et de qualité


Le peintre est un professionnel qui est souvent sollicité pour les travaux de peinture intérieure ou extérieure. Il réalise les travaux de rafraîchissement des peintures à l'intérieur de la maison. Il procède au changement des revêtements de sol. Il réhabilite de manière entière la façade de la maison. Il existe plusieurs spécialisations en peinture à savoir l'artisan décorateur, en bâtiment et le façadier.



Quels sont les divers travaux réalisés par un peintre?

Le peintre est le dernier artisan qui intervient sur un chantier. Il apporte les finitions idoines à une habitation. C'est un professionnel multi casquette qui ne se contente point de peindre ou de repeindre simplement les plafonds et murs. Ses domaines de compétences sont assez variés. Il prodigue des conseils afin de relooker l'intérieur d'une maison. Il procède en outre à l'isolation des murs et à la pose des revêtements.

 

Pour ce qui est des travaux intérieurs, il protège avant tout les meubles, les sols et les radiateurs. Il prépare tous les supports. Il les décape, rebouche les fissures et trous et lisse les supports. L'objectif est d'assurer une meilleure pose. La pose doit être en réalité durable et parfaite. Chacune de ces interventions sont facturées par l'artisan. Il s'agit en réalité des travaux préparatoires. Les travaux proprement dit concernent la pose et la dépose de revêtement de murs et de sol.

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés


Les prestations de revêtements de murs sont variées. L'artisan intervient dans une habitation pour une simple rénovation mais aussi pour la remise en état des locaux après le dégât des eaux pluviales. Outre la pose de gouache sur les plafonds et les murs, il existe plusieurs types de revêtements à savoir la tapisserie, le papier-peint, la moquette murale, la toile de verre, le crépi et le lambris. L'artisan décorateur est l'expert indiqué pour effectuer une fresque murale au salon. Il possède certains savoir-faire particuliers qui lui sont bien propres. Il se sert des matériaux tels que le stucco à la vénitienne, le badigeon à la chaux, le tadelackt, la gouache à effet patine et les fresques à fresco. Ce professionnel détient une excellente connaissance des matériaux, des couleurs ainsi que des techniques propres. L'une des techniques dont il a la maîtrise est la technique du béton ciré. Il réalise assez facilement les revêtements de sol à l'exception du parquet et du carrelage. Ceux-ci sont en principe l'apanage du parqueteur et du carreleur. Dans le cadre des travaux de revêtements, il utilise la résine, le PVC, le béton ciré, le lino, la moquette ou le vinyle.

 


Il participe aux travaux extérieurs en tant que façadier. Il a à charge les travaux de ravalements de façade, de nettoyages et de l'application de gouache extérieure. Son rôle n'est pas cantonné seulement à celui de décoration. Il joue un rôle-clé en matière de protection et d'isolation des façades. Il monte les échafaudages, procède au décapage et surtout au nettoyage de la surface. Les produits et matériaux très utiles à sa disposition sont la gouache, la lasure, le produit d'imperméabilisation, l'enduit chanvre ou chaux, le crépi et le bardage.

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Des règles importantes à suivre avant tout achat 

La première règle concerne l'achat du matériel adapté. Il est recommandé de choisir les pinceaux de préférence en bois brut. Ils doivent avoir avant tout une bonne prise en main. Les poils synthétiques sont préférés pour réaliser une gouache alors que les poils en laine ou en soie naturelle sont pour la gouache glycéro. Les anti-gouttes sont précieuses pour les travaux sur les plafonds.

 La deuxième règle est de déterminer avec exactitude le bon volume de gouache indispensable. Lorsque les travaux sont confiés à un professionnel, il calcule minutieusement le volume de gouache nécessaire. Si on réalise soi-même les travaux comme un bricoleur, il est capital avant tout achat de mesurer chaque plafond et mur des pièces à peindre. La surface est également à la longueur du mur multipliée par la largeur du mur à peindre. Le pouvoir couvrant de la gouache est un indicateur majeur. C'est une indication qui précise le rendement de la gouache. Elle est marquée sur l'étiquette de la gouache.

 La troisième règle est de veiller à la qualité de la gouache. Il suffit avant tout choix de procéder à la lecture de la fiche technique. On peut choisir les gouaches économiques avec un bon rendement. Néanmoins, pour les travaux délicats tels que les pièces humides ou pour un rendu spécial pour la déco, les gammes supérieures sont recommandées. Il s'agira juste de mettre le prix qu'il faut. C'est le seul gage de la qualité et de la durabilité des travaux réalisés dans le temps.

 La gouache d'intérieur doit être en fonction de son utilisation et de la pièce. La gouache hydrofuge ou glycéro est utilisée au niveau des pièces humides à savoir la salle de bain et la cuisine. Elle est plus résistante à l'humidité. Sur le marché, on retrouve des gouaches très spéciales pour peindre les pièces soumises à l'humidité. La gouache satinée est utilisée pour les finitions dans les chambres à vivre alors que celle mate est pour les chambres destinées à une ambiance douce. Une entreprise peinture est la solution en cas d'hésitation. Elle déterminera le produit adapté aux besoins et au budget.

 Le choix de la couleur est une affaire de tendance et de goût. Néanmoins, certaines règles basiques doivent être privilégiées. Les couleurs claires sont pour les petits espaces. Les couleurs sombres vont de pair avec les murs ayant des portes et des fenêtres. Les dispositions doivent être prises pour éviter l'effet « patchwork » au niveau de la décoration.

 

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Quelques astuces pour réussir les travaux de gouache d'intérieur

Le chantier doit avant tout être bien protégé. Cela consiste à protéger les emplacements qui ne sont pas destinés à recevoir la gouache. On gagne du temps en protégeant les fenêtres, les interrupteurs à l'aide des rubans de masquage, le carrelage et tous les meubles avec des bâches.

 La surface des murs et des plafonds doit être préparée. Lorsqu'ils sont abimés par exemple, il est conseillé de fixer une cloison en plaques de plâtre ou un faux plafond. Dans tous les cas, il suffit de faire un nettoyage et de reboucher correctement les trous. C'est une étape décisive de préparation du support en vue d'obtenir une fresque d'intérieur de qualité. Il est quasi impossible de faire de miracle quand le support est mal préparé.

Pour bien appliquer la gouache à l'huile ou à eau, la première étape consiste à mélanger la gouache renfermée dans le pot à l'aide d'une spatule plate. On charge soit le pinceau ou soit le rouleau. Le surplus est éliminé sur une grille. Les angles sont dégagés grâce à un petit pinceau puis on passe au rouleau. Que ce soit de droite à gauche ou de gauche à droite, la règle capitale est de croiser toujours les couches pour limiter les traces. Pour conserver le pot de gouache entamé, il est nécessaire de le refermer correctement et de le stocker à une température adéquate. Les pinceaux sont à nettoyer après chaque usage à l'eau ou à l'aide des produits spécifiques.

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Quel est le coût des travaux?

Certains artistes professionnels appliquent le tarif horaire en prenant appui sur l'estimation de la durée du travail. Par contre, d'autres font leur calcul en tenant compte de la surface en m² à peindre. En principe, le devis d'un professionnel basé sur la surface en m² est préférable. Pour ce qui concerne, les tarifs fixés sur le taux horaire, l'entreprise de peinture réalise un devis en fonction de la durée estimée de travail. Les prix selon la surface au m2 sont obtenus après l'addition de toutes les surfaces à peindre avec une application du tarif au m2. On obtient ainsi un chiffrage précis du coût des travaux. Le devis prend en compte les gouaches annexes à savoir les radiateurs, les boiseries, les portes et les plinthes. Le prix au m² comprend la fourniture des gouaches, de l'enduit de finition, de la préparation du support, de la pose d'un enduit de finition et de la gouache. Certains éléments sont à prendre également en compte. Il s'agit du type et de la nature du support, de leur état, de la préparation du chantier et de la zone géographique.


Prix d'un artisan peintre

Contrairement à ce que l’on pense, les travaux de peinture requièrent de la minutie, de la rigueur et surtout une certaine technicité, afin d’obtenir un résultat à la fois net et impeccable. C’est pourquoi il est toujours préférable de faire appel à un professionnel, c’est-à-dire un artisan peintre ayant les compétences nécessaires pour réaliser ce type de travaux dans les règles de l’art. Pourtant, aujourd’hui, les tarifs pratiqués sur le marché varient du simple au double, et en fonction d’un certain nombre de critères.

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Le tarif horaire de l’artisan peintre

Aujourd’hui, plusieurs artisans peintres proposent des tarifs horaires pour les travaux de peinture. Dans la majorité des cas, le taux horaire appliqué est compris entre 30 et 40 euros. Pour cinq heures de travail, la rémunération de l’artisan peintre se situera alors entre 175 et 200 euros. Il faut tout de même savoir que cette fourchette de prix est tout simplement une moyenne, et peut parfaitement varier du simple au double en fonction de la difficulté des travaux. En effet, à titre indicatif, le coût horaire pratiqué pour les travaux de peinture d’un plafond sera nettement plus élevé que celui des murs, car le travail est plus pénible et le matériel nécessaire plus cher. Le tarif horaire pratiqué par un peintre artisan peut également varier en fonction des compétences requises pour réaliser correctement les travaux de peinture. Les tarifs proposés par les professionnels qui appliquent du béton ciré sur la surface à peindre seront bien évidemment plus élevés que ceux des artisans qui ne pratiquent par une telle technique. Les tarifs augmentent ainsi en fonction de la difficulté des tâches qui lui seront confiées.

 

Le tarif au m²

Pour plus de précisions sur leur rémunération, de plus en plus d’artisans peintres appliquent le tarif au mètre carré. Situé entre 25 et 40 euros le mètre carré, celui-ci comprend les fournitures nécessaires, entre autres l’enduit et les peintures, ainsi que les travaux de préparation du support à savoir l’éventuelle dépose de l’existant et la pose des nouvelles couches de peinture. Il faut tout de même savoir que la pénibilité du chantier influe considérablement sur ce prix au mètre carré. À titre de référence, un tarif de 18 à 30 euros HT le m² est à prévoir pour l’application de deux couches d’enduit suivies de deux couches de peinture. Prévoyez entre 250 et 300 euros pour les travaux de peinture d’une pièce de 10 m². Notez toutefois que ce coût prend en charge uniquement la surface à peindre, et non la surface habitable. Pour peindre des murs, l’artisan se basera uniquement sur la superficie des murs et ne prendra pas en compte celle du sol. Les caractéristiques du support jouent également un rôle déterminant sur le montant de ce tarif au mètre carré. En effet, avant de procéder aux travaux de peinture proprement dits, l’artisan sera amené à décaper l’ancien support, réparer les éventuels trous et fissures, appliquer une couche d’enduit et lisser l’intégralité de la surface à peindre avant d’y appliquer la peinture de votre choix. Plus ce support sera en mauvais état, plus le tarif de votre artisan peintre sera élevé. Enfin, la pose d’un enduit de finition et le nombre de couches de peinture viennent conditionner le prix des travaux au mètre carré.

  

 

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Pourquoi contacter un professionnel ?

Il est préférable même en tant que bricoleur de faire appel à un professionnel du domaine pour garantir un travail efficace pour une longue durée. Une entreprise peinture est mieux indiquée. Son intervention donne l'opportunité de bénéficier d'un certain taux de TVA réduit. Il prodigue des conseils avisés durant tout le processus. En tant que professionnel, il est capable sur la base de ses connaissances et expériences de conseiller ses clients sur le choix des enduits adaptés aux différents besoins des supports. Il effectue un état des lieux pour réaliser une analyse préliminaire. Il établit un devis cohérent pour assurer la qualité et la longévité des travaux.

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.