Placo-plâtre



Artisan plaquiste : comment trouver, à quel prix et conseil à suivre ?

Trouver un artisan plaquiste : comment faire ? À quel prix ?

Choisir le professionnel qui vous accompagnera dans la réalisation de vos projets de construction ou de rénovation devient, parfois, un vrai casse-tête. Sans connaitre les tarifs de services en vigueur sur le marché, vous risquez d’aller tout droit vers des accords moins avantageux. Avant de trouver votre artisan plaquiste, prenez la peine de vous informer sur le sujet. On se pose souvent des questions telles que : est-il vraiment profitable de solliciter un professionnel ? Comment trouver un bon artisan plaquiste ? Et à quel prix ?

Artisan plaquiste : quel rôle joue-t-il ?

Lorsque les travaux de construction de votre habitat touchent presque                               

à leur fin, il est temps de faire appel à un plaquiste. Cet artisan intervient après achèvement des gros œuvres. Il sera chargé de poser les cloisons, en métal ou en bois. Le plaquiste met en place les plâtres ou les panneaux destinés à blinder les cloisons. Les tâches d’isolations phoniques et acoustiques peuvent être confiées à l’artisan.

Vous désirez aménager de faux plafonds ? Le professionnel réalise ces tâches, avec la jointure, la pose d’enduit de finition et éventuellement la peinture. Outre les interventions dans le neuf, les travaux de rénovation intérieure requièrent aussi le savoir-faire du plaquiste.

Enduisage d'un plafond

             Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

 

L’artisan se sert de diverses machines, fixes ou portatives, selon les tâches à accomplir. Équerre et niveau font partie de ses outillages. Le professionnel intervient dans les travaux d’aménagement au niveau des maisons individuelles ou des logements collectifs. Les bureaux, les locaux de commerce et même les bateaux nécessitent également l’intervention des artisans plaquistes.

Étapes de travail

Le plaquiste fait partie de ces artisans qui bénéficient d’une certaine polyvalence. Il commence par l’installation des matériaux avant de monter les cloisons. La pose des faux plafonds et des doublages thermiques revient au plaquiste.

Plaquiste: pose de laine de verre


Le professionnel procède ensuite à la mise en place des panneaux en plastique, en plaque de plâtre ou en métal. Il installe ensuite les encadrements et les huisseries. Vous pouvez demander à l’artisan de poser les montants des menuiseries comme les portes battantes. Le plaquiste termine par le renforcement des panneaux et quelquefois, l’application d’enduits de finition et de peinture.

Avant la peinture


  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Trouver le bon artisan plaquiste : comment procéder ?

Afin de ne pas tomber dans un contrat avec un prestataire non qualifié ou à tarif trop onéreux, quelques étapes de recherche doivent être suivies.

Déterminer les travaux à réaliser

Avant de contacter n’importe quel artisan, vous devez précisément savoir quelles sont les tâches qui seront nécessaires. S’agira-t-il uniquement d’assemblage de panneaux et d’une pose de faux plafond ? Il faut déterminer si vous pensez habiller votre intérieur avec des moulures décoratives, une intervention exigeant les compétences de staffeur décorateur.

Demander différents devis

Les dispositions légales actuellement en vigueur obligent l’établissement de devis lorsque les coûts des travaux dépassent les 150 euros. À part les coûts, le document doit mentionner quelles prestations sont comprises. Le délai de livraison y est aussi évoqué. Ne vous limitez pas à demander un seul ou deux devis pour votre projet ! En faisant jouer la concurrence, vous trouverez sûrement la meilleure offre adaptée à vos besoins.

Avoir recours à un plaquiste : quel budget ?
Avant de vous lancer dans la réalisation de vos projets de construction, établir un devis estimatif s’avère incontournable. Les prix des matériaux et les honoraires des artisans constituent les dépenses à prévoir. Parmi ces honoraires, il est important de ne pas omettre le tarif qui sera imposé par l’artisan plaquiste, afin de ne pas fausser votre calcul. Renseignez-vous donc à l’avance sur le coût qu’engendrent les services du plaquiste. Les honoraires varient légèrement d’une région à une autre, mais cela n’empêche pas de prévoir le montant nécessaire.

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

 Finition d'une chambre

Tarif du plaquiste : de quoi dépend-il ?

Plusieurs paramètres déterminent le montant que vous facturera votre prestataire. Les coûts au m2 ne seront pas les mêmes pour tous les types de travaux. Les matières à poser, si sophistiquées, peuvent faire gonfler la facture. En ayant à travailler dans un site qui nécessite encore beaucoup d’aménagements, l’artisan plaquiste augmente le tarif.

 

Prix selon les travaux à effectuer

Les plaquistes réalisent une diversité de services. Certaines tâches, comme poser une plaque de plâtre, ne prennent pas assez de temps, donc le tarif reste moins élevé. Il faut, par contre, plus de travail pour mettre en place un faux plafond. Dans ce cas, le coût augmente inévitablement. Prévoir un aménagement intérieur exige plus de budgets pour les honoraires de plaquiste.


Les matériaux utilisés influent sur le tarif

Si le montant à payer comprend le coût des services ainsi que les fournitures, ces dernières jouent beaucoup dans la facture qu’établit le plaquiste. Vous ne serez pas obligé de débourser un gros montant avec une placo d’entrée de gamme. En insistant sur des matériaux de première qualité, il faudrait évidemment payer plus.

 

Intervenir en neuf ou en rénovation : les mêmes prix ?

Travailler sur des pièces de bon état n’équivaut pas une intervention dans un endroit frôlant la ruine. Les professionnels ont la possibilité d’avancer rapidement dans le neuf. En rénovation, plus d’aménagements semblent incontournables. Ainsi, il faut payer plus lorsque les travaux concernent des intérieurs en mauvais état.

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Tarif variable selon les prestataires

Comme les artisans plaquistes ne sont soumis à aucune règle sur leurs tarifications, les prix varient d’un professionnel à un autre. Vous n’avez alors qu’à demander des devis auprès de plusieurs enseignes afin de trouver l’offre la plus avantageuse.

Calcul des coûts par taux horaire

L’établissement des tarifs de service laisse chaque artisan libre dans son choix. Néanmoins, les prix demeurent dans une tranche moyenne de 35 à 45 euros l’heure. Pour une intervention où le propriétaire fournit tous les matériaux nécessaires et le spécialiste n’accorde que la main-d’œuvre, le taux horaire tourne autour de 40 euros. Cette tarification horaire convient aux propriétaires qui veulent confier une mission ponctuelle au plaquiste. Mais dans la plupart des cas, les prix du service s’évaluent selon la superficie travaillée. Vous aurez affaire à une facturation par m2.

Tarif du plaquiste : fourniture et main-d’œuvre comprises

Avant que le marché soit conclu avec votre prestataire, veillez à vous mettre bien d’accord sur les services inclus dans le prix. En général, l’artisan plaquiste préfère qu’il fournisse lui-même les fournitures nécessaires. Dans ce cas, le tarif sera plus élevé par rapport au coût de l’unique main-d’œuvre. Toutefois, vous n’avez pas à vous tracasser de l’acquisition des divers matériaux utiles au chantier. Le professionnel s’en occupe !

 Les tarifs du plâtrier-plaquiste diffèrent, selon les travaux à réaliser et les matières utilisées. Pour effectuer une jointure, les experts ne facturent que 5 à 10 euros par mètre carré. La pose de placo commence à partir d’une vingtaine d’euros. Cependant, elle atteint les 30 euros par m2 dans des chantiers assez compliqués.

 Afin d’installer une cloison isolante, mettez de côté au moins 30 euros par m2. Certains professionnels fixent un prix allant jusqu’à 80 euros. Vous devez prévoir un budget de 35 à 50 euros le m2 pour la pose de cloison hydrofuge. Les artisans plaquistes vous facturent à 40 euros, au moins, la mise en place d’un plafond en plâtre. À noter que pour ce type de prestation, le tarif ne dépasse pas les 50 euros par m2.

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

 

Tarif au m2 du plaquiste : fourniture non incluse

Certains propriétaires préfèrent mettre la main sur la pâte et trouver par eux-mêmes des matériaux de qualité satisfaisante, mais à un prix plus abordable. Si vous disposez du temps nécessaire pour cette tâche ou possédez déjà les fournitures à utiliser, le montant alloué au plaquiste ne sera que le prix de ses services. La tarification dépend de la nature des travaux et de l’accessibilité du chantier. Installer des cloisons et des plaques nécessite un budget de 15 à 20 euros le m2. Pour la pose de plafonds, il faut prévoir plus, soit 25 euros par m2 au minimum. Le coût peut même grimper jusqu’à 35 euros.

 

Conseils à suivre pour bien choisir son artisan plaquiste

Assurance de l’artisan plaquiste : à vérifier

Faire appel à un professionnel assuré vous procure une certaine couverture. En premier lieu, demandez à voir la preuve que le prestataire bénéficie d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Cela garantit la réparation au cas où des préjudices surviendraient suite à l’intervention du plaquiste. L’assurance décennale reste également d’une grande importance. Elle couvre les travaux qui seront réalisés par le professionnel. Pour éviter tout litige si jamais un risque se réalise, vous avez le devoir de vérifier si ces assurances sont bien à jour.

Artisan immatriculé

Avec le nom de la société ou son numéro SIRET, vous pouvez vous informer sur la structure. Prendre quelques minutes pour vérifier l’adresse, les résultats, les chiffres d’affaires et la date d’immatriculation du prestataire n'est pas peine perdue. Comme cela, vous savez avec quel type d’entité vous aurez à collaborer. La confiance se développe en sachant que l’artisan est en règle sur tous les points.

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

 

Étudiez les divers devis à votre disposition

 Les professionnels mentionnent dans les devis, non seulement les coûts du projet, mais aussi la durée du travail avec les tâches comprises dans la prestation. Il ne faut donc pas se cantonner dans l’examen des prix. Les autres prestataires à tarifs plus élevés peuvent vous offrir d’autres avantages.

En matière de prix, il est à noter que le montant comporte le coût des services, le déplacement du plaquiste et le prix des fournitures. Veillez donc à vous informer sur les qualités des matériaux utilisés, si ceux-ci sont intégrés dans les prix.

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.