Pose de Cloisons



Entreprise de pose de cloison


Tout savoir sur la pose de cloisons; tarif, prix au m²


La pose d’une cloison est une activité qui prend en compte de nombreux éléments, comme : le type de cloison, le matériau choisi ainsi que le prix de la pose. Ces éléments influencent le choix d’une cloison par rapport à une autre.


Utilité des cloisons


Que ce soit chez soi, dans son entreprise ou à tout autre endroit, plusieurs raisons justifient l’adoption des cloisons. Primo, elles sont employées pour créer de nouvelles pièces : les cloisons permettent d’avoir plus d’espace et ainsi, plus d’intimité. De plus, elles aident à délimiter l’espace, ce qui participe à la structuration de la maison. Outre toutes ces qualités qui leur sont reconnues, elles facilitent l’isolation phonique, la régulation thermique et offrent une résistance sans pareille en cas d’incendie. Elles s’adaptent à toutes les pièces (cuisine, salle de bain, salon, etc.). Sans oublier qu’elles sont fort pratiques, personnalisables, accessibles en termes de prix et esthétiques. Toutes ces qualités justifient que leur utilisation soit aussi répandue.

Pose d'un cloison

  Comparez 4 devis d'artisans locaux en quelques clics

Types de cloisons


Compte tenu de l’organisation et de la répartition de vos espaces, vous avez le choix entre les cloisons fixes et les cloisons mobiles.


Les cloisons fixes


Elles sont généralement utilisées pour compartimenter les grands espaces et isoler vos pièces soit de l’humidité soit des odeurs. Contrairement aux cloisons amovibles, leur implémentation exige du matériel comme la colle ou un mortier et la présence d’un professionnel qualifié. En effet, elles demandent des compétences techniques poussées et des aptitudes à choisir un mode d’ouverture de porte ; soit coulissant soit classique. L’installation de ce type de cloisons est astreinte au déboursement de frais d’entretien, afin de la maintenir en bon état.


Les cloisons mobiles


Les concepteurs mettent l’accent sur leur légèreté, leur souplesse ainsi que sur leur aptitude à être déplacées. Elles vous permettent de modifier vos locaux en toute simplicité, rapidité et flexibilité. Utilisées pour délimiter la chambre du dressing, ou encore le salon de la salle à manger. Les services d’un spécialiste ne sont pas sollicités pour les installer.


Matériaux des cloisons


Au milieu de tous les matériaux existants, il est souvent difficile pour le client de déterminer lequel retenir pour sa cloison.


Les cloisons en plâtre


Les cloisons en plâtre sont les plus usitées. En effet, on distingue les plâtres de plaque, des carreaux de plâtre. Les premiers sont dits cloisons sèches et ne requièrent pas de collage lors de leur pose. Aussi légères que faciles à installer, elles assurent la couverture des grands espaces. Elles sont appréciées pour leur solidité ainsi que leurs capacités à résister à l’eau, aux flammes et à isoler les bruits. En matière de coût, ce sont les moins chers du marché.
Quant aux seconds, ils sont indiqués pour les cloisons humides. Les carreaux peuvent être soit pleins, alors ils ont une performance en termes d’isolation du son est élevée. Leur épaisseur est estimée à 5, 6, 7 ou 10 centimètres et leurs dimensions de 50x66 centimètres. Soit alvéolaires et donc beaucoup plus légers, avec une résistance aux intempéries moindre.

Cloison en plâtre 


Les cloisons en bois


Les cloisons en bois sont pratiques et souples. En plus de contribuer à rehausser la beauté d’une pièce, elles offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. Modulables, il devient aisé d’intégrer des portes, des câbles électriques ainsi que toute autre composante. Ces cloisons vous assurent une protection contre le feu et limitent la propagation de la chaleur. Ainsi, vous êtes à l’abri des incendies et réalisez des économies sur vos factures de chauffage. Si leur coût est plutôt élevé, il est recommandé d’opter pour un bois répulsif aux insectes, tel le châtaigner. Solides et légères, elles sont facilement recyclables.

  Comparez 4 devis d'artisans locaux en quelques clics

Cloison en bois


Les cloisons en béton


Les cloisons en béton cellulaire sont caractérisées par leur résistance aux chocs et leurs nombreuses propriétés. Tout comme les cloisons en plâtre, elles vous mettent à l’abri du bruit, ainsi que du feu. A l’intérieur de la maison, elles sont adaptées aux pièces comme les salles de bain, la cuisine, le garage. Toutefois, elles sont plus coûteuses que celles en plâtre, notamment du fait de leur solidité : elles sont durables dans le temps. Leur pose requiert les services d’une entreprise de pose de cloison.


Les cloisons en brique


Les cloisons en brique partagent la résistance de celles en béton cellulaire, mais ont des performances réduites pour isoler le son. On peut néanmoins y ajouter des isolants pour un rendu satisfaisant et de meilleure qualité. Tout comme le bois, les briques sont considérées comme un matériau écologique dont l’utilisation limite la pollution. Leurs emplois permettent de contrôler la température d’une pièce et de la préserver de l’humidité. Ce qui garantit un climat agréable et convivial. Aussi, elles allouent des alternatives de couleurs de peinture, en fonction de vos goûts et envies. Comme les précédentes, sa pose n’est pas à la portée de tous et demande le savoir-faire d’un spécialiste.

Cloison en brique



Les cloisons en verre


Les cloisons en verre concèdent une décoration unique à vos pièces. Ainsi, vous avez l’embarras du choix en matière de personnalisation : colorées, teintées, etc. En outre, elles apportent un éclairage naturel et accueillant, ce qui rend vos pièces lumineuses et chaleureuses. Elégantes, elles rajoutent une touche d’harmonie et de chic à vos espaces. Leur entretien est facile et peut être effectué par vous-même ; elles n’impliquent pas d’avoir recours à un professionnel.

  Comparez 4 devis d'artisans locaux en quelques clics

Prix de la pose de cloisons


Plusieurs variables sont à prendre en compte dans la fixation des prix des cloisons. A ces prix, il est judicieux d’associer le tarif d’un artisan, ou encore d’une entreprise de pose de cloison.


En ce qui concerne les cloisons en plâtre, leur prix oscille entre 10 et 100 euros. Ainsi, comptez au minimum 10 euros/m2 pour une cloison en plaques de plâtres, 15 euros pour une cloison en plâtre alvéolaire et 25 euros pour une en carreaux de plâtre. Elles tiennent compte de l’épaisseur, des dimensions du plâtre, mais aussi et surtout des exigences du client. Ainsi, plus la cloison a des particularités (acoustique, incombustible, hydrofuge, etc.), plus son prix est élevé.


La fixation du prix d’une cloison en bois intègre une multitude de facteurs, à l’exemple du type de bois ou son essence, de son épaisseur (plus le bois est épais et plus il est cher), de son traitement, du tarif de l’artisan et des dimensions de la cloison. Ainsi, la fourchette de prix de la pose de cloison en bois se situe entre 3 et 100 euros/ m2, tarifs artisan exclu.


Le prix de pose de cloisons en brique de terre dépend de la nature de la brique et des tarifs artisan qui est appliqué. Ainsi, ce prix diffère selon que la brique est creuse, rouge, réfractaire, etc. et varie de 40 à 200 euros/ m2.


L’épaisseur et le coût de la main-d’œuvre du professionnel interviennent dans la règlementation du prix de la pose d’une cloison en béton cellulaire. Il est estimé entre 77 et 200 euros/ m2.


Pour se faire installer une cloison en verre, il faut compter au moins 5 euros/m2 pour une en briques de verres, au minimum 800 euros/m2 pour une cloison vitrée pleine et 1200 euros pour une semi-vitrée. Ces prix varient en fonction de son degré de personnalisation, et du prix de l’artisan.


A présent, vous disposez de toutes les informations utiles dans le choix et la pose d’une cloison.

Obtenez un devis rapide

Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.