Enduiseur placo, les travaux de construction
Lors des projets de rénovation ou d'édification d'immeuble, plusieurs étapes se succèdent. À la fin de la construction, une phase de finition s'impose. Dans cette circonstance, le moment est venu pour l'enduiseur placo doit intervenir. Quels sont les rôles d'un enduiseur plaquiste ? Comment choisir les plaques de plâtres ? À combien les tarifs artisan s'élèvent-ils ? Dans cette rubrique, vous allez connaître davantage les informations concernant ce métier.
Pour quelle raison faire appel à un enduiseur plaquiste ?
En général, la construction d'un bâtiment s'accompagne toujours d'une installation de plâtre. La plupart du temps, cette dernière s'implante après l'achèvement intégral des travaux d'édification. Dans ce cas, le rôle de l'enduiseur placo est d'établir les plâtres sur les murs intérieurs de la maison. Couvrant entièrement chaque cloison, ces plâtres sont destinés à une isolation sonore de l'immeuble. Cela dit, si vous voulez un travail de finition impeccable pour votre bâtiment ou maison, avoir recours à un artisan spécialisé dans ce secteur est nécessaire.
Comparez 4 devis d'artisans locaux en quelques clics
Quels sont les domaines d'intervention d'un enduiseur placo ?
Dans le cadre de l'édification, l'enduiseur placo est parfois considéré comme un artisan multitâche. Étant à la fois menuisier et architecte, cet artisan s'occupe de l'isolation thermique murale et des plafonds, avant de placer les panneaux de plâtre. Une fois ces tâches accomplies, l'enduiseur plaquiste propose quelquefois d'installer les portes et fenêtres, ainsi que de peindre les murs. En résumé, l'enduiseur réalise la majorité des travaux d'achèvement qui s'appliquent au bâtiment.
En effet, lorsque vous aurez besoin d'un service d'artisan, nous vous conseillons d'identifier préalablement les travaux que vous voulez céder à celui-ci. Cela permettra à l'enduiseur de préparer les outils indispensables à apporter.
Les plaques de plâtre, comment choisir ?
Sur le marché actuel, il existe plusieurs plâtres de qualités distinctes et se déclinent sous différents prix. Vu la diversité des produits disponibles en vente, il est donc plus facile de trouver un type de plâtre adapté à vos exigences. En dehors des plaques standards, vous pouvez éventuellement rencontrer d'autres gammes de plâtres, tels que les plaques renforcées et hydrofuges. D'ailleurs, pour une décoration réussie, vous devez de bien sélectionner le type de plâtre en fonction de la nature de la salle : cuisine, salle de bain, chambre, etc.
Les plaques standards
Ajustés à toutes les catégories d'utilisation, les plâtres standards sont couramment employés pour doubler l'isolation acoustique d'une salle. En ce qui concerne les propriétés, ces produits sont souvent teintés en blanc, avec une épaisseur fine entre 12 et 14 mm. Ces plaques classiques détiennent en principe une capacité souple facilitant l'installation sur les plafonds.
Comparez 4 devis d'artisans locaux en quelques clics
Les plaques hydrofuges
Connus pour leur imperméabilité, ces genres de plâtre s'installent dans les zones humides, à savoir les douches, les toilettes et la cuisine. Tout en ayant le même volume que les plâtres traditionnels, les plaques hydrofuges sont toutefois plus onéreuses, et ce, dues à leur forte résistance contre l'humidité. Cependant, il est primordial de préciser que les plâtres imperméables n'offrent pas tous une qualité d'étanchéité similaire. Leur résistance face à l'eau dépend de la classe que les fabricants leur ont attribuée. Ainsi, les plaques hydrofuges sont catégorisées sur une échelle de 1 à 3.
Les plaques pare-feu
Comme son nom l'indique, ce style de plâtre détient un caractère incombustible. En effet, les plaques pare-feu garantissent une protection efficace contre les flammes. Particulièrement, ces produits sont appropriés aux cheminées et à côté des fourneaux. Ces plâtres ignifuges sont également adéquats pour les plafonds et les murs.
Les plaques renforcées
Robustes et durables, les plaques renforcées s'adressent surtout aux entreprises manufactures. Possédant une meilleure qualité en matière d'isolation thermique et phonique, ces plâtres ont un coût assez élevé.
Comparez 4 devis d'artisans locaux en quelques clics
Qu'en est-il des tarifs artisan et des devis ?
Habituellement, les tarifs artisan pour l'installation des panneaux sont comptés à l'heure, ou au m2. Pour une heure de travail, le montant des prestations est environ 40 euros. Pour ce qui est du payement par mètre carré, un enduiseur placo reçoit approximativement 20 à 60 euros, selon le type de plâtre. En revanche, les tarifs artisan dépendent aussi de la superficie de la maison, de l'emplacement géographique de celle-ci et de la forme géométrique de la pièce. C'est pourquoi les devis sont très variés. D'ailleurs, d'autres frais sont pareillement inclus dans les tarifs : le prix des équipements et celui des matériaux.
Dans certaines situations, l'enduiseur plaquiste échelonne les devis par étape, c'est-à-dire qu'un catalogue de tarif est attribué à chaque phase du travail, de l'installation des panneaux jusqu'à la peinture des murs.