Installation de salle de bain complète



Entreprise installateur  de salle de bain complète 


Rénovation de salle de bain : comment rénover et aménager et à quel prix ?

La rénovation d'une salle de bain, qu'elle soit partielle ou totale, doit s'étudier soigneusement en amont. Le budget de rénovation ne sera pas le même dans les deux cas et quel que soit le type de travaux à effectuer, il est toujours préférable de bien ficeler son projet de rénovation et de contacter plusieurs professionnels pour obtenir des devis travaux. Explications.


Rénovation salle de bain : état des lieux

Tout projet de rénovation doit être étudié en amont. C'est le cas pour la rénovation et l'aménagement de votre salle de bains. Vous devrez donc réfléchir à tous les travaux à faire afin de pouvoir obtenir un chiffrage précis et anticiper sur le budget à prévoir et la planification des travaux.

 

  Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

1) Etat des lieux travaux salle de bain 

A l'instar d'une rénovation de maison, il est utile de préparer un dossier pour recenser tout ce qui est nécessaire à vos futurs travaux. Ce dossier contiendra :

  • Plan et photos : un plan de votre salle de bains avec les mesures va permettre de définir le coût des travaux. Que ce soit pour refaire le carrelage, changer le revêtement mural ou installer une baignoire, un plan et des mesures vous aideront pour faire chiffrer au m² vos travaux. Le plan permet de signaler les ouvertures (fenêtres, portes) dont il faut tenir compte si vous n'envisagez pas de tout casser. Enfin, prendre des photos avant et après les travaux peut être utile pour suivre l'évolution de la transformation ;
  • Devis de tous les travaux : que ce soit pour refaire le revêtement au sol ou au mur, reprendre toute la plomberie de la salle de bain, faire refaire l'électricité aux normes, changer la vieille baignoire et faire poser une douche spa, vous devrez faire appel à divers professionnels pour obtenir des devis détaillés. Ceci vous permettra d'établir votre budget travaux de façon précise. Dans certains cas, ces devis pourront aussi vous permettre d'obtenir des aides financières.
  • Coordonnées de l'entreprise en charge du chantier : cela peut concerner plusieurs artisans sélectionnés par vos soins ou pour un chantier plus important, une seule entreprise avec un maître d'ouvrage qui va superviser l'ensemble des travaux.
  • Catalogues et échantillons : vous aurez certainement mis dans une boite à part, les échantillons de carreaux ou les teintes de peinture qui sont nécessaires à votre future salle de bain. Vous pouvez également collecter des catalogues de fournisseurs d'éléments de salle de bain (mobilier, miroir, robinetterie, vasque, etc.).


      Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

    2) Etat des lieux : budget travaux

    A ce stade, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

    • Quel est votre budget travaux ? Avez-vous des contraintes financières ou plutôt un budget assez large pour faire face à une rénovation totale de votre salle de bain ?
    • Avez-vous besoin d'emprunter de l'argent ? Comptez-vous sur certaines aides ? Avez-vous déjà obtenu les accords ? Si vous envisagez de faire des travaux améliorant la performance thermique de ce lieu, vous pourrez bénéficier d'aides financières avantageuses (Eco-prêt à taux zéro, TVA réduite à 5,5 %, primes, aides de l'Anah). Si vous changez une fenêtre de salle de bain pour un double ou triple vitrage ou si vous faites installer un nouveau système de chauffage ou un chauffe-eau solaire, vous pourrez bénéficier de ce type d'aides. De même, sachez que les personnes à mobilité réduite qui veulent remplacer une baignoire par une douche italienne adaptée à leur handicap, peuvent obtenir des aides financières pour leurs travaux. Il ne faut donc pas hésiter à taper à toutes les portes pour bien définir votre budget travaux.
    • Le coût dépend aussi de vos besoins de travaux. La facture globale peut varier considérablement selon que vous envisagez de faire une rénovation totale de la salle de bain ou une rénovation partielle en remplaçant seulement le chauffage et en faisant refaire la peinture.

    3) Planification des travaux de salle de bain

    Une fois que vous aurez évalué votre budget et le type de travaux à réaliser, vous pourrez planifier dans le temps l'échelonnement des divers travaux. Comme pour la rénovation d'une maison, on commence toujours par les gros travaux (démolition ou dépose de l'ancien par exemple), pour finir par les travaux de finition (exemple : peinture). Comptez environ deux à trois semaines pour faire une rénovation totale de votre salle de bains.

    Cela est d'autant plus important si vous ne disposez pas d'une deuxième salle de bain pour les besoins de la toilette et encore plus si vos toilettes sont aussi dans la salle de bains en rénovation. Il ne vous reste plus qu'à prévoir un logement d'appoint pour la durée des travaux !


      Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

    Prix pour la rénovation et l'aménagement d'une salle de bains

    1) Critères qui entrent dans le prix

    Il n'est pas toujours facile de chiffrer au plus juste la rénovation d'une salle de bain et les prix pourront varier selon :

    • La surface de la salle de bains : une rénovation totale coûte moins cher pour une petite salle de bain que pour une salle de bain de grande surface ;
    • La nature des travaux à faire (gros travaux ou simple nettoyage et finition) ;
    • Vos besoins : petite rénovation pour rafraîchir la pièce ou changement global et réaménagement complet de votre salle de bain ;
    • Le choix de gamme des matériaux : pour un même type de rénovation et une même surface, si un client A choisit des matériaux moyen gamme, tandis qu'un client B choisit des matériaux haut de gamme/luxe, le deuxième aura une facture bien plus élevée que le premier (exemple : gamme des peintures, des éléments de salle de bain, des éclairages, gamme de carrelage, modèles de douches et options, etc.).
    • Le coût des professionnels : il faut bien faire préciser le coût de la main d'œuvre horaire et calculer le temps nécessaire pour les travaux afin de pouvoir chiffrer le tarif de l'entreprise et ne pas hésiter à faire marcher la concurrence.

      Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

    Bon à savoir : les artisans et entreprises de travaux bénéficient souvent de tarifs préférentiels sur la fourniture. Il est donc judicieux de passer par le professionnel qui fera la pose pour acheter aussi vos matériaux. De plus, sous certaines conditions, en faisant facturer la fourniture et la main d'œuvre chez un même professionnel, il pourra vous être accordé une TVA réduite. Vous pouvez ainsi bénéficier d'une TVA intermédiaire de 10 % au lieu de payer une TVA à 20 % si vous faites l'achat de matériaux tout seul.

     

    2) Quelques prix indicatifs moyens pour la rénovation d'une salle de bains

    Un rafraichissement de salle de bains permettant de lui offrir une nouvelle jeunesse (exemple : nettoyage, travaux de peinture, changement d'une vasque) pourra démarrer à une moyenne de 1 000 euros TTC.

    La fourchette moyenne d'une rénovation de salle de bains complète (sans les aménagements) tourne autour de 5 400 euros.

    Sachez qu'une rénovation complète pour une salle de bain de grande surface peut atteindre une moyenne de 12 000 à 14 000 euros.

    Tableau récapitulatif des postes clés dans une rénovation de salle de bains et leur coût moyen

    Aménagement ou matériau de décoration Fourchette de prix moyenne

    Achat d'une vasque Entre 60 et 150 euros

    Achat d'un lavabo classique Entre 60 et 450 euros

    Achat d'une baignoire Entre 80 et 4 800 euros

    Achat d'un WC Entre 100 et 450 euros

    Prix carrelage au m² Entre 30 et 130 euros au m²


    Conseils et mise en garde avant de démarrer les travaux dans la salle de bains

      Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

    1) Choix de votre professionnel

    Pour quelques petits travaux d'aménagement ou d'embellissement, vous pouvez procéder par vous-même si vous avez de bonnes bases de bricolage. Pour le reste et surtout pour les travaux pointus (plomberie, électricité par exemple), vous pouvez contacter plusieurs artisans et collecter des devis afin de pouvoir comparer les prix et les prestations.

     Pour de gros travaux, il peut être préférable de faire intervenir un seul prestataire qui s'occupe de faire venir ses propres artisans. Vous n'avez ainsi qu'un seul interlocuteur pour le suivi des travaux.

     Il peut être intéressant pour une réfection complète de salle de bain de passer par un architecte d'intérieur qui sera de bon conseil à toutes les étapes du chantier et qui pourra coordonner l'ensemble des travaux. Il faut bien sûr tenir compte du coût horaire d'un professionnel (un coordinateur de travaux peut demander des honoraires d'environ 60 euros de l'heure).

     

    2) Choix des matériaux

    La question ne se pose pas si vous confiez le travail à un architecte ou à une entreprise de travaux qui a l'habitude de choisir les matériaux en conformité avec la pièce à rénover. Cependant, si c'est vous qui achetez vos matériaux, n'oubliez pas de les choisir avec les spécificités nécessaires pour l'usage d'une salle de bain.

      Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

    Les peintures vendues dans le commerce mentionnent clairement si elles sont adaptées aux salles de bains ou pas. Il en va de même pour tous les revêtements pour murs et sols. Par exemple, un carrelage de salle de bain doit avoir un revêtement antidérapant. La plupart des matériaux adaptés pour la salle de bains ont aussi un traitement antifongique pour être plus résistants à l'humidité ambiante.


    3) Sécurité et mise aux normes

    La rénovation d'une salle de bain dans une maison ancienne peut consister en priorité à mettre aux normes une plomberie (remplacement d'anciens tuyaux contenant du plomb aujourd'hui interdit) par une tuyauterie adaptée, ou refaire toute l'électricité, deux domaines où l'intervention de professionnels est essentielle.

    L'installation d'appareils électriques dans une salle de bain doit répondre à des normes strictes (normes électrique NF C15-100) et il existe des zones ou volumes dans lesquels l'électricité est tout simplement interdite car jugée dangereuse. Vous devrez donc tenir compte de ces critères de sécurité pour aménager votre salle de bain (emplacement des luminaires, du chauffage, d'une machine à laver à étudier avec un électricien).

      Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

    Vous devrez tenir compte de votre statut pour entamer des travaux et pour savoir ce qu'il est possible de faire :

    • Feu vert si vous êtes propriétaire de votre logement et si vous envisagez de faire de gros travaux dans votre salle de bain ;
    • Feu orange ou feu rouge si vous êtes locataire. Le locataire a le devoir d'entretenir le bien qu'il occupe et peut faire de petits travaux de confort s'il ne modifie pas la structure du bien. S'il veut donner un coup de neuf, il peut refaire la peinture à condition de rester dans la même couleur. S'il change radicalement de teinte, il doit en demander la permission à son bailleur. S'il veut changer un élément important comme une vasque, un chauffe-eau à remplacer ou des radiateurs, il doit avoir l'accord de son propriétaire car c'est ce dernier qui devra payer la facture. Tout doit avoir été donc confirmé sur devis (coût de la marchandise et travaux d'installation) et vous devrez avoir l'accord ferme de votre propriétaire avant d'accepter la mise en route des travaux. Le choix et l'aménagement du mobilier de rangement est au goût du locataire et s'il veut installer une arrivée d'eau supplémentaire pour une machine à laver et que son propriétaire n'y voit pas d'inconvénient, il peut faire réaliser ces menus travaux à ses frais.

    Si les travaux de rénovation d'une salle de bain peuvent être très coûteux, il est toujours possible de faire certains arrangements pour changer de décor, même avec un budget réduit. Vous pourrez, par exemple, repeindre le carrelage de votre baignoire pour lui donner plus de modernité, poser un revêtement neuf au sol à peu de frais, changer le rideau de douche ou ajouter quelques éléments de rangement. Même avec un petit budget, la salle de bains peut se prêter à une nouvelle décoration et un nouvel agencement.

    Obtenez un devis rapide

    Accédez facilement au service dont vous avez besoin et exécutez vos travaux en attente.